Dossier - Jojo's Bizarre Adventure : Phantom Blood- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Dossier - Jojo's Bizarre Adventure : Phantom Blood


Vendredi, 28 December 2018 à 18h00 - Source :Rubrique dossiers

Jojo's Bizarre Adventure est une saga à laquelle nous tenons beaucoup. Aussi, ponctuellement, nous essayons de la remettre en avant à travers différents dossiers. Nous avons commencé par un dossier généraliste en 2007, avant de reprendre la fresque, arc par arc, dès 2013. Pour notre dernier écrit de 2018, c'est une nouvelle fois l'immense œuvre de Hirohiko Araki qui est à l'honneur, avec un retour aux origines du manga : Phantom Blood. Angleterre victorienne, combat fratricide, vampires, énergie mystique et masque aztèque... tant d'ingrédients formant un cocktail étrange sur lequel il y a beaucoup à dire.
  
  




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Merci pour ce très bon dossier. Quelques remarques, sur cette première partie ou sur l'analyse qui en est faite :

lorsque je suis tombé pour la première fois sur Jojo, c'était un volume de cette première partie en VO. Du coup, je m'étais demandé pourquoi il y avait une suite de Hokuto no Ken avec d'autres personnages et dans un château...

sur la différence de traduction : j'aime beaucoup celle de J'ai lu (une fois n'est pas coutume) qui respecte le caractère grotesque et exagéré que peut avoir la série. Je n'ai commencé celle de Tonkam qu'à partir de Golden wind et je n'ai pas fondamentalement de reproche à lui faire, mais rien qui me convainque de revendre ma vieille édition pour la nouvelle (et le sale pute de Jotaro à sa mère au début de Stardust crusaders ne donne pas envie non plus.

 

la relation entre les pères de Dio et de Jonathan me fait fortement penser à celle de Thénardier et du père de Marius dans Les misérables. Dans les deux cas, on a un homme riche gravement blessé. Un pillard s'approche de lui pour le dépouiller, le blessé s'aperçoit de sa présence, croit qu'il vient lui sauver la vie et manifeste une grande reconnaissance envers ce dernier (qui s'en fiche complètement et ne pense qu'à l'exploiter).

 

Je ne trouve pas que Jonathan soit pourri-gâté : certes, il est couvé par son père et les domestiques de celui-ci. Mais le premier notamment reste quelqu'un d'exigeant qui lui enseigne des valeurs fortes. Et c'est ce qui fait de Jonathan un véritable gentleman, qui n'hésite pas, dès le début de la série, à prendre des risques pour aider les autres.

Cyril91

De Cyril91 [866], le 29 December 2018 à 12h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News