Enquêtes du limier (les) - Actualité manga

Enquêtes du limier (les)

Rédaction
Lecteurs
16.5/20
Manga - Enquêtes du limier (les)
Age conseillé

Résumé

Taku Ryûmon est un détective solitaire qui vit dans la montagne avec son fidèle chien-loup qu’il a recueilli et dressé. Amateur de chiens de chasse, il est également détective privé; sa spécialité, retrouver les chiens de race qui ont disparus. Dans son domaine, c’est le meilleur ! Un jour, une femme prend contacte pour une enquête très délicate : le chien-guide de sa petite fille aveugle a été subtilisé...

Si vous avez aimé ... vous aimerez

Master Keaton  |  Inugami

Derniers commentaires

nolhane

De nolhane [5316], le 18 Juin 2020 à 12h23

17/20

Les enquêtes du limier est une œuvre peu connue de Taniguchi (Quartier Lointain, Le sommet des dieux..). Ce manga en deux tomes adaptes deux romans de Itsura Inami, un auteur reconnu au Japon. Le premier tome adapte « chien aveugle » et le second « Pur-sang en cavale ». On retrouve des personnages récurrents dans les deux tomes ce qui donne une cohérence et du liant à l’œuvre.

Nous suivons Ryumon, un homme au caractère bien singulier, vivant dans sa montagne recouverte de forêt en compagnie de Joe, un loup apprivoisé.

Ryumon est passionné de chasse et de chien, il vivote de son travail d'enquêteur. Il n'accepte que des travail concernant des chiens de chasse. Il arrive difficilement à joindre les deux bouts mais préfère vivre de sa passion que gagner de l'argent. C'est pareil quand des personnes viennent (agressivement ou non) lui proposer d'acheter sa montagne.

Nous suivons donc les enquêtes de ce personnage attachant et intéressant de par son caractère et la manière dont il est montré par Taniguchi. Les différentes enquêtes sont toutes intéressantes et diversifiées. Les personnages secondaires sont bien écrits et il est toujours intéressants de les voir intéragir avec Ryumon.

Cette lecture mêle avec réussite suspens, action avec une touche d'intime introspective. On retrouve des thèmes cher à l'auteur que son la nature et les animaux, en particulier les chiens.

Le manga est très récent dans la carrière de l'auteur (2011 alors qu'il est décédé en 2017). Cela ce ressent visuellement tant le dessin est sublime. Le trait est précis, les décors sont puissant, les personnages aussi réalistes qu'expressif. Je trouve qu'on est dans ce que l'auteur à fait de mieux. La nature y est magnifié comme rarement et c'est un régal pour les yeux.

La violence du monde est omniprésente, pourtant beaucoup de douceur se dégage de cette belle lecture. Une œuvre à ne surtout pas manquer pour les personnes aimant Taniguchi est une jolie lecture remplie de qualité, comme souvent chez l'auteur.

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga
Manga - Manhwa - Enquêtes du limier (les) Vol.1
Vol.1
Manga - Manhwa - Enquêtes du limier (les) Vol.2
Vol.2