actualité manga - news illustration

Manga Retour en photos sur l'exposition Osamu Tezuka - Manga no Kamisama à Angoulême

Samedi, 03 Mars 2018 à 14h00

Entre le 25 et le 28 janvier derniers se tenait le 45ème Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême, et l'un des événements majeurs de cette édition était sans nul doute l'exposition dédiée à Osamu Tezuka ! Nommée "Osamu Tezuka - Manga no Kamisama" ("Osamu Tezuka - Le Dieu du Manga"), celle-ci regroupait environ 200 originaux de l'auteur, s'étalant de ses débuts lors de l'après-guerre jusqu'à sa disparition à la fin des années 1980. Un véritable événement, dans la mesure où il est extrêmement rare que les planches originales de Tezuka quittent le territoire japonais.

Conçue par Stéphane Beaujean et Xavier Guilbert avec la supervision de Tezuka Production, l'exposition ne se contentait évidemment pas d'exposer les planches, et offrait un véritable panorama de ce que fut la richissime carrière de Tezuka. Dans un espace peut-être un peu étroit parfois au vu des pics d'affluence, mais très bien pensé dans une atmosphère un peu tamisée et intime, le visiteur pouvait apprécier un déroulement essentiellement chronologique mais centré également sur les grandes thématiques de la carrière du mangaka, chacune de ces thématiques étant appuyée par des planches de circonstance avec des textes d'accompagnement. Ainsi, il était possible d'apprécier à la fois les originaux pour ce qu'ils représentent simplement, et de nombreux éléments textuels retraçant avec logique les changements d'orientation, les prises de maturité et l'ensemble du parcours de l'artiste.

Ci-dessous, vous pourrez découvrir en photos un échantillon de l'exposition (cliquez sur les photos pour les agrandir).

Pour celles et ceux qui auront l'occasion de se rendre à Angoulême sous peu, sachez que l'exposition y est toujours visible, et a été prolongée jusqu'au 11 mars. Pour les autres, le guide officiel de l'exposition, qui reprend tout avec la même richesse et la même logique dans une édition papier ravissante, est toujours disponible sur la boutique du festival.


commentaires

bakagoku

De bakagoku [4628 Pts], le 08 Mars 2018 à 17h46

@nolhane : je t'en prie !

Pour info : le catalogue est en vente à la boutique de l'expo Urasawa (excellente expo d'ailleurs) à Paris. ça permet de feuilleter le bouquin avant éventuel achat !

nolhane

De nolhane [6891 Pts], le 05 Mars 2018 à 23h46

Une exposition qui semble vraiment réussi, je suis bien tenté par le catalogue malgré le pric élevé (merci pour ton avis bakagoku)

bakagoku

De bakagoku [4628 Pts], le 05 Mars 2018 à 09h58

Je n'ai pas vu l'expo mais je recommande vivement le catalogue sur cet auteur qui reste incontournable pour tout amateur de manga ! Les textes sont très intéressants et permettent de comprendre l'évolution de Tezuka, notamment sur le plan graphique (pas seulement sur les thémes ou les scénarios, comme dans la plupart des analyses). Et la qualité des reproductions permet d'admirer le trait du maître ce qui est rare. De plus, c'est un bel objet, quoique un peu fragile, de grand format, avec un excellent rapport qualité-prix et un tirage limité !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation