Basilisk - The oka ninja scrolls Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 March 2019

Après plus de 15 ans Basilisk est enfin de retour!

En 2003 est publié Basilisk un titre qui ne comptera que cinq tomes nous narrant le terrible affrontement de deux clans de ninjas pour désigner le successeur du shogun. Bien que court, le manga a connu une adaptation en animé, et c'est cette dernière qui a contribué à faire naître le succès du titre et lui accordé sa renommée et son aura! A tel point qu'une adaptation en film (vraiment très réussie) a vu le jour par la suite!
Mais ce qui nous intéresse ici c'est donc la suite de la première série qui voit une nouvelle génération de ninjas aux pouvoirs toujours plus dingues et originaux s'affronter!
Et pour l'occasion nous avons droit a de nouveaux auteurs bien que ceux de la première série soit crédités.
Ici nous avons au dessin Tatsuya Shihara dont on a déjà pu découvrir le remarquable travail avec Q-kou paru chez Ki-oon!
La série est en cours au Japon avec cinq tomes de parus...elle sera donc plus longue que son aîné!

Dix ans se sont écoulés depuis que les clans Iga et Koga se sont déchirés dans une lutte vaine et meurtrière, mais ils vivent désormais en paix, grâce notamment aux cruels sacrifices de leurs deux leaders amants malheureux!
De leur union sont nés des jumeaux, Hachiro et Hibiki, des enfants aux caractères opposés mais tous deux incroyablement redoutables car ayant hérités des pouvoirs de leurs deux parents. Ils vivent dans l'ignorance de leurs origines jusqu'à ce qu'un nouveau clan fasse son apparition et s'en prennent aux troupes d'élite des Iga et des Koga! Les "Messies de Jojin" veulent s'emparer du pouvoir des enfants et ne reculeront devant rien pour y parvenir!
Hibiki va perdre littéralement la tête suite à un affrontement incroyable mais n'y perdra pas la vie pour autant!
Pendant plusieurs années Hachiro va préparer sa revanche et reformer les "Cinq Trésors de Koga" et les "Cinq Fleurs de Iga"!

Quel plaisir que de retrouver Basilisk! Certes le titre était court mais quel intensité et quel violence dans les affrontements! Des pouvoirs originaux et des combats pleins de surprises...c'est clairement ce qu'on attend de cette suite qui semble partie sur le même rythme!
D'emblée nous découvrons les jumeaux Hachiro et Hibiki, sosies en plus jeune de leurs parents (le moment de leur conception demeure un mystère...mais qu'importe) et les auteurs ne laissent planer aucun doute ni sur leurs origines ni sur leurs puissances: il se montrent déjà plus redoutables que la plupart des ninjas adultes!
Hachiro se présente comme un jeune garçon sur de lui (car il peut se le permettre) fine lame pouvant rivaliser avec les meilleurs ninjas des deux clans! Et bien que son comportement pourrait laisser croire qu'il soit arrogant et feignant, il n'en est rien et se montre au contraire très responsable malgré son jeune âge!
A ses cotés Hibiki est à l'inverse une jeune fille très douce répugnant à la violence malgré une puissance latente hors du commun!
Les jumeaux seront élevés par le chef des unités jumelées Iga et Koga, ce qui laisse supposer de sa puissance mais également de l'évolution des relations des deux clans durant les dix années écoulées depuis la première série.
D'autres ninjas nous seront présentés et bien qu'ils possèdent un grand charisme ils ne seront là que pour être sacrifiés pour mettre d'autant en valeur leurs adversaires!

Et si on retrouve les clans Iga et Koga cette fois ils ne seront pas opposés mais bel et bien alliés face à un troisième clan du doux nom de "Messies de Jojin"...tout un programme.
Dans la précédente série nous suivions l'affrontement de dix élus de chaque clan et il semblerait que cette fois il en sera de même puisque les clans Iga et Koga ne "fourniront" que cinq combattants chacun!

Mais bien plus encore que les personnages, ce qui nous intéresse dans Basilisk se sont leurs étonnantes capacités et incroyables pouvoirs ninjas qui n'ont certes rien de réalistes mais qui donnent tellement de piquant à la série!
Et bien il ne faudra pas attendre longtemps pour découvrir certains d'entre eux...mais appartenant à des personnages qui seront de suite sacrifiés. Mais on peut supposer que la troupe constituée par Hachiro en fin de tome comprend des membres liés à leurs prédécesseurs.
Et puis nous découvrons également les capacités de certains des membres des messies de Jojin...et là clairement ça va loin! On est dans l’excès total, à tel point qu'on se demande comment les héros pourraient les vaincre, en particulier leur leader. Mais les jumeaux ne sont pas en reste et laisse entrevoir ce dont ils sont capables.
On en prend plein la vue mais on ne peut s’empêcher de redouter de tomber dans la surenchère tant la volonté des auteurs de monter d'un cran nous apparaît évidente!

Ce premier tome s'avère donc d’emblée riche en informations et en action et parvient de suite à attirer notre attention et à titiller notre curiosité. Et s'il vient flatter les amateurs de la première série, il n'est pas forcément nécessaire de la connaître pour apprécier ce qui nous est présenté.

Au niveau du dessin, on ne peut que saluer le travail de Tatsuya Shihara qui tout en conservant son style parvient parfaitement à coller à celui de Basilisk. Le trait est fin et soigné, précis et surtout particulièrement beau. Il donne vie à des personnages immédiatement identifiables et possédant une classe certaine.
Tout comme la précédente série c'est Kurokawa qui nous propose cette suite, et leur copie s'avère de bonne qualité, du papier à l'encrage, en passant par l'adaptation, rien à redire!

Un très bon départ pour cette suite que pour ma part j'attendais avec une certaine impatience, il faut juste souhaiter que le titre tienne ses promesses et ne pèche pas par excès...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News