
Manga Aperçu du manga Elfen Lied chez Delcourt/Tonkam
Bien connu en France pour sa version animée disponible en France chez Kazé et @Anime, le manga Elfen Lied arrive enfin en France aujourd'hui avec la sortie de son premier volume. Et pour l'occasion, les éditions Delcourt/Tonkam ont mis en ligne un extrait de l'oeuvre, que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Au Japon, la série, signée Lynn Okamoto (Brynhildr in the Darkness, No control!), se compose de 12 tomes. Pour sa version française, l'éditeur a choisi de nous la proposer dans une version double en 6 volumes.

Synopsis :
Les diclonius, sont des êtres dangereux créés par les humains, puis gardés dans un laboratoire de haute sécurité. Après un accident, Lucy, une diclonius, parvient à s'échapper en tuant toutes les personnes sur son chemin ! Blessée, elle est recueillie par Kouta, un jeune homme qui se promenait avec sa cousine. L'armée utilise tous les moyens possibles pour retrouver Lucy.
L'extrait :
Au Japon, la série, signée Lynn Okamoto (Brynhildr in the Darkness, No control!), se compose de 12 tomes. Pour sa version française, l'éditeur a choisi de nous la proposer dans une version double en 6 volumes.

Synopsis :
Les diclonius, sont des êtres dangereux créés par les humains, puis gardés dans un laboratoire de haute sécurité. Après un accident, Lucy, une diclonius, parvient à s'échapper en tuant toutes les personnes sur son chemin ! Blessée, elle est recueillie par Kouta, un jeune homme qui se promenait avec sa cousine. L'armée utilise tous les moyens possibles pour retrouver Lucy.
L'extrait :
De Titiamanga, le 25 Juillet 2021 à 10h06
Heeeeeen ça fait des années que j'attends ça ! J'avais lu les scan à l'époque. Complètement fan de cette série. Merci merci !
De BAzerty, le 29 Mai 2021 à 13h23
Je suis très heureux de voir une edition double volume d'Elfen Lied. Une sacré référence ! Et oui le dessin est moche, mais ça reste parfaitement lisible. En plus, on le lit surtout pour son scénario...
Avoir des trucs supers beaux mais sacrément vide scénaristiquement, c'est la pire des douilles.
De Siquall [148 Pts], le 21 Mai 2021 à 23h32
Elfen lied est le premier manga fe l'auteur, et ça se voit sur toutvles points.
Pas seulement le dessin, mais aussi les personnages qui sont extrêmement irritants.
Probablement son oeuvre que j'aime le moins. A quand Parallel Paradise ici ? :kappa:
De Nobrain, le 21 Mai 2021 à 17h45
@Kiury On est dans une société où personne ne recontextualise plus rien, même les trucs les plus évidents de l'Histoire avec un grand H. Comment veux-tu que des weebs fassent cet effort pour un manga ? Delcourt/Tonkam ont certainement pas édité Elfen Lied pour ce public de toute façon. Oui, c'est pas terrible. Même l'auteur en est conscient, il le dit lui-même dans un commentaire que son manga est un peu moche. SnK aussi c'était dégueulasse au début. L'avantage des auteurs qui sont pas des maitres du dessin, c'est qu'au moins, on sait qu'on aura quelque chose à se mettre sous la dent niveau histoire (la plupart du temps).
De Tazzmaniac [716 Pts], le 21 Mai 2021 à 11h42
Pour l'avoir (enfin) entre les mains, ben je trouve le dessin très bien. L'extrait est clairement pas représentatif des 400 pages de ce T1.
Le contraste style moe / propo / gore est en effet assez particulier.
De FlorianF [117 Pts], le 20 Mai 2021 à 18h34
c'est nul c'est moche
hxh best manga ever
changez rien surtout.
De Kiury, le 20 Mai 2021 à 13h42
Wow critiquer une œuvre qui a mis pas moins de 20ans à arriver chez nous en format papier, je pense que vous devriez faire une introspection à ce niveau là. C'était le début et donc le premier manga fait par Lynn Okamoto en 2001 hein je le rappelle donc évidemment qu'on est pas censé être totalement un pro à ses débuts et oui ils ont voulu garder le dessin original. C'est pas un remaster de l'œuvre à ce que je sache mais une importation dans notre pays qu'on a attendu depuis très longtemps. D'autant plus que, à quel moment vous vous permettez de juger comme ça aussi salement une œuvre sérieusement. À ce que je sache de 1) C'est pas le seul à avoir eu un début difficile et de 2) Je vous rappelle que malgré les dessins que vous critiquez amèrement, cette œuvre a été mondialement connue pour son PROPOS et son HISTOIRE. Et oui je vais peut-être vous décevoir mais le dessin ne fait pas tout et il était encore moins bien représenté à l'époque où le manga a été fait.
Alors merci de mettre cette œuvre dans son contexte d'origine ainsi que son époque et non le descendre comme vous faites actuellement. C'est hallucinant à quel point on peut être mauvais comme ça.
De FinalMangakaPasConnecté, le 20 Mai 2021 à 10h00
Quelle mauvaise foi les gens !!
J'étais obsédé au collège par cette série à cause de son anime, donc j'avais lu les scans. Et oui je me souviens que les dessins n'étaient pas top, surtout au début. Mais je vous rassure ils deviennent meilleurs peu à peu.
En tout cas à la vue de ce premier chapitre, je n'ai absolument rien trouvé de choquant. Je comprend pas comment vous pouvez trouver ça immonde. Franchement j'ai été bien plus choqué en lisant SnK à ses débuts. Là le choc est peut être différent car le style moé sur une histoire gore ça fait bizarre, mais non franchement moi ça me donne super envie de relire la série. C'est plus que lisible.
De Nanoman6666 [77 Pts], le 20 Mai 2021 à 07h27
Pour ceux qui disent que le dessin est nul, soyez indulgent, il s'agit du premier manga de l'auteur, et d'ailleurs on voit dans son manga suivant (Brynhildr in the Darkness) qu'il a bien progressé niveau dessin par rapport au début d'Elfen Lied.
Donc j'ose espérer qu'il s'améliore dans les tomes suivants.
De CTI, le 20 Mai 2021 à 05h30
Le dessin, même s'il est un peu bancal, ça ne me dérange pas tant que ça. Je suis un peu plus embêté avec les planches que je ne trouve pas tellement dynamiques et ne révèlent guère la tension des événements relatés.
Je ne vais peut-être pas me fier à ce démarrage et j'irai voir en librairie comment évolue l'auteur sur les chapitres suivants et ce qui se dégage du format papier, parce que bon, d'un certain côté, lire sur écran m'a toujours fait chi... euh, je veux dire que je ne trouve pas ça très palpitant, même avec de très bons titres...
Après, un mangaka ayant un astéroïde à son nom ne saurait être totalement mauvais, non ? ^^'
De Meriadon, le 19 Mai 2021 à 19h53
C'est mal dessiné donc c'est nul. On comprend pourquoi les notes de certains trucs sur ce site...
De Tazzmaniac [716 Pts], le 19 Mai 2021 à 18h59
Le style est ce qu'il est et c'est un style comme un autre, il faut pas s'arrêter à ça sinon il y aurrait un enorme paquet de références de qualité à mettre à la benne.
Pour l'anatomie, il y a d'autre style de titres ... au moins ici on laisse la part belle au fond.
De Kayura Tsurugino, le 19 Mai 2021 à 18h28
Ah oui, Mister Enzor l'avait dit dans une de ses vidéos, mais en effet le dessin c'est quelque chose XD
Mais l'anime a carrément rattrapé tout ça, donc faut passer outre, Elfen Lied reste une référence
De Stefdrago, le 19 Mai 2021 à 18h17
D'un autre côté, vu le trait immonde, le papier toiloette est tout indiqué... Le dessinateur a 8 ans??? Il n'y connaît rien en anatomie! C'est d'une laideur! Comment on peut éditer un tel manga proche de l'amateurisme?
De Stingray, le 19 Mai 2021 à 17h55
Dommage juste que le livre sorte chez Delcourt Tonkam qui nous pond une édition double low cost faite à partir de papier toilette recyclé