Détective Conan Vol.72 - Actualité manga

Espace Membre

inscription identifiants oubliés ?

Manga - volume

Détective Conan Vol.72

Rated
12+
Note de la rédaction
Note des lecteurs
Price
6.85 €
À Londres, où il tente de déjouer les plans d'un criminel, Conan (Shinichi) se retrouve face à face avec Ran... Lui déclarera-t-il enfin sa flamme ?! Ne manquez pas les autres aventures de ce tome, le code d'alerte 252, la clinique de l'horreur à l'université de Beika, et une partie de cartes qui mettra le groupe des jeunes détectives à rude épreuve !

Aussi connu sous:

المحقق كونان
名偵探柯南
ยอดนักสืบจิ๋ว โคนัน
명탐정 코난
Case Closed
Detective Conan
Detektif Conan
Thám Tử Lừng Danh Conan

Un volume de Détective Conan assez chargé puisqu'il contient pas moins de cinq intrigues, généralement assez courtes.

Ca commence très fort avec le chapitre final de la grande intrigue de Londres entamée dans le tome précédent. La confrontation finale entre Conan et le coupable se poursuit tandis que Minerva Glass mène une âpre bataille sur le terrain. Le suspense est à son comble et ce grand final se révèle riche en surprises. On découvre aussi, via un flash-back, l'issue de la rencontre entre Shinichi et Ran près du Big Ben, une scène mémorable où survient un événement important de leur relation pour le plus grand bonheur des fans de la première heure qui attendaient certainement cette scène depuis le premier tome. On peut être toutefois partagé sur le fait d'avoir voulu faire durer le suspense durant toute l'intrigue et d'avoir ainsi recourt au flash-back, plutôt que de respecter la chronologie des événements et de placer cette scène dans son contexte (d'autant qu'il était propice à une soudaine montée de tension), mais l'auteur a heureusement réussi à le caser dans un contexte narratif qui s'y prête assez et ça fonctionne plutôt bien.

Par la suite, on enchaîne avec trois nouvelles affaires intégrales. La première est une partie de cache-cache entre les jeunes détectives et un duo de kidnappeurs dans un immeuble désaffecté, la seconde traite d'une mort suspecte dans une maison hantée où la réalité finit par dépasser la fiction, et la troisième est une nouvelle aventure des jeunes détectives où ces derniers tentent de venir en aide à un jeune garçon qui prétend être retenu en otage par des bandits, seulement ce dernier est connu pour être un menteur notoire et ils ne sont pas sûrs de pouvoir le croire sur parole, décidant de mener leur petite enquête sur cette famille. Trois affaires plutôt sympathiques desquelles on retiendra notamment la seconde qui pose intelligemment la question de la mise en scène et des effets spéciaux, ces artifices venant compliquer singulièrement la recherche de la vérité en camouflant le mode opératoire réel du coupable. Les deux autres affaires sont plutôt classiques, simples dans leur exécution et sans grande prétention.

On termine avec le début d'une cinquième affaire qui voit le détective Mouri être engagé pour protéger une femme richissime, menacée de mort. Ce premier chapitre ne fait que nous conter les événements qui mènent au moment du meurtre, l'occasion de faire la connaissance de la victime et de découvrir sa manie des horloges, ainsi que de découvrir un peu le background de ses employés (afin d'installer les suspects). Il faudra attendre le tome suivant pour voir l'enquête à proprement parler démarrer, mais on peut déjà que constater que certains schémas finissent par se répéter et il suffit qu'un personnage fasse une simple allusion à un objet bien particulier pour qu'on devine instantanément et bien avant l'heure qu'il est le coupable.

Au final, on trouve un tome plutôt classique de Détective Conan avec des affaires souvent d'un intérêt secondaire et sans réelle surprise (à part pour la fin de l'intrigue de Londres), bien que toujours assez sympathiques. Après le choc du tome précédent et en attendant l'entrée en scène d'un nouveau personnage emblématique dans le tome suivant, on se retrouve ainsi avec un tome de transition typique, d'autant que les intrigues en question sont assez courtes (d'où leur nombre). Pour autant, la lecture reste agréable et on se plait toujours autant à tenter de résoudre ces nouveaux mystères, de la même manière qu'on regarderait les intrigues fillers de l'animé, mais on a connu nombre de tomes autrement plus passionnants que celui-ci. Heureusement, le tome 73 va vite remettre l'intrigue centrale de l'arc Bourbon au centre de toutes les attentions et la mener vers une deuxième phase des plus palpitantes !


Glass Heart



Suivre les commentaires du volume

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

Enigma

D'où vient cette réplique ?
Ils sont à la fois les chevalier du ciel et de la mer. C’est ce qui les rend différents de tous les autres
[ Voir la réponse ]

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News