Basilisk - The Ôka ninja scrolls Vol.3 - Actualité manga
Basilisk - The Ôka ninja scrolls Vol.3 - Manga

Basilisk - The Ôka ninja scrolls Vol.3 : Critiques

Basilisk Ouka Ninpouchou

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Novembre 2019

L'alliance des ninjas de Iga et de Koga affronte les messies de Jojin, des êtres surpuissants possédant des pouvoirs sans commune mesure! L'objectif des ninjas est de récupérer les membres de Hibiki afin de la ramener à la vie, mais cela implique des sacrifices!
Cette fois ils sont opposés à Chio Neiri, le dresseur maléfique, capable d'invoquer des démons d'un autre monde!

Bien loin d'être totalement original, on était cependant séduit par les premiers pas de la série, nous proposant un univers fantastique intéressant et des personnages charismatiques aux techniques improbables mais bluffantes. Ici l'auteur pousse encore le curseur d'un cran, de là à dire qu'il va trop loin, il n'y a qu'un pas!

Dans le tome précédent nous avions subit un affrontement du début à la fin, laissant les trois adversaires (un ninja de Iga, un de Koga et un messie de Jojin) morts au court d'un affrontement épique. On pouvait parier que le schéma allait se répéter pour tous les affrontements pour les quatre membres de Hibiki...on ne s'était pas trompé. C'est donc particulièrement linéaire et sans surprise...du coup l'auteur se sent obliger d'aller les chercher ailleurs les surprises, quitte à faire n'importe quoi!

Ici donc un affrontement entre un binôme de ninjas et un membre des messies de Jojin, à savoir le vieillard qui invoque des démons. A proprement parler on s'éloigne ici des capacités intrinsèques aux ninjas, le vieillard ne semblant pas posséder de capacités physiques particulières, ce qui n’empêche pas un début d'affrontement intéressant et bien mené...mais qui va rapidement partir en vrille!
L'auteur nous dévoile les véritables intentions des messies de Jojin...ok, jusque là ça va, c'est une vraie surprise, mais ensuite il nous dévoile surtout les véritables identités des membres de ce groupe...et là ça devient n'importe quoi, en particulier pour celui qui nous intéresse dans ce tome. Chio Neiri n'est pas celui qu'il prétend être, et au lieu d'être un vieillard de 1m50 pour 50 kilos, il apparaît être un colosse de 2 mètres et 110 kilos (à vue de nez)...ça c'est du déguisement! Ou du grand n'importe quoi! C'est absolument ridicule! Certes le titre n'est aucunement réaliste, mais il conserve une certaine cohérence, une cohérence dont l'auteur se fout totalement ici!
Et pire, à partir du moment où son identité est dévoilée, les adversaires, oublient tout simplement qu'ils possèdent des capacités incroyables, se contentant de s'affronter au sabre...c'est ridicule!

On termine sur le début d'un nouvel affrontement, qu'on espère mieux maîtrisé que celui auquel on vient d'assister, mais c'est trop tard, on est déjà sorti du délire!

Un troisième tome qui vient tout casser, au lieu de nous ancrer davantage dans la série, il nous en sort totalement.
Grosse déception!
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs