Intraitable Vol.4 - Actualité manga
Manga - Manhwa - Intraitable Vol.4
Age conseillé
Prix public
20.00 €
Et si le monde du travail devenait l'une des lignes de front de la confrontation avec les multinationales et leurs pratiques ?

Résumé

Nouvelle étape dans la confrontation avec la direction des supermarchés Fourmis : les salariés grévistes, toujours soutenus par Lee Su-in et Gu Go-shin, sont venus plaider leur cause auprès de la Commission régionale des relations au travail (CRRT). Contre toute attente, cette instance officielle désavoue la direction de l’entreprise et ordonne le paiement des salaires, jusque-là suspendus.

Ce contexte favorable n’empêche pourtant pas les coups bas. Dans un autre conflit social où il est impliqué, Gu Go-shin, affaibli par le lourd traitement médical qu’il doit subir à vie, est tabassé par le patron auquel il s’oppose. D’autres syndicalistes sont eux aussi harcelés et brutalisés, tant sur leurs lieux de travail que dans leurs activités privées. Tandis que, chez Fourmis, Lee Su-in prend fait et cause pour une employée menacée d’un licenciement arbitraire, et découvre que l’entreprise vient de faire appel de la décision du CRRT...

Les points forts de la série

Intraitable transpose sous forme de fiction l’histoire de l’implantation – finalement ratée – de Carrefour dans ce pays d’Asie. Remarquable de maîtrise et de brio, Choi Kyu-sok dépeint avec finesse toutes les péripéties de ce choc de deux mondes, et du même coup propose un étonnant portrait d’une société coréenne complexe, traversée de tensions multiples. De quoi nourrir aussi le dossier chargé des multinationales, jamais en mal de maltraitance sociale.

Dossier

Dossier - Le monde du travail, ce monde impitoyable...

Le monde du travail, ce monde impitoyable...

Bon, pas d'introduction un peu défaitiste aujourd'hui, ni qui va résumer en deux lignes le dossier. Aujourd’hui, on va plutôt démarrer en faisant un petit topo sur les points positifs du travail? Parce qu'après... On va plutôt être dans la critique, je ne vous le cache pas. Car le...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin