- Titre VO : しまなみ誰そ彼
- Titre traduit : Shimanami Tasogare
- Dessin: Yûki KAMATANI / Yuhki KAMATANI
- Scénario : Yûki KAMATANI / Yuhki KAMATANI
- Traducteur: ESTAGER Aurélien
- Editeur VF : Akata
- Collection: Large
- Type: Seinen
- Genre: Tranche-de-vie, Emotion
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Hibana
- Illustration: n&b + couleurs
- Origine: Japon - 2015
Age conseillé
Résumé
Deux jours avant les vacances d'été, je crois que... je suis mort ». C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder un vidéo porno gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre. Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l’hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.
Video youtube
Les points forts de la série:
“Éclat(s) d’âme” s’intéresse à un lycéen qui, supportant mal d’être “outé”, pense à se suicider… À travers son quotidien, la mangaka aborde avec beaucoup de poésie les problématiques auxquelles sont confronté(e)s les LGBT dans les sociétés modernes.
Dossier

L’homosexualité dans le manga, partie 2
Après une première partie introductive servant notamment à mettre en contexte et à aborder des mangas où la thématique est au second plan, voici la deuxième partie du dossier sur l'homosexualité dans le manga. Celle-ci se concentre sur les œuvres dont l'homosexualité est le sujet...
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
De nolhane [7030 Pts], le 11 Octobre 2023 à 21h32
Très beau manga sur l'acceptation de l'homosexualité et plus largement de la différence. Le dessin de Yuhki Kamatani fait des merveilles pour illustrer se très beau récit
De Petitou [334 Pts], le 08 Janvier 2020 à 22h39
Un manga que j'ai lus d'une bouché
J'ai adoré tout simplement
De nacrath [68 Pts], le 10 Décembre 2019 à 18h29
Ce manga est incroyable, il m'a fait pleurer à plusieurs reprise.
Cela fait beaucoup de bien d'avoir un manga qui fait de la représentation surtout dans un pays comme le japon avec des valeurs très traditionnelle.
Moi-même étant une personne trans (non-binaire) je dois dire que le manga est très puissant et qu'on s'y sent bien représenté - notamment un certain personnage auquel je m'identifie quand j'étais petit·e...
De Korom [495 Pts], le 12 Juin 2019 à 17h26
un manga vraiment prenant, bien écrit, mature, et qui ne tombe pas dans la caricature de qui ou de quoi que ce soit. Même si le sujet ne nous touche pas directement on va se sentir impliqué car ici on ne parle pas seulement de genre ou d'orientation sexuelle mais bien de différence quelle qu'elle soit. Vraiment un très bon titre.
De wARRiba, le 05 Juin 2019 à 08h11
Une journée pour lire les 4 volumes, les histoire de tous les protagonistes sont très prenantes et les divers sujets traités sont menée intelligemment.
Le regard et le jugement des autres empêchent de s'épanouir et peut même pousser les gens à ce détruire, voilà ce que je retiens de ce manga que je recommande fortement.