Dvd Palmarès du Tokyo Anime Award Festival 2015
Fin février, nous découvrions les nominés du Tokyo Anime Award Festival 2015, qui s'est tenu le week-end dernier dans le quartier de Nihonbashi. Son palmarès a ainsi été rendu, et voici les résultats !
Dans la catégorie cinéma, le Grand Prix est revenu à une production étrangère, pour la première fois depuis la création du festival : eh oui, c'est bien La Reine des Neiges de Chris Buck et Jenifer Lee qui a imposé sa domination, après avoir conquis le box-office japonais l'année passée ! Le prix d'excellence est quant à lui revenu à Stand by me - Doraemon de Takahashi Yamazaki, qui a déjà été primé aux Japan Acadamy Awards il y a quelques semaines (lire la news).
Concourant dans la même catégorie, Le Conte de la Princesse Kaguya a néanmoins décroché quelques prix : celui du meilleur réalisateur pour Isao Takahata, du meilleur directeur artistique pour Kazuo Oga, et l'un des prix du meilleur animateur pour Osamu Tanabe.
Du côté des séries animées, le Grand Prix est revenu à Ping Pong de Masaaki Yuasa, tandis que le prix d'excellence a été attribué à Yôkai Watch de Shinji Ushiro.
Le prix Anime Fan, attribué par le public, a quant à lui été décerné à Tiger & Bunny - The Rising, second film dérivé de la série animée.
Pour le reste du palmarès, on retrouve :
- Meilleurs animateurs : Kumiko Takahashi (Mobile Suit Gundam - Unicorn), Nobutake Itô (Les Enfants Loups)
- Meilleurs comédiens de doublage (seiyûs) : Daisuke Ono (Sebastian dans Black Butler), Kouki Uchiyama (Raku dans Nisekoi)
Plusieurs prix ont été remis pour les productions d'animation hors-Japon. Du côté des longs-métrages étrangers, le Grand Prix a été remis au film Le chant de la mer (Song of the sea) de Tom Moore et le prix d'excellence à Mune, le gardien de la Lune d'Alexande Heboyan et Benoit Philippon, film français qui arrivera dans nos cinémas en août.
Pour les courts-métrages, le Grand Prix est revenu à We can't live without cosmos de Konstantin Bronzit, et deux prix d'excellence ont été attribués à Bang bang! de Julien Bisaro et Beach Flags de Sarah Saidan.
Enfin, le prix Hero a été attribué au court-métrage The story that might be a dream de Miryan Paku.
De dagoba11 [359 Pts], le 25 Mars 2015 à 07h54
pas vu la reine des neiges et j'ai pas l'intention de le voir.
je suis plutôt content pour ping pong (même si j'ai pas encore vu la série). l'audace et l'originalité est encore récompensé, j'espère que ça continuera comme ça
De lilianneterre [1651 Pts], le 24 Mars 2015 à 23h09
Pff! Mon Dieu! Le triomphe du mainstream
Et, la Reine des Neiges ><
ça aurait dû être une oeuvre japonaise ou/et mieux une oeuvre moins démago
De Koiwai [12807 Pts], le 24 Mars 2015 à 21h41
Vraiment ravi pour Ping Pong qui le mérite amplement !
Si seulement cette série pouvait sortir chez nous en DVD/Blu-ray :-(
De rocketwarrior [2127 Pts], le 24 Mars 2015 à 21h37
Rooohhh >< bon vu la conquête de la Reine des Neiges au box office japonais et ailleurs... mais content pour le Conte de la Princesse Kaguya et de certaines autres récompenses ^^