- Titre VO: 紅い花 つげ義春カラー作品集
- Titre traduit: Akai Hana
- Dessin: TSUGE Yoshiharu
- Scénario : TSUGE Yoshiharu
- Traducteur: DAHAN Léopold
- Editeur VF : Cornelius
- Collection: Pierre
- Type: Seinen
- Genre: Tranche-de-vie, Drame
- Editeur VO: Seirindô
- Prépublication: Garo
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 1967
Age conseillé
Résumé
Au début des années 60, Yoshiharu Tsuge commence à collaborer à la mythique revue Garo qui se décrit alors comme un « lieu d’expérimentation de soi ». Il y développe des bandes dessinées d’un genre nouveau où autobiographie et fiction s’entremêlent délicatement pour faire surgir dans le récit une forme d’authenticité inédite. Cette approche avant-gardiste est appelée watakushi manga : « la bande dessinée du moi ».
Dans cette manière moderne de construire la narration, la psychologie des personnages est placée au centre du récit et le décor devient un élément narratif à part entière. Le rêve et le voyage, qui conjuguent réalité personnelle et construction imaginaire, deviennent des sources d’inspiration majeures pour Yoshiharu Tsuge, qui s’ouvre de plus en plus aux impulsions de son inconscient, sans jamais abandonner un humour distancé.
composent Les fleurs pourpres sont emblématiques du degré de sophistication mis au point par Tsuge pour témoigner de la profondeur de l’être humain. Combinant intimité, surréalisme et dérision, elles permettent de saisir la finesse de son travail et l’influence qu’il a pu avoir sur des auteurs tels que Hideshi Hino (Panorama de l’enfer), Kazuichi Hanawa (Dans la prison) ou jiro Taniguchi.
Dans cette manière moderne de construire la narration, la psychologie des personnages est placée au centre du récit et le décor devient un élément narratif à part entière. Le rêve et le voyage, qui conjuguent réalité personnelle et construction imaginaire, deviennent des sources d’inspiration majeures pour Yoshiharu Tsuge, qui s’ouvre de plus en plus aux impulsions de son inconscient, sans jamais abandonner un humour distancé.
composent Les fleurs pourpres sont emblématiques du degré de sophistication mis au point par Tsuge pour témoigner de la profondeur de l’être humain. Combinant intimité, surréalisme et dérision, elles permettent de saisir la finesse de son travail et l’influence qu’il a pu avoir sur des auteurs tels que Hideshi Hino (Panorama de l’enfer), Kazuichi Hanawa (Dans la prison) ou jiro Taniguchi.
Les points forts de la série:
Auteur incontournable, considéré au Japon comme l’égal des plus grands artistes, ce premier volume d’une anthologie qui en comptera sept rend accessible au public francophone un maillon essentiel de l’histoire de la bande dessinée japonaise.
Dossier
Yoshiharu Tsuge
Auteur dont l’activité s’est déroulée entre 1954 et 1987, Yoshiharu Tsuge a changé la face du manga en le faisant notamment entrer dans le domaine des arts. Pionnier dans le genre du récit intime, connu aussi bien pour raconter ses voyages que ses rêves, l’auteur a laissé derrière...
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin