Jeux Video Test du jeu Xenoblade Chronicles X
Si la Wii ne pouvait pas se vanter de posséder un large panel de J-RPG dans son catalogue, un certain titre sorti lors de la fin de vie de la console a cependant fait l'unanimité : on parle bien sûr de Xenoblades Chronicles. Jeu faisant partie de la saga Xeno à l'instar de Xenogears ou encore Xenosaga, ce dernier avait marqué les joueurs notamment par son univers et son incroyable durée de vie. Quoi de mieux alors pour les joueurs qu'une suite d'envergure encore plus grande et ce sur Wii U qui accueille là peut être son plus gros must have ? Et c'est ainsi que naquit Xenoblades Chronicles X !
Si la Wii U est souvent critiquée pour son faible nombre de jeux venant des éditeurs tiers, on ne peut pas cracher sur la dernière pépite de la console à savoir Xenoblades Chronicles X. Véritable "grand jeu", celui-ci mérite amplement son statut et il est fort compréhensible de voir que certains ont acheté la console rien que pour celui-ci. Mais pourquoi tant de fleurs lancées à ce titre ? Nous allons le voir tout de suite.
Avant toute chose, il ne faut pas réellement voir ce volet comme une véritable suite. En effet, l'histoire n'a rien à voir, aucun personnage du premier volet est présent et seule une espèce d'alien, des barrettes à l'effigie de l'épée de Shulk dans les cheveux d'un des personnages principaux et quelques théories que l'on trouve sur le net mettent en lien les deux titres. Autant vous dire que vous pouvez ainsi très bien faire cet épisode sans avoir fait le premier, aucune gêne quelconque ne sera ressentie.
L'histoire nous propulse en 2054. La Terre se retrouve au centre d'un conflit entre deux races extraterrestres se faisant guerre, les terriens subissant par ce fait les conséquences d'un tel affront. Sentant que leur planète a de forts risques d'être anéantie en pleine bataille, un projet visant à envoyer les terriens sur d'autres planètes à base d'arches géantes à la manière de Noé est lancé. Malheureusement, sur les cinq arches envoyées dans l'espace une seule semble avoir survécue et cette dernière s'écrase non sans mal sur une planète inconnue : Mira.
Après avoir créé l'avatar de votre personnage à l'instar d'un MMORPG, vous êtes réveillé par Elma, une charmante dame qui vous annonce vous avoir enfin retrouvé parmi les humains sauvés. Votre mémoire vous joue des tours et vous ne savez plus réellement qui vous êtes, comme justement une bonne partie des gens présents dans New Los Angeles, nom de la ville que vous essayez de construire et noyau de la civilisation humaine au coeur de cette planète. Mais l'aventure ne fait que commencer et après seulement quelques pas vous vous rendrez compte du lieu où vous êtes tombé : une planète complètement hostile où se côtoient de nombreux animaux en tout genre, petits comme grands et aussi géants. Et soyez prévenu : vous n'êtes pas spécialement le bienvenue en ces terres, et si les premiers monstres que vous croiserez ne seront pas spécialement agressifs, cela changera vite, surtout quand vous commencerez à découvrir de nouvelles zones. L'univers où vous progressez s'avère très riche et une fois vos premiers pas effectués, c'est une véritable ode à l'exploration que nous offre le jeu : c'est simple, jamais il n'a été aussi jouissif dans un jeu de se promener de la sorte dans un univers si unique en son genre. Ainsi vous allez découvrir plusieurs continents ayant chacun leurs spécificités et leurs propres décors. L'aventure commence par Primordia, grande plaine aux abords rocheux où cohabitent de nombreux types de monstres majoritairement passifs; elle continue avec Oblivia, terre aride à l'allure de désert où courent de nombreux monstres féroces, Noctilum la grande forêt mystique qui rappelle sans mal le film Avatar, Sylvalum qui ressemble à un désert enneigé mais où rôdent de nombreux ennemis appartenant au Ganglion (on y reviendra plus tard) et enfin Cauldros, lieu tout sauf accueillant couvert de lave, de volcans et de monstres qui vous veulent tout sauf du bien. Tous ces lieux seront particulièrement longs à découvrir dans leur intégralité tant ils regorgent de coins multiples, de grottes en tout genre, etc... surtout que le cycle jour/nuit ainsi que la météo sont de la partie et influent directement sur les monstres, les décors, mais aussi sur la progression : ainsi à Sylvalum un épais brouillard vous empêchera de voir à plus d'un mètre pendant un certain temps, un orage électromagnétique vous fera perdre des PV à Oblivia, etc...
Mais à présent parlons de votre rôle au sein de l'histoire. Une fois arrivé dans la ville, on vous fait rejoindre le BLADE, une organisation qui travaille à l'élaboration du développement de la ville au sein de cette planète. Vous pouvez choisir entre huit factions, chacune ayant son rôle : l'une doit protéger la ville des monstres trop agressifs, une autre vous propose de partir en quête des morceaux de la Grande Blanche (l'arche d'où vous venez) éparpillés sur la planète, une autre d'installer des sondes, etc... Bien que ce choix peut paraître cornélien au premier abord, il n'en est rien puisque votre faction est surtout un moyen de gagner davantage de ressources - rares au début du jeu - en faisant les actions propres à celle-ci. Ainsi, quelque soit celle que vous choisissez, vous pourrez faire toute action possible, cela n'influant pas non plus le scénario du jeu. Et si jamais cela vous effraie quand même, vous pourrez changer de faction comme bon vous semble.
Votre job va donc vite vous inviter à partir explorer la planète, les quêtes principales ne se débloquant d'ailleurs souvent que lorsque vous avez découvert un tel pourcentage d'un tel lieu. La carte, aussi grande soit elle, ne se dévoile que lorsque vous placez des sondes à des lieus précis : une fois une sonde placée, vous pouvez savoir ce qu'il y a aux alentours par le biais de votre FrontierNav, soit le GamePad qui est rudement bien utilisé pour ce jeu. Mais les sondes sont plus complexes que ça : il en existe plusieurs types de plusieurs niveaux qui vous permettent par exemple de récolter des objets en tout genre mais surtout du miranium - source du jeu à la manière du pétrole - de l'argent ou alors avoir des bonus de combat dans la zone dite. Et pour compléter l'exploration à 100% il vous faudra bien du courage car certaines zones ne sont considérées complètes que lorsque vous avez battu un tyran, accompli une certaine quête ou découvert un certain trésor. Car oui, on rappelle que le jeu est TRES complexe et riche dans sa forme ! Ainsi parmi les monstres se trouvent aussi des tyrans, des ennemis anormalement plus forts que les autres de leur espèce et qui vous demanderont souvent d'être très bien préparé avant d'oser les affronter. Concernant les trésors, sachez qu'au fil de vos découvertes vous gagnez des points de BLADE : une fois un niveau obtenu, vous débloquez un niveau supplémentaire dans les catégories Archéologie, Biologie ou Mécanique, vous permettant ainsi de pouvoir analyser de plus en plus de trésors. Il n'est donc pas rare de croiser un trésor que vous ne pourrez analyser que plus tard une fois le niveau adéquat obtenu.
Mais rapidement dans le jeu, vous allez vous rendre compte que le Ganglion est également présent sur la planète : ce groupuscule est en réalité une des races alien qui avait pris part à la bataille lors de votre fuite de la Terre, et malheureusement ceux-ci vous prennent en chasse. Mais heureusement, et tout comme pour les monstres, vous savez vous défendre, ainsi parlons donc du système de combat !
Ce dernier est, à l'image du jeu, très complexe. On ne va pas se mentir mais il faut bien plusieurs heures pour comprendre toutes les subtilités de celui-ci, car si au premier abord il peut sembler très déroutant, il finit par être jouissif une fois compris. Mais tentons de l'expliquer de la manière la plus claire qu'il soit. Tout d'abord, vous devez choisir une classe : cela commence par Aventurier, pour ensuite proposer trois branches qui elles-mêmes en présentent chacune deux. Chaque classe correspond à vos armes ainsi qu'à votre style de combat et vos arts. Les personnages se battent ici donc avec deux types d'armes : celles aux corps à corps et celles à distance. Vous pouvez alterner d'arme comme vous le souhaitez pour que ça tourne à votre avantage lors d'un affrontement.
Donc comme on la dit, la classe influe sur votre style de combat : vous pouvez par exemple privilégier le combat à distance, celui au corps à corps, ou par exemple préférer être dans le soutien et lancer des "auras" qui boostent vos capacités ou celles de vos coéquipiers. Lors d'un combat, vous pouvez donc lancer des "arts" qui sont des coups spéciaux qui se rechargent petit à petit. Il faut comprendre par là que le système de combat est du genre passif : vous n'avez pas besoin d'asséner vous mêmes les coups d'épée par exemple car il y a une auto-attaque constante. Il faut donc être surtout attentif à vos arts, notamment du fait que ceux-ci ont tout intérêt à être lancés à certains moments précis où vos coéquipiers vous encouragent par exemple. Comprenez donc là que le système de combat est comme une partition que l'on joue et qui est meilleure si elle est bien jouée. Et ça ne s'arrête pas là ! Tout au long du combat une petite QTE arrive souvent et vous octroie des bonus si réussie. De plus, les coups donnés n'auront pas le même effet selon votre position vis à vis de l'ennemi, et bien souvent il sera davantage intéressant de viser d'abord un appendice de celui-ci pour diminuer sa défense. Notons aussi le fait qu'en plein combat, vous pouvez donner des ordres à vos compagnons (comme celui qu'ils restent à distance par exemple) et aussi lancer le métamode, un mode qui augmente la vitesse de rechargement de vos arts et vous permet de faire des combos ravageurs. Bref, le système de combat est vraiment complet, surtout quand on voit qu'en plus de ça on peut augmenter le niveau de chacun de nos arts, s'équiper de compétences passives non négligeables, alterner les classes et mélanger les armes une fois qu'une classe ait atteint son niveau maximum. Gérer son équipement est aussi un grand travail puisque l'on peut équiper plusieurs parties de notre corps d'un tel type d'armure, y greffer des inserts qui augmentent les capacités voulues, etc... On notera l'idée sympa des réalisateurs au fait qu'il existe aussi l'équipement mode, permettant de choisir à quoi ressemble notre avatar pendant le jeu, une option agréable si vous voulez mettre un casque puissant par exemple mais que vous ne souhaitez pas qu'il apparaisse sur votre personnage.
Mais une grande partie de l'intérêt du jeu se débloque un peu plus tard : on pense bien sûr au Skell ! Les Skell, ce sont les robots géants que vous pouvez piloter à partir d'un certain point du jeu, vous permettant d'affronter des monstres bien plus gros et puissants, mais aussi et surtout une fois le module de vol récupéré, de vous envoler dans les cieux. Et c'est là que la magie opère, l'exploration devenant encore plus impressionnante et passionnante ! A vous donc les sommets des montagnes autrefois inaccessibles, les hauts des plus grands arbres, et toute chose que vous ne pouviez qu'admirer de loin avant ! Pour le Skell sachez que tout est pareil : on peut l'équiper de moult façons, chaque équipement correspondant à un art lors des batailles. Mais attention à ne pas le perde en combat ! Car si vous possédez plusieurs assurances pour palier à ce problème, il faudra le réparer par vos propres soins au risque de vider vos ressources car tout ce qui touche au Skell est particulièrement cher. Heureusement que la bonne vieille technique du RESET marche toujours...
Outre la quête principale, c'est surtout une flopée de quêtes annexes qui s'ouvrent à vous. En effet le terminal du BLADE vous propose de participer à tout moment à de multiples quêtes de genres différents, vous permettant de gagner de l'argent et autre objet utile à votre aventure. Certaines sont des quêtes de collecte qui vous demanderont de trouver plusieurs exemplaires d'un même objet, d'autres sont des primes où il faut battre un tyran ou anéantir une meute de monstres. Il y a également des quêtes sociales où il faudra amener un tel objet à quelqu'un ou bien tester une arme pour une industrie. Toutes les quêtes du terminal sont des quêtes annexes "simples", c'est-à-dire qu'elles n'ont aucune influence sur le scénario et ne sont là que pour booster vos statistiques comme vos points de BLADE et gagner de l'argent.
Mais il existe aussi de véritables quêtes annexes scénarisées et qui ont un grand intérêt à être réalisées, que ce soit pour voir le scénario s'étoffer ou même rencontrer d'autres personnes qui voudront bien rejoindre votre escadron par la suite. Si les quêtes du BLADE semblent infinies, celles que vous trouvez dans la ville constituent le pourcentage de découverte dans New Los Angeles et sont vraiment intéressantes. On peut voir par exemple comment les hommes apprennent à cohabiter avec d'autres races alien, on en apprend plus sur eux, bref il serait vraiment dommage de passer à côté surtout pour ce qu'elles peuvent apporter. On notera aussi la présence d'un sociogramme qui vous permet de voir vos relations avec chacun, chose importante pour l'élaboration de certaines quêtes justement.
Comme si tout cela ne suffisait pas, le jeu possède également un mode online. Grâce à lui, vous pouvez par exemple croiser l'avatar d'autres joueurs qui peuvent se joindre à vous dans vos batailles, ou simplement vous soutenir. Il existe aussi des quêtes online vous permettant de gagner souvent des objets assez rares et de gagner des tickets de récompense. D'autres fonctions sont disponibles donc autant vous dire que vous n'avez pas fini de découvrir le jeu tant les choses à faire y sont multiples !
Cependant, la perfection semble ne pas exister et il faut bien noter quelques défauts à ce jeu. Le premier est sans aucun doute son scénario : l'histoire est simple certes et les rebondissements ne sont pas bien nombreux (hormis à la fin où le tout s'active), mais au delà de ça c'est surtout les personnages qui déçoivent. Assez fades, il y a au final peu d'interactions entre eux comme ça l'est souvent dans d'autres RPG, les développeurs ont voulu s'approcher du modèle des jeux occidentaux et on a parfois l'impression de jouer à un MMORPG. Le plus dommage étant sans aucun doute votre personnage puisqu'il ne parle pas, vous vous contentez de choisir souvent ses réponses mais il est triste que celui-ci n'ait pas plus d'âme. Les blagues entre Lin et Tatsu peuvent aussi énerver les joueurs tant le gag est répétitif et vite lourd, ce type d'humour ne plaira certainement pas à tout le monde.
Le fait de devoir chercher ses alliés à chaque fois que l'on veut recomposer son équipe est aussi pénible. Si cela rend la chose plus réaliste, ça devient vite énervant de courir à l'autre bout de la ville alors que ce tel allié a déjà été dans votre équipe. Enfin le côté "quête FEDEX" pourra ennuyer certains surtout quand on se retrouve sans aucune indication pour trouver les objets demandés.
Hormis cela, Xenoblades Chronicles X s'avère être un excellent jeu, vraiment. Véritable ode à l'exploration, rares sont les jeux à proposer un univers aussi vaste qui fourmille de détails en tout genre, à tel point qu'il vous arrivera souvent de vouloir simplement vous promener et admirer les paysages. Une fois en possession du Skell et de la capacité de voler, c'est un tout nouvel univers et un sentiment de liberté incroyable qui naît en nous. Si l'histoire n'est peut être pas des plus complexes, le défaut est vite pallié par cette aventure qui est un des meilleurs voyages que l'on peut imaginer dans les jeux vidéos. Sans aucun doute LE titre à posséder sur Wii U, et qu'il sera bien difficile de lâcher !
Graphismes :
La Wii U crache ses tripes ici pour nous présenter des graphismes magnifiques qui n'ont pas à rougir des autres consoles. L'évolution des paysages au cours du temps nous enchantent encore plus lors de notre voyage dans Mira. On notera cependant que certaines textures s'affichent parfois en retard, mais on peut excuser cela quand on voit à que point le titre peut calculer des décors très lointains.
Durée de vie :
Colossale, c'est le mot. Difficile de la juger concrètement vu que l'intérêt du jeu est dans l'exploration, donc si vous voulez découvrir la plupart des recoins de la planète et faire une bonne partie des quêtes annexes, comptez bien 120h au moins, rien que ça ! Par contre si vous souhaitez atteindre le 100% et affronter les pires tyrans du jeu, vous pouvez arrêter toute autre activité et bien tripler voire plus le nombre précédent.
Jouabilité :
Sans aucun doute le jeu qui exploite le mieux le GamePad à ce jour, à tel point que l'on aurait du mal à s'imaginer sans. Le gameplay du titre est très fluide et dévoile sa richesse une fois que l'on comprend tout ce qu'il nous permet. Et puis quel plaisir de piloter son Skell dans les airs...
Bande-son :
Celle-ci s'avère assez inégale avec du recul. On passe du tout au tout niveau genre et certaines pourront plaire comme d'autres un peu énerver. On pense notamment aux musiques dans la ville (surtout celle de nuit) qui lasse assez vite, contrairement aux musiques de Noctilum qui sont plus que merveilleuses ! Dommage qu'on ait pas accès aussi au doublage japonais, bien que celui en anglais soit plutôt bon.
Scénario :
La petite bête noire. Même si l'histoire justifie justement que le scénario ne soit pas très complexe (vous arrivez sur une planète, vous avez tout à découvrir), on aurait bien aimé un peu plus de vie entre les personnages, et pourquoi pas davantage de quêtes annexes plutôt intégrées dans la quête principale. Au final ça reste intéressant mais ça ne vaut pas le premier volet à ce niveau là.
En résumé :
Il se sera fait attendre depuis son annonce et l'attente n'aura pas été vaine : Xenoblades Chronicles X est un foutu bon jeu. Alors oui, il y a plusieurs points qui peuvent ne pas plaire, mais avant toute chose c'est surtout pour cet incroyable voyage que le titre s'avère être une nouvelle référence dans le genre. Très vite addictif et ayant constamment des choses à nous dévoiler, il serait donc dommage de passer à côté de ce titre surtout si vous possédez une Wii U. Et quand on commence à entendre des rumeurs comme quoi il y aurait une suite, on commence déjà à imaginer un titre encore plus grandiose qui corrige les défauts pour nous proposer une future aventure des plus merveilleuses...
Si la Wii U est souvent critiquée pour son faible nombre de jeux venant des éditeurs tiers, on ne peut pas cracher sur la dernière pépite de la console à savoir Xenoblades Chronicles X. Véritable "grand jeu", celui-ci mérite amplement son statut et il est fort compréhensible de voir que certains ont acheté la console rien que pour celui-ci. Mais pourquoi tant de fleurs lancées à ce titre ? Nous allons le voir tout de suite.
Avant toute chose, il ne faut pas réellement voir ce volet comme une véritable suite. En effet, l'histoire n'a rien à voir, aucun personnage du premier volet est présent et seule une espèce d'alien, des barrettes à l'effigie de l'épée de Shulk dans les cheveux d'un des personnages principaux et quelques théories que l'on trouve sur le net mettent en lien les deux titres. Autant vous dire que vous pouvez ainsi très bien faire cet épisode sans avoir fait le premier, aucune gêne quelconque ne sera ressentie.
L'histoire nous propulse en 2054. La Terre se retrouve au centre d'un conflit entre deux races extraterrestres se faisant guerre, les terriens subissant par ce fait les conséquences d'un tel affront. Sentant que leur planète a de forts risques d'être anéantie en pleine bataille, un projet visant à envoyer les terriens sur d'autres planètes à base d'arches géantes à la manière de Noé est lancé. Malheureusement, sur les cinq arches envoyées dans l'espace une seule semble avoir survécue et cette dernière s'écrase non sans mal sur une planète inconnue : Mira.
Après avoir créé l'avatar de votre personnage à l'instar d'un MMORPG, vous êtes réveillé par Elma, une charmante dame qui vous annonce vous avoir enfin retrouvé parmi les humains sauvés. Votre mémoire vous joue des tours et vous ne savez plus réellement qui vous êtes, comme justement une bonne partie des gens présents dans New Los Angeles, nom de la ville que vous essayez de construire et noyau de la civilisation humaine au coeur de cette planète. Mais l'aventure ne fait que commencer et après seulement quelques pas vous vous rendrez compte du lieu où vous êtes tombé : une planète complètement hostile où se côtoient de nombreux animaux en tout genre, petits comme grands et aussi géants. Et soyez prévenu : vous n'êtes pas spécialement le bienvenue en ces terres, et si les premiers monstres que vous croiserez ne seront pas spécialement agressifs, cela changera vite, surtout quand vous commencerez à découvrir de nouvelles zones. L'univers où vous progressez s'avère très riche et une fois vos premiers pas effectués, c'est une véritable ode à l'exploration que nous offre le jeu : c'est simple, jamais il n'a été aussi jouissif dans un jeu de se promener de la sorte dans un univers si unique en son genre. Ainsi vous allez découvrir plusieurs continents ayant chacun leurs spécificités et leurs propres décors. L'aventure commence par Primordia, grande plaine aux abords rocheux où cohabitent de nombreux types de monstres majoritairement passifs; elle continue avec Oblivia, terre aride à l'allure de désert où courent de nombreux monstres féroces, Noctilum la grande forêt mystique qui rappelle sans mal le film Avatar, Sylvalum qui ressemble à un désert enneigé mais où rôdent de nombreux ennemis appartenant au Ganglion (on y reviendra plus tard) et enfin Cauldros, lieu tout sauf accueillant couvert de lave, de volcans et de monstres qui vous veulent tout sauf du bien. Tous ces lieux seront particulièrement longs à découvrir dans leur intégralité tant ils regorgent de coins multiples, de grottes en tout genre, etc... surtout que le cycle jour/nuit ainsi que la météo sont de la partie et influent directement sur les monstres, les décors, mais aussi sur la progression : ainsi à Sylvalum un épais brouillard vous empêchera de voir à plus d'un mètre pendant un certain temps, un orage électromagnétique vous fera perdre des PV à Oblivia, etc...
Mais à présent parlons de votre rôle au sein de l'histoire. Une fois arrivé dans la ville, on vous fait rejoindre le BLADE, une organisation qui travaille à l'élaboration du développement de la ville au sein de cette planète. Vous pouvez choisir entre huit factions, chacune ayant son rôle : l'une doit protéger la ville des monstres trop agressifs, une autre vous propose de partir en quête des morceaux de la Grande Blanche (l'arche d'où vous venez) éparpillés sur la planète, une autre d'installer des sondes, etc... Bien que ce choix peut paraître cornélien au premier abord, il n'en est rien puisque votre faction est surtout un moyen de gagner davantage de ressources - rares au début du jeu - en faisant les actions propres à celle-ci. Ainsi, quelque soit celle que vous choisissez, vous pourrez faire toute action possible, cela n'influant pas non plus le scénario du jeu. Et si jamais cela vous effraie quand même, vous pourrez changer de faction comme bon vous semble.
Votre job va donc vite vous inviter à partir explorer la planète, les quêtes principales ne se débloquant d'ailleurs souvent que lorsque vous avez découvert un tel pourcentage d'un tel lieu. La carte, aussi grande soit elle, ne se dévoile que lorsque vous placez des sondes à des lieus précis : une fois une sonde placée, vous pouvez savoir ce qu'il y a aux alentours par le biais de votre FrontierNav, soit le GamePad qui est rudement bien utilisé pour ce jeu. Mais les sondes sont plus complexes que ça : il en existe plusieurs types de plusieurs niveaux qui vous permettent par exemple de récolter des objets en tout genre mais surtout du miranium - source du jeu à la manière du pétrole - de l'argent ou alors avoir des bonus de combat dans la zone dite. Et pour compléter l'exploration à 100% il vous faudra bien du courage car certaines zones ne sont considérées complètes que lorsque vous avez battu un tyran, accompli une certaine quête ou découvert un certain trésor. Car oui, on rappelle que le jeu est TRES complexe et riche dans sa forme ! Ainsi parmi les monstres se trouvent aussi des tyrans, des ennemis anormalement plus forts que les autres de leur espèce et qui vous demanderont souvent d'être très bien préparé avant d'oser les affronter. Concernant les trésors, sachez qu'au fil de vos découvertes vous gagnez des points de BLADE : une fois un niveau obtenu, vous débloquez un niveau supplémentaire dans les catégories Archéologie, Biologie ou Mécanique, vous permettant ainsi de pouvoir analyser de plus en plus de trésors. Il n'est donc pas rare de croiser un trésor que vous ne pourrez analyser que plus tard une fois le niveau adéquat obtenu.
Mais rapidement dans le jeu, vous allez vous rendre compte que le Ganglion est également présent sur la planète : ce groupuscule est en réalité une des races alien qui avait pris part à la bataille lors de votre fuite de la Terre, et malheureusement ceux-ci vous prennent en chasse. Mais heureusement, et tout comme pour les monstres, vous savez vous défendre, ainsi parlons donc du système de combat !
Ce dernier est, à l'image du jeu, très complexe. On ne va pas se mentir mais il faut bien plusieurs heures pour comprendre toutes les subtilités de celui-ci, car si au premier abord il peut sembler très déroutant, il finit par être jouissif une fois compris. Mais tentons de l'expliquer de la manière la plus claire qu'il soit. Tout d'abord, vous devez choisir une classe : cela commence par Aventurier, pour ensuite proposer trois branches qui elles-mêmes en présentent chacune deux. Chaque classe correspond à vos armes ainsi qu'à votre style de combat et vos arts. Les personnages se battent ici donc avec deux types d'armes : celles aux corps à corps et celles à distance. Vous pouvez alterner d'arme comme vous le souhaitez pour que ça tourne à votre avantage lors d'un affrontement.
Donc comme on la dit, la classe influe sur votre style de combat : vous pouvez par exemple privilégier le combat à distance, celui au corps à corps, ou par exemple préférer être dans le soutien et lancer des "auras" qui boostent vos capacités ou celles de vos coéquipiers. Lors d'un combat, vous pouvez donc lancer des "arts" qui sont des coups spéciaux qui se rechargent petit à petit. Il faut comprendre par là que le système de combat est du genre passif : vous n'avez pas besoin d'asséner vous mêmes les coups d'épée par exemple car il y a une auto-attaque constante. Il faut donc être surtout attentif à vos arts, notamment du fait que ceux-ci ont tout intérêt à être lancés à certains moments précis où vos coéquipiers vous encouragent par exemple. Comprenez donc là que le système de combat est comme une partition que l'on joue et qui est meilleure si elle est bien jouée. Et ça ne s'arrête pas là ! Tout au long du combat une petite QTE arrive souvent et vous octroie des bonus si réussie. De plus, les coups donnés n'auront pas le même effet selon votre position vis à vis de l'ennemi, et bien souvent il sera davantage intéressant de viser d'abord un appendice de celui-ci pour diminuer sa défense. Notons aussi le fait qu'en plein combat, vous pouvez donner des ordres à vos compagnons (comme celui qu'ils restent à distance par exemple) et aussi lancer le métamode, un mode qui augmente la vitesse de rechargement de vos arts et vous permet de faire des combos ravageurs. Bref, le système de combat est vraiment complet, surtout quand on voit qu'en plus de ça on peut augmenter le niveau de chacun de nos arts, s'équiper de compétences passives non négligeables, alterner les classes et mélanger les armes une fois qu'une classe ait atteint son niveau maximum. Gérer son équipement est aussi un grand travail puisque l'on peut équiper plusieurs parties de notre corps d'un tel type d'armure, y greffer des inserts qui augmentent les capacités voulues, etc... On notera l'idée sympa des réalisateurs au fait qu'il existe aussi l'équipement mode, permettant de choisir à quoi ressemble notre avatar pendant le jeu, une option agréable si vous voulez mettre un casque puissant par exemple mais que vous ne souhaitez pas qu'il apparaisse sur votre personnage.
Mais une grande partie de l'intérêt du jeu se débloque un peu plus tard : on pense bien sûr au Skell ! Les Skell, ce sont les robots géants que vous pouvez piloter à partir d'un certain point du jeu, vous permettant d'affronter des monstres bien plus gros et puissants, mais aussi et surtout une fois le module de vol récupéré, de vous envoler dans les cieux. Et c'est là que la magie opère, l'exploration devenant encore plus impressionnante et passionnante ! A vous donc les sommets des montagnes autrefois inaccessibles, les hauts des plus grands arbres, et toute chose que vous ne pouviez qu'admirer de loin avant ! Pour le Skell sachez que tout est pareil : on peut l'équiper de moult façons, chaque équipement correspondant à un art lors des batailles. Mais attention à ne pas le perde en combat ! Car si vous possédez plusieurs assurances pour palier à ce problème, il faudra le réparer par vos propres soins au risque de vider vos ressources car tout ce qui touche au Skell est particulièrement cher. Heureusement que la bonne vieille technique du RESET marche toujours...
Outre la quête principale, c'est surtout une flopée de quêtes annexes qui s'ouvrent à vous. En effet le terminal du BLADE vous propose de participer à tout moment à de multiples quêtes de genres différents, vous permettant de gagner de l'argent et autre objet utile à votre aventure. Certaines sont des quêtes de collecte qui vous demanderont de trouver plusieurs exemplaires d'un même objet, d'autres sont des primes où il faut battre un tyran ou anéantir une meute de monstres. Il y a également des quêtes sociales où il faudra amener un tel objet à quelqu'un ou bien tester une arme pour une industrie. Toutes les quêtes du terminal sont des quêtes annexes "simples", c'est-à-dire qu'elles n'ont aucune influence sur le scénario et ne sont là que pour booster vos statistiques comme vos points de BLADE et gagner de l'argent.
Mais il existe aussi de véritables quêtes annexes scénarisées et qui ont un grand intérêt à être réalisées, que ce soit pour voir le scénario s'étoffer ou même rencontrer d'autres personnes qui voudront bien rejoindre votre escadron par la suite. Si les quêtes du BLADE semblent infinies, celles que vous trouvez dans la ville constituent le pourcentage de découverte dans New Los Angeles et sont vraiment intéressantes. On peut voir par exemple comment les hommes apprennent à cohabiter avec d'autres races alien, on en apprend plus sur eux, bref il serait vraiment dommage de passer à côté surtout pour ce qu'elles peuvent apporter. On notera aussi la présence d'un sociogramme qui vous permet de voir vos relations avec chacun, chose importante pour l'élaboration de certaines quêtes justement.
Comme si tout cela ne suffisait pas, le jeu possède également un mode online. Grâce à lui, vous pouvez par exemple croiser l'avatar d'autres joueurs qui peuvent se joindre à vous dans vos batailles, ou simplement vous soutenir. Il existe aussi des quêtes online vous permettant de gagner souvent des objets assez rares et de gagner des tickets de récompense. D'autres fonctions sont disponibles donc autant vous dire que vous n'avez pas fini de découvrir le jeu tant les choses à faire y sont multiples !
Cependant, la perfection semble ne pas exister et il faut bien noter quelques défauts à ce jeu. Le premier est sans aucun doute son scénario : l'histoire est simple certes et les rebondissements ne sont pas bien nombreux (hormis à la fin où le tout s'active), mais au delà de ça c'est surtout les personnages qui déçoivent. Assez fades, il y a au final peu d'interactions entre eux comme ça l'est souvent dans d'autres RPG, les développeurs ont voulu s'approcher du modèle des jeux occidentaux et on a parfois l'impression de jouer à un MMORPG. Le plus dommage étant sans aucun doute votre personnage puisqu'il ne parle pas, vous vous contentez de choisir souvent ses réponses mais il est triste que celui-ci n'ait pas plus d'âme. Les blagues entre Lin et Tatsu peuvent aussi énerver les joueurs tant le gag est répétitif et vite lourd, ce type d'humour ne plaira certainement pas à tout le monde.
Le fait de devoir chercher ses alliés à chaque fois que l'on veut recomposer son équipe est aussi pénible. Si cela rend la chose plus réaliste, ça devient vite énervant de courir à l'autre bout de la ville alors que ce tel allié a déjà été dans votre équipe. Enfin le côté "quête FEDEX" pourra ennuyer certains surtout quand on se retrouve sans aucune indication pour trouver les objets demandés.
Hormis cela, Xenoblades Chronicles X s'avère être un excellent jeu, vraiment. Véritable ode à l'exploration, rares sont les jeux à proposer un univers aussi vaste qui fourmille de détails en tout genre, à tel point qu'il vous arrivera souvent de vouloir simplement vous promener et admirer les paysages. Une fois en possession du Skell et de la capacité de voler, c'est un tout nouvel univers et un sentiment de liberté incroyable qui naît en nous. Si l'histoire n'est peut être pas des plus complexes, le défaut est vite pallié par cette aventure qui est un des meilleurs voyages que l'on peut imaginer dans les jeux vidéos. Sans aucun doute LE titre à posséder sur Wii U, et qu'il sera bien difficile de lâcher !
Graphismes :
La Wii U crache ses tripes ici pour nous présenter des graphismes magnifiques qui n'ont pas à rougir des autres consoles. L'évolution des paysages au cours du temps nous enchantent encore plus lors de notre voyage dans Mira. On notera cependant que certaines textures s'affichent parfois en retard, mais on peut excuser cela quand on voit à que point le titre peut calculer des décors très lointains.
Durée de vie :
Colossale, c'est le mot. Difficile de la juger concrètement vu que l'intérêt du jeu est dans l'exploration, donc si vous voulez découvrir la plupart des recoins de la planète et faire une bonne partie des quêtes annexes, comptez bien 120h au moins, rien que ça ! Par contre si vous souhaitez atteindre le 100% et affronter les pires tyrans du jeu, vous pouvez arrêter toute autre activité et bien tripler voire plus le nombre précédent.
Jouabilité :
Sans aucun doute le jeu qui exploite le mieux le GamePad à ce jour, à tel point que l'on aurait du mal à s'imaginer sans. Le gameplay du titre est très fluide et dévoile sa richesse une fois que l'on comprend tout ce qu'il nous permet. Et puis quel plaisir de piloter son Skell dans les airs...
Bande-son :
Celle-ci s'avère assez inégale avec du recul. On passe du tout au tout niveau genre et certaines pourront plaire comme d'autres un peu énerver. On pense notamment aux musiques dans la ville (surtout celle de nuit) qui lasse assez vite, contrairement aux musiques de Noctilum qui sont plus que merveilleuses ! Dommage qu'on ait pas accès aussi au doublage japonais, bien que celui en anglais soit plutôt bon.
Scénario :
La petite bête noire. Même si l'histoire justifie justement que le scénario ne soit pas très complexe (vous arrivez sur une planète, vous avez tout à découvrir), on aurait bien aimé un peu plus de vie entre les personnages, et pourquoi pas davantage de quêtes annexes plutôt intégrées dans la quête principale. Au final ça reste intéressant mais ça ne vaut pas le premier volet à ce niveau là.
En résumé :
Il se sera fait attendre depuis son annonce et l'attente n'aura pas été vaine : Xenoblades Chronicles X est un foutu bon jeu. Alors oui, il y a plusieurs points qui peuvent ne pas plaire, mais avant toute chose c'est surtout pour cet incroyable voyage que le titre s'avère être une nouvelle référence dans le genre. Très vite addictif et ayant constamment des choses à nous dévoiler, il serait donc dommage de passer à côté de ce titre surtout si vous possédez une Wii U. Et quand on commence à entendre des rumeurs comme quoi il y aurait une suite, on commence déjà à imaginer un titre encore plus grandiose qui corrige les défauts pour nous proposer une future aventure des plus merveilleuses...
De dagoba11 [359 Pts], le 17 Février 2016 à 08h49
j'ai acheté la console pour ce jeu et je le regrette pas (puis bon y aura d'autre jeux comme le nouveau zelda).
donc je confirme les défauts évoqué à savoir un scénario un peu faible, des cinématiques qui font un peu fade tout comme notre perso du faites qu'il ne parle pas, qu'il est assez chiant de constitué la bonne équipe pour tel mission et que la collecte d'objet peut être une horreur. il faut souvent jouer et avoir le pc pas loin pour savoir où les objet apparaissent, une simple indication des zones n'aurait pas été de refus.
après l'autre point choquant, c'est que dès le début du jeu, on est noyé sous les infos, on a pas de montée progressive du gameplay, pas de tuto comme dans beaucoup de jeu...
c'est assez déroutant mais ça a aussi son charme, je trouve que du coup, on est plus impliqué et on cherche comment ça fonctionne, on teste... bref les début sont assez laborieux mais ça devient vite jouissif.
l'autre point déroutant, c'est qu'on se retrouve sur la map avec des monstres de tous les niveau même si y a certaine zone avec que des monstres de haut level
j'ai pas encore récupérer le module de vol pour skell mais rien que le faites de marché à pied en skell change notre vision du monde, offre de nouvelle possibilite vu que les saut sont plus important. c'est aussi très grisant. on a un sentiment de puissance assez phénoménale et il faut faire attention car on peut vite se faire corriger.
bref, 75h de jeu et toujours autant de plaisir alors que j'ai en gros découvert deux des quatre zones.
ce qu'on peut regretter c'est d'avoir les voix US. je suis sûr que certain blague genre lin/tatsu passerait mieux vu que ça joue un peu sur les codes du moe pour lin et qu'on ne retrouve pas cet aspect dans la voix us.
bon, un autre détail, c'est que le jeu a été légerement censuré. bon je comprend que ça l'ait été vue qu'en gros, on a retiré le faite de pouvoir mettre un bikini à lin qui a 13 ou 15ans je sais plus.
De Bobmorlet [5629 Pts], le 16 Février 2016 à 22h18
Excellent jeu, il faut que je me lance!