Fleurs Rouges (les) - Actualité manga
Fleurs Rouges (les) - Manga

Fleurs Rouges (les)

Akai Hana

Manga - Manhwa - Fleurs Rouges (les)
Age conseillé
Prix public
25.50 €

Résumé

Au début des années 60, Yoshiharu Tsuge commence à collaborer à la mythique revue Garo qui se décrit alors comme un « lieu d’expérimentation de soi ». Il y développe des bandes dessinées d’un genre nouveau où autobiographie et fiction s’entremêlent délicatement pour faire surgir dans le récit une forme d’authenticité inédite. Cette approche avant-gardiste est appelée watakushi manga : « la bande dessinée du moi ». Dans cette manière moderne de construire la narration, la psychologie des personnages est placée au centre du récit et le décor devient un élément narratif à part entière. Le rêve et le voyage, qui conjuguent réalité personnelle et construction imaginaire, deviennent des sources d’inspiration majeures pour Yoshiharu Tsuge, qui s’ouvre de plus en plus aux impulsions de son inconscient, sans jamais abandonner un humour distancé. composent Les fleurs pourpres sont emblématiques du degré de sophistication mis au point par Tsuge pour témoigner de la profondeur de l’être humain. Combinant intimité, surréalisme et dérision, elles permettent de saisir la finesse de son travail et l’influence qu’il a pu avoir sur des auteurs tels que Hideshi Hino (Panorama de l’enfer), Kazuichi Hanawa (Dans la prison) ou jiro Taniguchi.
Ce récit fut le premier de l'auteur à être adapté pour la télévision en 1976, réalisation: Shôichirô Sasaki.

Images complementaires

Critique

Nom mythique du manga, Yoshiharu Tsuge est resté indisponible en France depuis bien trop d’années. Après une publication que l’on pourrait presque qualifier de miraculeuse de L’homme sans talent chez les éditions Ego comme X en 2004 et une brève apparition dans le magazine Bang! de...

Lire la Critique

Les points forts de la série

Auteur incontournable, considéré au Japon comme l’égal des plus grands artistes, ce premier volume d’une anthologie qui en comptera sept rend accessible au public francophone un maillon essentiel de l’histoire de la bande dessinée japonaise.