Dossier - Le tombeau des Lucioles- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Dossier - Le tombeau des Lucioles


Vendredi, 08 January 2010

Ghibli n'est pas seulement Miyazaki, et cette semaine il est temps de découvrir un autre chef d'œuvre du studio d'animation: Le tombeau des lucioles, où comment voir la guerre sous un autre angle. Par sa fraîcheur déstabilisante, Isao Takahata utilise le quotidien, en des temps difficiles, de deux orphelins candides. Un conte de fée qui se passe dans la réalité, pour découvrir une vie qui n'est pas la notre.
 


©1988 Akiyuki Nosaka / Shinchosha Company





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIAL LES JAponais n'etaient pas au courant de se qui se passe reellement, ils vivaient en reclu! sauf quant l arme japonaises commencaient à se faire battre par les amerucains ils sont parties chercher des jeune de 16 ans les on eendroctrines pour qu'ils se suicident pour la patrie oui c'est les kamikazes! bon actuellement vu ce qui se passe dans le monde ca n a visiblement pas change les bombes humaines! et apres s etre recu deux bombes atomiques sur la tete le japon creve de fin! les americains et on detruit et sauve à la fois en reconstruisant leur pays d'ailleurs il y a toujours l'armee americaine installe labas et le pays a ete longtemps sous la gouvernance americaine mais ca personne ne le sais ioi! les japonais pendant la guerre c etai des gros salauds enfin l armee et le gouvernement ils etaient super fort ils one envahient la chine et la coree(c'est dingue quant mm sur tout pour un pays comme la chine o_o)! ils ont viole pleins de femmes et on mi un tas de monde en esclavage et oui les jap c'etaient des pas des tendre à cette epoque! mais les civils japonais n etaient au courant de rien et subissaient tous!

loy

De loy, le 06 May 2010 à 04h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Film très émouvant, très réaliste pour une production ghibli, ce qui n'est pas plus mal :).

Et très bon dossier sur ce chef d'oeuvre ! Bravo ;)

Xavier S

De Xavier S, le 31 January 2010 à 00h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

magnifique manga, très triste ,à voir absolument!une merveille!

chihiro

De chihiro [82], le 24 January 2010 à 17h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est sur qu'il y a pas mieux pour en calmer certain XD

Munsu

De Munsu, le 15 January 2010 à 13h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

encore d'accord avec Rody, "requiem for a dream" est indispensable pour les lycéens.

Après en fac je mettrais "the fountain" du meme réalisateur ;-)

dkrevenge

De dkrevenge [2612], le 12 January 2010 à 16h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ben non. C'est un message qu'ils vont comprendre sans soucis, en s'identifiant aux deux enfants. Il n'y a rien de mieux pour intéresser un minimum les têtes blondes qui n'ont rien à faire de l'Histoire. Sinon, quand je dis primaire, ce n'est bien évidememment pas à 6 ans en CP, hein...

 

De la même manière, l'autre film indispensable AMHA pour les collèges et lycée, c'est Requiem for a Dream : de quoi faire réellement prendre conscience aux jeunes le fléau de la drogue. Un film ultra dur et qui marque les esprits.

Rody

De Rody, le 12 January 2010 à 14h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas d'accord avec Rody!

Le film demande plus de maturité pour etre bien compris que les simples bases du primaire.

C'est un coup à les martyriser ces tetes blondes...

 

Ce qu'il faut pas lire des fois.

zanzibar007

De zanzibar007 [151], le 10 January 2010 à 23h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un superbe film, mais c'est pas pour autant que j ai pleuré.

Munsu

De Munsu, le 08 January 2010 à 19h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un film absolument sublime, qui me fait pleurer à chaque fois.

Ogui

De Ogui [2199], le 08 January 2010 à 18h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

KurapikaShinji, tu vas me dire que tu ne te doutais même pas de ce qui se passait lors d'une guerre.

Les français ont fait exactement la même chose que les américains mais en Algérie.

C'est la guerre il n'y a rien de beau...

Damsgoug

De Damsgoug [1396], le 08 January 2010 à 18h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

d accord avec Rody, obligatoire en primaire (ou même plus vieux)

 

dkrevenge

De dkrevenge [2612], le 08 January 2010 à 16h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Non Ney, personne ne dicte l'Histoire (...enfin personne ne devrait dicter l'Histoire).

L'Histoire est une science que seul les historiens peuvent enseigner objectivement. Sinon ce n'est pas de l'Histoire mais de la propagande!

Angry Manji

De Angry Manji, le 08 January 2010 à 16h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@KurapikaShinji : Ce sont les vainqueurs d'une guerre qui dicte l'histoire, et pas l'inverse.

ney

De ney [1517], le 08 January 2010 à 16h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

DVD que j'ai chez moi, mais que je n'ai toujours pas eu le courage de regarder ><

Natako

De Natako [856], le 08 January 2010 à 15h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une oeuvre sublime, touchante, et qui montre ce que l'on n'apprends jamais en cours.

Car en cours d'histoire, le Japon c'est uniquement des mechants tueurs de héros américains, rien de plus...

Ici on voit l'autre coté de la guerre : des civils innocents massacrés par des soldats. (et encore y a que les bombardements, pas les viols si mes souvenirs sont bons... pck a l'epoque les soldats 'ricains se genaient pas pour violer les japonaises)

KurapikaShinji

De KurapikaShinji [535], le 08 January 2010 à 14h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

le meilleur film que j'ai vu jusqu'à ce jour, chef d'oeuvre intemporel et unique... Avoir au moins une fois dans sa vie.

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557], le 08 January 2010 à 14h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une petite perle en terme d'animation. La personne qui ne pleure pas devant ce film à un coeur de pierre.

Kimi

De Kimi [3339], le 08 January 2010 à 14h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pense aux mouchoirs JaponMangaPowaa !! Mais ça vaut le coup, un des plus beaux films (et pas seulement d'animation) de tout les temps !!

bakagoku

De bakagoku [2227], le 08 January 2010 à 14h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai toujours pas regardé ce film, faut vraiment que j'y mette. Il a l'air trop bien n'empeche !

JaponMangaPowaa

De JaponMangaPowaa [128], le 08 January 2010 à 13h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très beau film, mais une fois m'a suffit : c'est beaucoup trop déprimant pour moi.

Ghimel

De Ghimel [79], le 08 January 2010 à 13h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un film qui devrait être obligatoire dans toute école primaire.

Rody

De Rody, le 08 January 2010 à 12h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ce film m'a profondément marqué! :'(

layleen

De layleen [2591], le 08 January 2010 à 12h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

tres beau dossier, reflexion profonde sur une oeuvre culte

dkrevenge

De dkrevenge [2612], le 08 January 2010 à 10h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ce film est super emouvant je l'ai adorer c'est bien un chef d'oeuvre.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 08 January 2010 à 10h33