La sélection du Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême 2020 se dévoile- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen La sélection du Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême 2020 se dévoile

Jeudi, 21 Novembre 2019 à 15h00 - Source :FIBD Angoulême

C'est en fin de matinée que le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême a dévoilé les différentes sélections de son édition 2020, qui se tiendra du 30 janvier au 2 février.

Une nouvelle fois, l'espace Manga City accueillera toutes les festivités dédiées à la bande-dessinée nippone. Il sera divisé en deux parties : une première de 2500m² consacrée aux stands éditeurs, comptoirs Hong Kongais et Taïwanais, mangaka français et écoles de dessins, et une seconde de 400m² exclusivement dédiée aux rencontres et autres masterclasses. Sa localisation sera différente par rapport à l'année dernière : il sera placé près de l'Alpha, à 5 minutes de la gare d'Angoulême.

Aussi, les différentes sélections du festival ayant été dévoilées, voici les titres japonais retenus :

Sélection officielle :
- Dans l'abime du temps de Gô Tanabe et H.P. Lovecraft (Ki-oon)
- La Bateau de Thésée tome 4 de Toshiya Higashimoto (Vega)


Sélection jeunesse :
- My Hero Academia tome 20 de Kôhei Horikoshi (Ki-oon)
- Radiant tome 12 de Tony Valente (Ankama)


Sélection patrimoine :
- Les fleurs rouges de Yoshiharu Tsuge (Cornélius)


Sélection jeunes adultes :
- Beastars tome 6 de Paru Itagaki (Ki-oon)
- Le Tigre des Neiges tome 4 d'Akiko Higashimura (Le Lézard Noir)


Du côté des expositions, nous vous en avions déjà parlé, ce sont deux mangaka qui auront droit à leurs espaces dédiés. Yukito Kishiro, l'auteur de Gunnm, sera mis en avant à travers l'exposition L'âge mécanique. Yoshiharu Tsuge sera aussi à l'honneur avec l'exposition Être sans exister.

Pour rappel, le festival se tiendra du 30 janvier au 2 février dans le centre ville d'Angoulême.

commentaires

Manga Crush

De Manga Crush, le 27 Novembre 2019 à 12h20

C'est sponsorisé par Ki-oon ? 

Il me semble très curieux que des titres comme Fleur de l'ombre, Miss Hokusai, My Home Hero ou encore Kingdom qui auraient mérité leur place dans certaines catégories  ne soient pas sélectionnés.

Très d'accord concernant Rumiko Takahashi qui aurait du avoir une expo dédidée cette année, peut être est ce du à un problèmequi rend impossible cette mise à l'honneur ou bien parce qu'elle est une femme ? Peut être que je me trompe mais je ne me souvient pas avoir vu une Mangaka à l'auteur à Angoulême. 

 

wARRiba

De wARRiba, le 23 Novembre 2019 à 22h41

J'aurai bien vue Magus of the Librairy dans la section Jeunesse et Tsugumi Project en Jeunes Adultes.

cm17

De cm17, le 23 Novembre 2019 à 12h56

Vous êtes tous beaucoup trop pessimistes, on partait de quasi zéro au feststival de la BD concernant les manga. Patience, petit à petit...

Vous me direz que c'est peut-être moi qui suis trop optimiste ? Possible...

En tout cas amitié à tous !

nolhane

De nolhane [6606 Pts], le 22 Novembre 2019 à 14h51

Je suis totalement d'accord avec Koiwai que s'est dommage.. 

Takato

De Takato [1933 Pts], le 22 Novembre 2019 à 13h53

Je rejoins l'avis de mon confrère, qui a bien résumé cette sélection assez pauvre côté manga. Pourtant, les oeuvres méritant d'y figurer ne manquaient pas, l'extraordinaire Les Liens du Sang notamment. N'ayant pas encore lu Le Bateau de Thésée, je ne m'exprimerai pas dessus. En revanche, côté polar, My Home Hero aurait sans doute mérité sa place tant la série convainc son lectorat.

Pour finir : J'ai beau adorer My Hero Academia, il y avait mieux à sélectionner cette année, surtout que le vingtième tome en question est loin d'être l'un des meilleurs. C'était l'occasion de saluer l'excellent Astra : Lost in Space, mais bon...

 

jojo81

De jojo81 [7214 Pts], le 22 Novembre 2019 à 13h03

Totalement d'accord avec Koiwai, sur tout.

Koiwai

De Koiwai [12702 Pts], le 22 Novembre 2019 à 12h42

Une sélection extrêmement pauvre, bateau et convenue, surtout côté manga.

La sélection officielle est un beau wtf (comme très souvent, j'ai l'impression qu'elle ne répond à aucune logique). Je peux comprendre la place de Dans l'abîme du Temps éventuellement, mais je ne vois pas ce que le Bateau de Thésée fait là, surtout pour le tome 4 qui est le moins bon des 4 parus à ce jour. C'est un thriller prenant et immersif, ça oui, mais il n'a rien démontré d'exceptionnel pour l'instant. Je suppose qu'il fallait flatter un peu Vega et Stéphane Ferrand ? Dans ce cas, The Red Rat in Hollywood aurait eu plus sa place pour sa richesse et sa portée. Et le Bateau de Thésée dans la sélection polar, éventuellement.

Nous foutre encore MHA et Radiant en sélection jeunesse, c'est tellement sans âme comme sélection, surtout quand cette année en France il y a eu un titre comme Astra - Lost in Space, lauréat du prix Taishô au Japon et totalement maîtrisé d'un bout à l'autre avec des thématiques balèzes au fil de l'aventure et un sens de la narration et du rebondissement dingue...

Les Fleurs Rouges mérite sa place en sélection patrimoine, par contre ne pas voir dans cette sélection un titre majeur comme Miss Hokusai est une aberration.

Très content de voir Beastars et Le Tigre des Neiges par contre !

Mais il reste que la sélection est globalement pauvre côté manga et consensuelle. C'est d'autant plus triste quand on voit tout ce que 2019 a apporté côté manga. Quitte à mettre du Ki-oon partout, autant mettre Les Liens du sang qui est d'une puissance thématique et visuelle folle. Inio Asano est encore absent alors qu'Errance est un témoignage d'une richesse rare. Himizu est le récit majeur de Minoru Furuya et a beaucoup marqué au Japon, mais rien.

Les sélections à Angoulême me paraissaient s'améliorer depuis quelques années, mais cette fois-ci je trouve que le jury est à côté de la plaque.

Et en dehors de cette sélection, je m'interroge sur l'absence d'une exposition sur Rumiko Takahashi, Grand Prix d'Angoulême en 2019. Pourquoi ?

wARRiba

De wARRiba, le 21 Novembre 2019 à 20h51

c'est dommage de ne pas séparer les sélections par genre: manga/BD/comics. 

Alienor

De Alienor [2215 Pts], le 21 Novembre 2019 à 20h10

Deux mangas, seulement deux mangas dans la sélection officielle, avec en plus une adaptation, le chemin est encore long pour une reconnaissance du medium. Le choix de MHA me laisse perplexe surtout qu'il y en avait d'autres très sympas, notamment un chez nobi nobi.

 

En revanche, ils ont fait un effort pour Manga City, c'est toujours ça de pris.

cm17

De cm17, le 21 Novembre 2019 à 19h53

Excellente sélection des titres Japonais dans chaque catégorie.

J'ai des préférences que je n'affiche pas... histoire de ne pas leur porter la poisse!

Top festival depuis bien des années, encore plus depuis qu'il a intégré de façon sérieuse la culture manga : BRAVO !!!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation