actualité manga - news illustration

Japon Chiffres du mois d'août


Mardi, 31 August 2010 à 09h00

Voici les chiffres des tirages des mangas au Japon pour le mois d'août.



Sinon 2 autres petites infos, en 8 mois, il s'est vendu 20 millions de tomes de One Piece au Japon. Sur la même période il s'est vendu 5 millions de tomes de Naruto.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Sur les 195 000 000 de tirage effectués pour One Piece je serait curieux de savoir combien ont trouvé preneur. Des chiffres ?

Kazuma

De Kazuma [344], le 02 September 2010 à 18h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

OOOOOOooh, Ookiku Furikabutte *ç* !!! Je rêve??? Et non! J'aimerai tellement qu'il sorte en france, j'en ai marre de matter l'anime et de lire des scan anglais ou je comprends que 2/3 du truc...dommage que les mangas "sportifs" ne marchent pas dans notre pays...

mira

De mira [3163], le 31 August 2010 à 20h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis pas là pour être sympa, mais ça n'empêche pas des échanges cordiaux, non ? Et de poser des questions dans un langage complètement habituel ? non ? si ? Je me contrefiche pas mal d'être la cible des lâchetés ordinaires du web - comme agresser par les mots des inconnus alors qu'on ne se comporterait jamais ainsi "de visu" - sauf si ça sert à noyer le poisson.

Alors on peut polémiquer sur mes posts, mon absence de compte sur ce site ou ma double casquette édition/journalisme, mais ce n'est pas le plus intéressant face à cette question : pourquoi ne pas citer spontanément les sources de ces chiffres quand toutes les autres news ou presque affichent leurs sources ? Maoh y a partiellement répondu mais il faut voir sur quel ton. Pourquoi ? Il y a t-il qq chose à dissimuler pour dresser - comme l'a fait Maoh - un mur d'agressivité et esquiver la question que je pose au profit d'attaques quasi-personnelles contre moi ?

Allez, fin de la journée, je m'absente de cette page, on se recausera sans doute sur une autre.

En vous souhaitant une bonne soirée...

 

Caf

De Caf [95], le 31 August 2010 à 18h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Caf: en même temps tu es pas spécialement très sympa ici...

Et je pense pas que Coyotte soit réputée pour ses sources...

dkrevenge

De dkrevenge [2612], le 31 August 2010 à 18h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@MAOH : merci pour ces éclaircissements partiels, pas merci pour l'agressivité du ton, méprisant qui plus est, qui donne une image pas terrible de l'équipe à laquelle tu es rattaché par le logo à côté de ton pseudo.

@DKREVENGE : merci pour l'info sur les bandeaux, par contre je ne vois pas le rapport entre ceci et le fait que je devrais comprendre puisque je travaille chez un éditeur français. Si tu veux expliquer, moi j'écouterais volontiers.

Et à vous deux : c'est en tant que journaliste (ex-journaliste ou presque aujourd'hui, il est vrai) que j'interviens ici, d'où le fait que la question des sources m'interpelle. Question tabou pour Maoh apparemment ^^

Caf

De Caf [95], le 31 August 2010 à 18h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

pour ceux qui vivent au Japon (tiens y a plus bcp de monde...):

les chiffres données sont indiqués la plupart du temps sur les bandeaux des livres (comme en France, l'éditeur est fier de dire "vendu à XXX ex)

+ si vous lisez le jap y a Oricon

Caf, toi qui travaille chez un éditeur français, tu pourrais comprendre...

dkrevenge

De dkrevenge [2612], le 31 August 2010 à 17h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Alors ok, par exemple pour Bokura ga Ita, la source c'est le bandeau du tome 14. Donc ça t'avance a quelque chose ? Et comment toi vas-tu verifier cette source ?
Tout les chiffres viennent des magazines et des tankobon. Donc tu ne peux pas les verifier, donc que je mette les sources ou pas ça change quoi pour toi?

Pour l'info de One Piece et Naruto l'info vient de Oricon, mais la aussi, tu parles japonais ? Car si non, la non plus je vois pas en quoi ça t'avance.

Moi, sans sources, j'hésite à croire en la véracité de ces chiffres. >> En même temps, que tu ne me crois pas, ça ne fait rien. ça ne va pas m'empecher de dormir.

Maoh

De Maoh [299], le 31 August 2010 à 17h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@MAOH : il ne faut pas poster pour demander quelle est la source d'une news ? Moi je veux savoir pourquoi sur un site où la plupart des news - 90% peut-être - sont acompagnées de leurs sources, celle-ci ne l'est pas. Où est le problème ? Est-ce plus bête de demander cela que de commenter avec des "ohhhh, One piece est devant Naruto, t'as vu ?". Mais bon, allez on s'en moque de savoir ce qui est bête ou pas, l'important est : quelle est la source de ces chiffres ? Moi, sans sources, j'hésite à croire en la véracité de ces chiffres.

Et plutôt que de me demander de ne pas poster, il faudrait peut-être s'interroger sur la crédibilité d'une telle news quand la ou les sources ne sont pas données aux lecteurs. Non ?

Caf

De Caf [95], le 31 August 2010 à 16h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je rappelle tout de même qu'il s'agit là des tomes "en circulation" et non des tomes vendus. Il y a une différence certaine (et là, on parle d'une différence de plusieurs millions...) Mais c'est bien entendu des chiffres hallucinants, qui traduisent plus la crise de créativité des mangakas actuels qu'autre chose.

retu

De retu, le 31 August 2010 à 15h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oda va bientôt dépasser la barre des 200 millions au Japon rien qu'avec One Piece. C'est exceptionnel !

jojo81

De jojo81 [6403], le 31 August 2010 à 14h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bah après, il faut se dire que Doubt n'a duré que 4 tomes.

A part ça, One Piece surpasse vraiment tout ^^""

Koiwai

De Koiwai [11672], le 31 August 2010 à 14h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis etonée pour Doubt o.O

shuuyei

De shuuyei [704], le 31 August 2010 à 13h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah zut, j'viens voir que Retu a fait la même remarque que moi :p.

Shii

De Shii, le 31 August 2010 à 12h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A Yumemi, C'est en France que Naruto surpasse One Piece, au Japon, Eiichiro Oda a toujours vendu bien plus que Naruto :)!

 

Shii

De Shii, le 31 August 2010 à 12h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Aucune news japonaises de Manga-news vient de ANN. Les sources sont oricon, sites éditeur japonais, 2ch, les tankobons, les magazines. Bref quel est l'interet de dire tel chiffre vient de la, l'autre vient de la, etc..

Sérieux, si vous n'avez que ça à dire, pas la peine de poster. Surtout Caf et beruru93.

Maoh

De Maoh [299], le 31 August 2010 à 11h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

beruru93>

ils prennent surtout leurs sources sur des sites comme oricon, les sites éditeurs jap, etc...

Là où animenewsnetwork prend aussi ses sources.

Unkown

De Unkown, le 31 August 2010 à 11h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Enfin, Heiji a toujours fait comme ça pour ce genre de chiffres et ça n'a jamais choqué personne... Je comprends pas trop votre fronde là...

retu

De retu, le 31 August 2010 à 11h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La source n'est absolument pas ANN, ça c'est sûr. ANN n'est jamais une source directe.

retu

De retu, le 31 August 2010 à 11h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Impressionnants ces chiffres. Ça ferait des heureux en France, si on avait les mêmes ! =)

Hitsuji

De Hitsuji [5720], le 31 August 2010 à 11h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De toute les news que j'ai lu, aucune ne cite les sources ...
Bien le travail pris sur Anime News Network ?

beruru93

De beruru93 [218], le 31 August 2010 à 11h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bokura Ga Ita a un super bon titage ! :D

MihaRu

De MihaRu [618], le 31 August 2010 à 10h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est jusste pour faire un comparatif avec la france, ou ici c'est l'inverse, naruto se vendant 4 fois plus que one piece en france.

 

shun

De shun [1656], le 31 August 2010 à 10h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Quelle est la source ? Pourquoi ne pas la préciser ? Ils ne sortent tout de même pas du chapeau de Mr Lapin Magicien, ces chiffres...

Caf

De Caf [95], le 31 August 2010 à 10h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis très heureux pour Jin !

le gritche

De le gritche, le 31 August 2010 à 10h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@yumeni : hum... je ne comprends pas la remarque. Oda a TOUJOURS vendu nettement plus que Kishimoto. Seulement là, plus qu'un écart entre One Piece et Naruto, c'est un écart entre la meilleure vente de manga au Japon avec la seconde meilleure vente. C'est donc forcément un indicateur important, pas juste des chiffres donnés pour faire joli...

retu

De retu, le 31 August 2010 à 10h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Si seulement Ookiku Furikabutte pouvait sortir en France, ça serait formidable!!!

Atobe1

De Atobe1 [1407], le 31 August 2010 à 09h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Si seulement 7Seeds pouvait avoir les mêmes chiffres en France... -_-"

Tianjun

De Tianjun [4706], le 31 August 2010 à 09h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

en 8 mois, il s'est vendu 20 millions de tomes de One Piece au Japon. Sur la même période il s'est vendu 5 millions de tomes de Naruto.

Maintenant qu'il a surpassé Kishimoto, Oda peut enfin prendre des vacances?

Yumemi

De Yumemi [3414], le 31 August 2010 à 09h13