actualité manga - news illustration

Manga Prix Mangawa 2014 - Les nominés

Mardi, 18 Février 2014 à 09h15 - Source :Prix Mangawa

Comme chaque année depuis 2005, le jury du prix Mangawa a abouti en 2014 sur une sélection de 15 séries, 5 dans chacune des trois principales catégories.

Voici donc la liste des nominés pour cette 10ème édition !


Catégorie shônen :


Black Bard



Le Black Bard est un sorcier qui recherche le danger ! Il parcourt les royaumes en quête d’aventures toutes plus dangereuses les unes que les autres. Il arrive dans un royaume contrôlé par une reine diabolique qui organise le Bal des Nuits de Lune rousse. À cette occasion, la reine réalise le souhait de ceux qui réussissent à la divertir. Après l’échec de toute l’assistance, le bard chante une chanson qui réussit non seulement à l’émouvoir, mais aussi à lui rapeller pourquoi elle est devenue maléfique...

Dictatorial Grimoire



Otogi Grimm, le descendant des frères Grimm, les auteurs des célèbres recueils de contes, découvre un mystérieux ouvrage dans le manoir familial dans lequel il vient d’emménager. Il ne se doute pas qu’en l’ouvrant, les personnages célèbres du recueil de contes vont alors surgir sous forme de magnifiques entités démoniaques. Cendrillon, Blanche-neige, le Petit Chaperon rouge... ils ne sont pas tout à fait comme vous les imaginiez !

Gamaran



À l’ère Edo, le fief Unabara est connu pour être l’antre des combattants les plus belliqueux, il est surnommé le « Nid aux Démons ». Une impitoyable compétition est organisée. Chacun des 31 fils du seigneur du pays, devra présenter lors de la compétition un maître d’art martiaux. C’est ainsi que Naoyoshi, le 28e fils du seigneur, fait la rencontre de Gama. Notre héros n’a que 14 ans mais il est déjà le digne représentant de l’école Ôgame. Seul, il va affronter les plus puissants combattants. Que le combat commence !!

Silver Spoon



Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaïdo au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir !
Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère !?

Sket Dance



Le Sket Dance accepte toutes les missions… Mais ne garantit pas les résultats !
Support, Kindness, Encouragement et Troubleshooting. Ce sont les quatre mots qui forme la devise du SKET Dan, un club entièrement dédié à la résolution des problèmes des élèves. Entre un leader pas très malin, une ex-délinquante pas toujours pacifique et un geek super informé mais muet comme une tombe, les membres du club ne sont pas exactement des modèles de banalité, mais comparés à leurs clients, ils sont d'une étonnante normalité ! Car les missions qui s'enchaînent vont les confronter à la galerie de lycéens la plus loufoque du Japon !


Catégorie shôjo :


Bloody Prince



Mana est une jeune lycéenne comme les autres au détail près qu’elle est aussi membre d’un ordre religieux d’exorcistes traqueurs de vampires ! Elle se trouve chargée d’une mission de la plus haute importance : retrouver le vampire que le groupe recherche depuis des années sans succès. Il s’avère que sa quête ne sera pas bien longue puisque ce dernier se trouve être un de ses camarades de classe !!! Mais depuis tout ce temps, la race des suceurs de sangs a évolué. Il ne s’agit plus de tuer des jeunes vierges innocentes et fuir la lumière du jour car aujourd’hui, le vampire ressemble à un pauvre lycéen anémique qui se ballade avec son pied à perfusion partout où il va !
Désespérée par ce lamentable spectacle, la jeune exorciste imagine dors et déjà sa carrière aux oubliettes. Cependant, d’autres créatures de l’Ombre vont se manifester et ses talents de chasseuse de démons vont pouvoir s’exprimer aux côtés de son nouveau compagnon, Okamoto, le vampire sous perfusion !

Chihayafuru



Chihaya a un but dans la vie : devenir championne mondiale de karuta, jeu de carte traditionnel japonais. Le karuta, elle est tombée dedans quand elle était petite, avec ses deux meilleurs amis (et admirateurs secrets) Arata et Taichi. Arrivée au lycée, elle fait fie de tous ses prétendants et se consacre au recrutement de camarades pour son club de karuta. Il ne faut pas se fier aux apparences, sous ses airs de reines de beauté, Chihaya cache une volonté de fer, et se bat corps et âme pour monter les grades du monde du karuta. D’entraînements en compétitions, des liens forts vont se lier entre les membres du club, et chacun se découvrira des capacités insoupçonnées.

Coelacanth



Il y a dix ans, Hisano vivait dans un immeuble qui fut détruit par une explosion. Elle aurait dû s’y trouver si, en rentrant de l’école , elle n’avait été renversée par un garçon à vélo couvert de sang. Celui-ci s’enfuit laissant derrière lui un bijoux en forme d’écaille de poisson que la petite fille garda comme porte bonheur. Aujourd’hui lycéenne, elle se retrouve de nouveau plongée dans des évènements troublants. L’un des professeurs de son lycée est assassiné, mettant toute l’école en ébullition. La nuit même du meurtre, Hisano rencontre un jeune homme possédant un jouet auquel l’écaille
trouvée dix ans auparavant semble appartenir...

Les Fleurs du passé



Hazuki est tombé sous le charme d'une jeune fleuriste de 30 ans, Rokka. Incapable de lui faire part de ses sentiments, il se contente d'aller chaque jour lui acheter une plante, se satisfaisant de ce maigre contact qu'il a avec elle.
Lassé de cette situation et de l’impressionnante collection de plantes s'entassant dans son appartement, il va voir la chance lui sourire lorsque Rokka cherchera de l'aide pour tenir sa boutique. Se faisant immédiatement engager, Hazuki, ravi, se dit que son rêve devient enfin réalité.
Mais ce qu'il n'aurait jamais pu prévoir, c'est qu'un concurrent inattendu lui barre la route vers son idylle. En effet, Hazuki va se rendre compte que l'objet de ses désirs est hanté par le fantôme de son ex-mari, Shimao, et qu'il est le seul à pouvoir le voir et l'entendre...
Comment Hazuki surmontera-t-il l'intrusion d'un fantôme dans ses efforts pour construire une relation amoureuse ? Rokka est-elle vraiment capable de retrouver l'amour après la perte de son mari ? Et quelle douleur peut bien ressentir Shimao en assistant à une romance naissante entre sa femme et un autre homme ?...

Kamakura Diary



Les 3 sœurs Kohda, qui habitent à Kamakura, ont reçu une lettre leur annonçant la mort de leur père, qu'elles n'avaient pas vu depuis le divorce de leur parents il y a 15 ans. C'est ainsi que sur ordre de leur grande sœur Sachi, Yoshino et Chika partent à Yamagata pour assister aux funérailles de leur père. Une fois sur place, elles feront la connaissance de Suzu, leur charmante demi-soeur...


Catégorie seinen :


Bye bye my brother



Nidô, ancien boxeur prodige réduit à la misère, a vu ses rêves de gloire détruits par un accident qui lui a coûté sa jambe. En outre, la mort de son jeune frère survenue il y a déjà bien longtemps le hante encore, tout comme la culpabilité ne cesse de le ronger. Solitaire, sans espoir, retrouvera-t-il l’envie de rêver à nouveau ?
Sa rencontre avec le jeune boxer Jirô sera pour lui la chance de revivre sa passion pour la boxe. Il entraînera le futur champion et en prendra soin comme il n’a pu le faire avec son petit frère. Mais le Dieu de la mort les guette et les mettra à l’épreuve à mesure que le match décisif de Jirô approchera. Les deux compagnons se retrouveront irrémédiablement liés par le destin et devront se confronter aux fantômes de leur passé.

Les Enquêtes du limier



Taku Ryûmon est un détective solitaire qui vit dans la montagne avec son fidèle chien-loup qu’il a recueilli et dressé. Amateur de chiens de chasse, il est également détective privé; sa spécialité, retrouver les chiens de race qui ont disparus. Dans son domaine, c’est le meilleur ! Un jour, une femme prend contacte pour une enquête très délicate : le chien-guide de sa petite fille aveugle a été subtilisé...

Santetsu



11 mars 2011. À l’heure de la surmédiatisation, à une époque où tout un chacun dispose d’un téléphone permettant de prendre des photos et des vidéos, la planète découvre avec horreur et quasiment en direct les images d’un Japon ravagé par le tremblement de terre le plus meurtrier de son histoire moderne, suivi d’un tsunami destructeur. Au-delà de la grande Histoire, que tous ont vue, ce moment a révélé aussi le courage des hommes, leur capacité à se fédérer face à l’inéluctable, et cette volonté farouche typiquement japonaise de ne jamais cesser de reconstruire ce qui fut détruit, de toujours remporter cette ultime victoire face à un destin implacable.

Vertical



Considéré comme un grand spécialiste des sommets, Sanpo Shimazaki est engagé en tant que secouriste volontaire, pour aller sauver les promeneurs imprudents, les skieurs en danger, les alpinistes inconscients. Car si Sanpo aime la montagne et la connaît parfaitement, il sait aussi quels innombrables dangers elle recèle… et toutes les méthodes pour y survivre dans des conditions toujours plus dantesques !

Zéro pour l'éternité



Kentaro, 26 ans, est un étudiant lymphatique peu motivé par le travail et la vie active. A la demande de Keiko, sa sœur, jeune écrivain freelance, le jeune homme se plonge dans son passé familial. Kyuzo Miyabe, son grand-père, fut en effet un pilote de chasse de la marine impériale japonaise et il combattit principalement en tenant les commandes du mythique chasseur japonais : le « Zero ». Ce sera juste à la fin de la guerre qu'il mourra en kamikaze. Fut-il le héros que tout le monde prétend ? Ou plutôt un terroriste ? Un lâche ? Lui qui n’a pas pu tenir la promesse qu’il avait faite à sa femme... Au fil des volumes, Kentaro découvre à travers des rencontres et des témoignages qui fut véritablement son grand-père, ce qui le plongera dans une profonde quête identitaire et historique.

commentaires

anemone

De anemone [10714 Pts], le 19 Février 2014 à 11h09


ce sont de bons nominé :)

tsubasadow

De tsubasadow [4303 Pts], le 18 Février 2014 à 21h58

Zero pour l'éternité, Kamakura Diary et Sket dance.

kat22

De kat22 [2402 Pts], le 18 Février 2014 à 19h35

Une bonne sélection

akiko

De akiko [5480 Pts], le 18 Février 2014 à 17h46

Une bonne selection!

nolhane

De nolhane [6891 Pts], le 18 Février 2014 à 14h22

Silver spoon en shonen, les fleurs du passé et chiayafuru en shojo et enfin pour les shone bye bye my mother qui est très touchant et zero pour l'éternité (j'espère pouvoir commencer vertical)

Kehidja

De Kehidja [1965 Pts], le 18 Février 2014 à 14h18

Vertical et Kamakura pour moi.

Eclectique

De Eclectique [1468 Pts], le 18 Février 2014 à 13h39

C'est un peu logique qu'il n'y ait pas de catégories yaoi ou ecchi-hentai étant donné que les membres du juré ont en 11 et 18 ans... La majorité des yaois étant déconseillés aux moins de 14 ou 16 ans ça paraît évident de comprendre le pourquoi du comment. 

Pour les shonens, j'espère que Silver Spoon va gagner ! 

CactusVira

De CactusVira, le 18 Février 2014 à 13h08

Pas lu silver spoon mais avec l'animé sur wakanim je pense que ce titre ira loin quoique sket dance me tente énormément aussi ... 

Niveau shojo Chihayafuru sans hésitation tout comme bye bye my brother en seinen quoique Zero pour l'éternite ne devrait pas tarder à rejoindre ma bibliothèque donc mon avis risque de changer :/

Akuro

De Akuro [3096 Pts], le 18 Février 2014 à 11h56

J'ai participé en début d'année scolaire au prix mangawa 2014 et mon favoris shonen est Gamaran, shojo Coelacanth et pour les seinen c'est Vertical.

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 18 Février 2014 à 11h39

La catégorie shônen est la seule où j'ai un véritable favori (Silver Spoon). Quasi impossible de trancher pour les shôjos et seinens.

Fred

De Fred [4223 Pts], le 18 Février 2014 à 11h23

c'est vrai que vu le  nombre de sorties yaoi il manque cette catégorie sinon je verrais bien SILVER SPOON en shonen , COELACANTH en shojo et LES ENQUETES DU LIMIER en seinen

Kagehime

De Kagehime [1457 Pts], le 18 Février 2014 à 11h10

Pas de catégories yaoi ou ecchi-hentai, dommage :(

Atsu

De Atsu [3120 Pts], le 18 Février 2014 à 10h49

Catégorie shonen, Gamaran pour ma part, même si j'ai bien aimé Dictatorial Grimoire mais par contre pour catégorie shojo, sans hésitation Chihayafuru >w< ! ♥

Crocomo

De Crocomo [677 Pts], le 18 Février 2014 à 09h57

Han, entre Chihayafuru, Coelacanth et Kamakura Diary, je ne sais pas quel titre défendre -_- Mine de rien, je viens de me rendre compte qu'en 2013 j'ai commencé beaucoup de shojos par rapport à d'habitude ^^

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 18 Février 2014 à 09h47

Pour les shonens, je soutient Dictatorial grimmoire et pour les shojos bloody prince.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation