Japon Décès de la mangaka Hinako Ashihara
C'est une information bouleversante et tragique que nous apprenons aujourd'hui. La mangaka Hinako Ashihara, bien connue pour ses excellents mangas Le Sablier et Piece, est décédée.
L'artiste avait été portée disparue ce dimanche 28 janvier, son corps sans vie ayant été retrouvé aujourd'hui dans la préfecture de Tochigi. La thèse du suicide a été privilégiée par les enquêteurs, une note d'adieu ayant été retrouvée. Née le 25 janvier 1974, elle venait de fêter ses 50 ans.



Le décès de Hinako Ashihara intervient dans un contexte très particulier. Depuis le mois d'octobre, la chaîne nippone NTV diffuse la série live Sexy Tanaka-san, adaptation du dernier manga en date de l'artiste, œuvre toujours en cours par ailleurs. Des tensions entre la mangaka et la production ont eu lieu, du fait du manque de respect à l’œuvre originale dans le scénario de l'adaptation live. Dans un message publié le 26 janvier, aujourd'hui supprimé, la mangaka a exprimé toute sa frustration sur les conditions d'écriture du projet, et a déclaré ne pas avoir eu d'autre choix que d'écrire intégralement les scénarios et scripts des deux derniers épisodes afin d'offrir une fin respectueuse de son histoire. En parallèle, elle devait aussi dessiner son manga et respecter les plannings de publication. Dans un dernier post publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), elle s'exprime ainsi : "Je ne voulais pas vous attaquer. Je suis désolée."
La chaîne NTV a réagi avec un message de condoléance, tout en restant évasive sur les polémiques autour de la série live. Elle a néanmoins confirmé qu'en concertation avec l'éditeur de l'autrice, Shôgakukan, les scénarios qu'elle a écrit pour les deux derniers épisodes seront bien pris en compte.
Le décès de Hinako Ashihara a largement fait réagir au Japon. Sur les réseaux sociaux, de nombreux artistes, tels que Rie Aruga ou le romancier Masahiro Imamura, ont exprimé leur tristesse tout en soulevant l'importance du respect des œuvres et des artistes dans un monde du divertissement ultra compétitif. Ces controverses sont loin d'être nouvelles, aussi des mangaka comme Naoko Mazda (Reimp'!) et le tandem Aka Akasaka et Mengo Yokoyari (Oshi no Ko) les ont déjà abordées dans leurs œuvres.
En cours de parution depuis 2017 dans le magazine Aneki Petit Comic des éditions Shôgakukan, Sexy Tanaka-san demeurera une œuvre inachevée. 7 tomes ont été publiés à ce jour, et l'éventuelle sortie d'un 8e tome à titre posthume, compilant les derniers épisodes en date de la prépublication, reste à confirmer.
Peinée, la rédaction adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Hinako Ashihara. Nous relirons avec autant de plaisir, mais désormais avec une certaine tristesse, Le Sablier et Piece qui restent disponibles aux éditions Kana. Il n'est donc pas trop tard pour découvrir le talent de cette immense artiste aux œuvres bouleversantes, qui nous a quittés bien trop tôt.
De Lilousaki, le 01 Février 2024 à 23h24
Qu'elle repose en Paix.
Une fois encore, cela montre le dur métier de mangaka.
Puisse t-elle être enfin bien là où elle est.
De cm17, le 30 Janvier 2024 à 18h07
Quelle tristesse que cette disparition, dans des circonstances qui de toutes évidences demandent des éclaircissements!
J'avoue ne pas connaitre l'oeuvre de cet artiste, mais une mangaka qui part, et c'est de notre passion qui est écornée !😥
De Bekkouche, le 30 Janvier 2024 à 09h52
SE LIVREVE ET VRAIMANT GéNIAL J'ADORE😉🧬
De mangashojo [2662 Pts], le 29 Janvier 2024 à 16h44
c'est tres triste cette nouvelle rip qu'elle repose en paix
je connais piece de l'autrice
De jojo81 [7400 Pts], le 29 Janvier 2024 à 15h30
Je suis partagé entre tristesse et colère... Qu'elle repose en paix.
De anemone [10967 Pts], le 29 Janvier 2024 à 15h07
Et bien tu parles d'un beau cadeau d'aniversaire! Je connaissais sa série Le sablier. C'est dommage. On lui souhaite un bon repos éternel.