- Titre VO : アドルフに告ぐ
- Titre traduit : Adolf ni tsugu
- Dessin: Osamu TEZUKA
- Scénario : Osamu TEZUKA
- Editeur VF : Tonkam / Delcourt / Tonkam / France Loisirs
- Collection: Découverte / Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Drame, Historique
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Big Comic Zôkan
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 1985
Age conseillé
Un thriller palpitant, une course acharnée pour la vérité sur fond de seconde guerre mondial.
Résumé
Soheï Togué, journaliste sportif, couvre les évènements des J.O. de Berlin de 1936. Il découvre que son jeune frère, étudiant à Berlin, enlevé par la police spéciale, a été tué. Ce dernier avait mis la main sur la fiche d'état civil d'Adolf Hitler, prouvant que ce dernier avait un huitième de sang juif. A la recherche des meurtriers, il démêlera alors le fil d'une affaire complexe...
Video youtube
Thèmes
La critique
Les points forts de la série:
L’Histoire des 3 Adolf est une fiction géopolitique passionnante qui révèle l’existence de documents menaçant la pérennité du IIe Reich. Ce manga est aussi l’occasion pour TEZUKA, de dénoncer le rôle qu’a joué le Japon dans ce conflit.
Dossier

Osamu Tezuka
«Ce que j’ai cherché à exprimer dans mes œuvres tient tout entier dans le message suivant: Aimez toutes les créatures! Aimez tout ce qui est vivant!»
Osamu Tezuka.
«Les visiteurs étrangers ont souvent du mal à comprendre pourquoi les Japonais lisent autant de bande dessinée. Une...
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
De DemiCercle, le 28 Juillet 2015 à 19h36
C'est assurément, des 3 que j'ai lu (impressionnant n'est ce pas ?!), mon Tezuka favori : Une histoire bien menée, une narration fluide et claire, des personnages réalistes et troublants (une relation attachement-dégout des plus particulière se créer entre le lecteurs et les protagonistes), des dessins maitrisés qui accentuent l'aspect délirant du récit ... Et pour couronner le tout, un réel message pacifiste sans pour autant être démago et cliché.
Toutes les conditions sont remplies pour faire de ce titre un véritable chef-d’œuvre !!
Je conseil ce titre à tous, si vous ne deviez lire qu'un seul Tezuka, je vous conseil celui la (bien sur je ne suis pas un spécialiste du bonhomme, ce conseil vaut ce qu'il vaut ^^) ... C'est un classique d'une très grande qualité, qui n'as pas pris une ride aussi bien dans sa narration, que dans ses graphismes ... Même ses thématiques sont encore d’actualités !