Basilisk - The Ôka ninja scrolls - Actualité manga

Basilisk - The Ôka ninja scrolls

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 13 April 2021

Alors que la première série, sobrement intitulée "Basilisk", s'est terminée voilà plus de 15 ans, il a semblé à certains auteurs qu'il serait une bonne idée d'en faire une suite : Basilisk - The Ôka ninja scrolls! Cela aurait pu être une bonne idée... ce n'est hélas pas le cas!

En 2003 est publié Basilisk un titre qui ne comptera que cinq tomes nous narrant le terrible affrontement de deux clans de ninjas pour désigner le successeur du shogun. Bien que court, le manga a connu une adaptation en animé, et c'est cette dernière qui a contribué à faire naître le succès du titre et lui accordé sa renommée et son aura! A tel point qu'une adaptation en film live (vraiment très réussie) a vu le jour par la suite!

Mais ce qui nous intéresse ici c'est donc la suite de la première série qui voit une nouvelle génération de ninjas aux pouvoirs toujours plus dingues et originaux s'affronter!
Et pour l'occasion nous avons droit a de nouveaux auteurs bien que ceux de la première série soient crédités.
Ici nous avons au dessin Tatsuya Shihara dont on a déjà pu découvrir le remarquable travail avec Q-kou paru chez Ki-oon!
La série sera cette fois plus longue que son aîné puisqu'elle compte 7 volumes...ce qui pourrait laisser supposer que le titre a plus de choses à raconter...



Dix ans se sont écoulés depuis que les clans Iga et Koga se sont déchirés dans une lutte vaine et meurtrière, mais ils vivent désormais en paix, grâce notamment aux cruels sacrifices de leurs deux leaders, amants malheureux!
De leur union sont nés des jumeaux, Hachiro et Hibiki, des enfants aux caractères opposés mais tous deux incroyablement redoutables car ayant hérités des pouvoirs de leurs deux parents. Ils vivent dans l'ignorance de leurs origines jusqu'à ce qu'un nouveau clan fasse son apparition et s'en prennent aux troupes d'élite des Iga et des Koga! Les "Messies de Jojin" veulent s'emparer du pouvoir des enfants et ne reculeront devant rien pour y parvenir!
Hibiki va perdre littéralement la tête suite à un affrontement incroyable mais n'y perdra pas la vie pour autant!
Pendant plusieurs années Hachiro va préparer sa revanche et reformer les "Cinq Trésors de Koga" et les "Cinq Fleurs de Iga"!

Au tout début ce fut un véritable plaisir de retrouver Basilisk, parce que ce titre, comme beaucoup d'autres, m'avait vraiment marqué! Il était certes court mais quel intensité et quel violence dans les affrontements!
Malgré tout, comment faire une suite d'une série où absolument aucun personnage ne survit? Avec les enfants des personnages principaux? Comment est ce seulement possible vu qu'ils sont morts avant même de pouvoir s'unir (et je crois savoir comment ça marche pour avoir des enfants)... D'emblée ça sentait le projet tiré par les cheveux!

D'entrée de jeu nous découvrons les jumeaux Hachiro et Hibiki, sosies en plus jeune de leurs parents (le moment de leur conception demeure un mystère...mais qu'importe) et les auteurs ne laissent planer aucun doute ni sur leurs origines ni sur leurs puissances: il se montrent déjà plus redoutables que la plupart des ninjas adultes!
Ils sont élevés par le chef des unités jumelées Iga et Koga, ce qui laisse supposer de sa puissance mais également de l'évolution des relations des deux clans durant les dix années écoulées depuis la première série.

Et donc très rapidement va intervenir une troisième force, puisque cette fois les deux clans ninjas sont alliés, ils vont devoir s'unir face aux messies de Jojin!
Cela peut paraître anecdotique, et ce n'est pas la quantité qui fait la qualité, mais dans la précédente série, en seulement cinq tomes, nous découvrions 20 ninjas...ici ils ne seront que 10 en sept volumes! On est donc en droit de s'attendre à ce que chacun soit bien plus développés...mais pas du tout!



Ensuite, une des marques de fabrique de la série d'origine, c'était les capacités des ninjas...si dans l'ensemble on est assez bien servi ici, en ce qui concerne les messies de Jojin cela va trop loin. Non pas qu'on cherche une quelconque crédibilité dans ce genre de titre, mais de là à avoir un homme qui maîtrise le temps...

Si au début de cette série on peut espérer être de nouveau soufflé par ce qui va nous être proposé, l'emballement va très vite retomber: on des affrontements fades et sans saveurs, pas forcément bien mis en scène, opposant des personnages dont on ne sait rien (et donc dont on se fout un peu)...et surtout en 7 tomes, que de longueurs!
Par curiosité, j'ai regardé l'animé, en me disant que j'étais peut être passé à coté de quelque chose...Il est vraiment différent et le scénario est tout autre, et si de ce coté, les personnages sont bien plus développés et donc plus attachants, on a davantage de longueurs et ce n'est pas plus passionnant, au contraire, on s'ennuie ferme!

Il y a pourtant une volonté de nous proposer quelque chose d'original en nous plongeant dans des faits historiques, avec des figures ayant réellement marqué le Japon, mais c'est tellement mal amené, tellement tiré par les cheveux qu'il est vraiment difficile d'y adhérer!

Au niveau du dessin, on ne peut que saluer le travail de Tatsuya Shihara qui tout en conservant son style parvient parfaitement à coller à celui de Basilisk. Le trait est fin et soigné, précis et surtout particulièrement beau. Il donne vie à des personnages immédiatement identifiables et possédant une classe certaine. Cependant la mise en scène pèche à de nombreuses reprises, c'est souvent assez confus!
Tout comme la précédente série c'est Kurokawa qui nous propose cette suite, et leur copie s'avère de bonne qualité, du papier à l'encrage, en passant par l'adaptation, rien à redire!

On a là une suite que personne n'attendait, et surtout que personne n'avait demandé...et cela aurait dû rester ainsi, puisqu'au final ce titre vient plus ternir l'image culte de Basilisk qu'autre chose!


Chroniqueur: Erkael


Note de la rédaction







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.50,15.00,10.00,12.00,15.00,8.00,14.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News