Evènemen Prix Mangawa 2014 - Les gagnants
Après une sélection de quinze titres (cinq par catégories) en février dernier (voir la news), les lauréats de la dixième édition du Prix Mangawa ont été révélés il y a quelques jours !
Voici donc les gagnants de 2014, élus par un jury de jeunes lecteurs ayant entre 11 et 18 ans, dans les catégories phares du shonen, du seinen et du shojo.
Prix Mangawa 2014 - Catégorie Shônen :
Dictatorial Grimoire, d'Ayumi Kano (Doki-Doki)
Synopsis :
Otogi Grimm, le descendant des frères Grimm, les auteurs des célèbres recueils de contes, découvre un mystérieux ouvrage dans le manoir familial dans lequel il vient d’emménager. Il ne se doute pas qu’en l’ouvrant, les personnages célèbres du recueil de contes vont alors surgir sous forme de magnifiques entités démoniaques. Cendrillon, Blanche-neige, le Petit Chaperon rouge... ils ne sont pas tout à fait comme vous les imaginiez !
Prix Mangawa 2014 - Catégorie Seinen :
Bye bye, my brother de Yoshihiro Yanagawa (Sakka-Casterman)
Synopsis :
Nidô, ancien boxeur prodige réduit à la misère, a vu ses rêves de gloire détruits par un accident qui lui a coûté sa jambe. En outre, la mort de son jeune frère survenue il y a déjà bien longtemps le hante encore, tout comme la culpabilité ne cesse de le ronger. Solitaire, sans espoir, retrouvera-t-il l’envie de rêver à nouveau ?
Sa rencontre avec le jeune boxer Jirô sera pour lui la chance de revivre sa passion pour la boxe. Il entraînera le futur champion et en prendra soin comme il n’a pu le faire avec son petit frère. Mais le Dieu de la mort les guette et les mettra à l’épreuve à mesure que le match décisif de Jirô approchera. Les deux compagnons se retrouveront irrémédiablement liés par le destin et devront se confronter aux fantômes de leur passé.
Les autres titres en lice étaient : Les Enquêtes du Limier, Santetsu, Vertical et Zéro pour l'Eternité.
Prix Mangawa 2014 - Catégorie Shojo :
Bloody Prince de Midori Murasaki (Soleil)
Synopsis :
Mana est une jeune lycéenne comme les autres au détail près qu’elle est aussi membre d’un ordre religieux d’exorcistes traqueurs de vampires ! Elle se trouve chargée d’une mission de la plus haute importance : retrouver le vampire que le groupe recherche depuis des années sans succès. Il s’avère que sa quête ne sera pas bien longue puisque ce dernier se trouve être un de ses camarades de classe !!! Mais depuis tout ce temps, la race des suceurs de sangs a évolué. Il ne s’agit plus de tuer des jeunes vierges innocentes et fuir la lumière du jour car aujourd’hui, le vampire ressemble à un pauvre lycéen anémique qui se ballade avec son pied à perfusion partout où il va !
Désespérée par ce lamentable spectacle, la jeune exorciste imagine dors et déjà sa carrière aux oubliettes. Cependant, d’autres créatures de l’Ombre vont se manifester et ses talents de chasseuse de démons vont pouvoir s’exprimer aux côtés de son nouveau compagnon, Okamoto, le vampire sous perfusion !
De Zanana31 [583 Pts], le 18 Avril 2014 à 22h35
Ayant participé je ne cache pas que je suis quand même un peu déçue des résultats pour les catégories shojo et shonen...(personnellement sur les 5 titres ce sont loin d'être mes préférés...). Par contre très heureuse pour Bye bye my brother, une très belle découverte !
De nolhane [6885 Pts], le 17 Avril 2014 à 12h30
Je suis content pour bye bye my mother qui est un très beau titre
De Mister Caf, le 17 Avril 2014 à 10h43
C'est un prix de jeunes lecteurs, donc les résultats ne sont pas complètement illogiques même si Dictatorial et Bloody Prince, on les aura complètement oubliés dans 12 mois, ce sont des séries très anecdotiques dans l"actu, alors pour l'histoire du manga en France n'en parlons même pas.
Le vrai problème est plutôt du côté de la sélection : celle des shôjo est ahurissante, en mélangeant des mangas qui n'ont rien à voir si ce n'est d'être effectivement classés pour des lectrices au Japon. Mais depuis quand c'est un critère d'une logique suffisante ? C'est complètement incohérent, autant que de monter un prix cinématographique qui ferait concourir un teen-movie avec Kim Kardashian et un thriller psychologique de Jane Campion dans la même catégorie.
Et au final, forcément si tu proposes à des 11-18 ans de choisir entre une tartine de Nutella (Bloody Prince) et une autre de tapinade d'olives noires au paprika (Kamakuri Diary), faut pas s'étonner que nos pt'its jeunes se soient jetés sur le plus chocolaté des deux.
PS : par contre, no comment sur l'éviction de Silver Spoon au profit de Dictatorial Grimoire, si ce n'est que j'organise un autodafé du second ce soir, sur la plage la plus proche, venez nombreux.
De OtakuKururun [373 Pts], le 17 Avril 2014 à 01h36
Par contre pour le shonen j'aurais préféré sket dance :(
De OtakuKururun [373 Pts], le 17 Avril 2014 à 01h34
Je suis contente pour bloody prince ♥
De Arieelly [267 Pts], le 16 Avril 2014 à 21h07
je suis contente pour la catégorie shonen mais c'est vrai qu'il y'aurait pu avoir mieux mais bon on fait avec; c'est ça la vie ^^
De Rukia05 [1842 Pts], le 16 Avril 2014 à 20h51
Ayant lu tout les titres en lice pour la catégorie shojo, je peux dire que je suis EXTREMEMENT surprise du résultat !
Sur les 5 titres, c'est vraiment celui que je n'aurais pas choisis. Je ne dis pas, il est divertissant, mais certainement pas au point de gagner !
Bref. ^^
De raitto [2170 Pts], le 16 Avril 2014 à 20h44
Bye Bye my brother le mérite amplement c'est un excellent one shot que je recommande chaudement. En plus d'être un bon conteur l'auteur a un coup de crayon qui vaut le détour.
De Koiwai [12806 Pts], le 16 Avril 2014 à 20h15
Je suis content pour Bye bye my brother, qui mérite clairement plus de reconnaissance ! Tentez l'expérience, ça ne fait qu'un tome :-)
Et je reste intrigué par Bloody Prince dont on m'a souvent dit beaucoup de bien !
Par contre, je suis plus réservé quant à Dictatorial Grimoire, très bon sur ses deux premiers volumes, mais dont le dernier tome est bâclé.
De Dim12 [4930 Pts], le 16 Avril 2014 à 19h56
Content de voir Bye Bye, my brother içi, un très bon manga !
De Kehidja [1965 Pts], le 16 Avril 2014 à 19h36
Silver Spoon, Vertical, Kamakura Diary.
De winipouh [2147 Pts], le 16 Avril 2014 à 19h00
chihayafuru aurais meriter de gagner
De Elinwe [134 Pts], le 16 Avril 2014 à 18h43
A part Bye Bye, my brother qui a été un de mes coups de coeur de l'année dernière (Mais je n'oublie pas Zéro pour l'éternité), les autres séries me paraissent vraiment faiblardes, surtout dans la catégorie Shojo ! Je ne comprends pas vraiment ces choix mais soit....
De Akuro [3096 Pts], le 16 Avril 2014 à 18h30
What ? c'est pas que je suis contre les série présenté mais d'autres shonen et shojo auraient dû gagner !
De Midoki [4123 Pts], le 16 Avril 2014 à 18h29
que des série courtes,je suis déçue car silver spoon aurai été mieux dans la catégorie shonen(comme gagnant)