Tales of Legendia - Actualité manga

Tales of Legendia

Critique de la série manga

Publiée le Mercredi, 03 April 2013

Après Tales of Destiny, Tales of Symphonia et Tales of the Abyss, voilà qu’arrive chez nous, et toujours par l’intermédiaire de Ki-oon, la quatrième adaptation de la célèbre licence « Tales of… ».
On le sait maintenant, mais il est toujours bon de le rappeler, chaque épisode des « Tales of », et donc chaque série qui en découle, est indépendant les uns des autres, par conséquent on peut lire cette série sans connaître les autres.

Avec ce nouveau « Tales of » nous plongeons dans un monde où les océans laissent peu de place aux terres émergés. Nous découvrons Senel, un jeune guerrier possédant le pouvoir de maîtriser le vent, ce dernier protège sa sœur Shirley contre tout un tas d’individus voulant s’emparer d’elle. Au cours de leur fuite, ils se retrouvent sur « Legacy », une immense cité flottante que Shirley peut normalement contrôler. Ils s’y feront des alliés inattendus.

Changement de décor avec cette série qui nous immerge (sans jeu de mots) dans un univers gouverné par les océans. Ce n’est pas la première fois que nous découvrons une série qui propose ça mais cela a toujours un certain charme et cela confère une ambiance particulière, à condition que l’auteur arrive à l’exploiter convenablement, ce qui n’est malheureusement pas tout à fait le cas.
Comme on peut s’y attendre, et sans surprise, une équipe va se former autour du personnage principal, une équipe hétéroclite et complémentaire, chacun possédant ses propres aptitudes, ses propres compétences, son propre caractère, à ce niveau outre le respect des codes shonen on est surtout en terrain connu pour tout fan de RPG.
Dans l’ensemble les personnages sont réussis, au moins au niveau design. En terme de personnalité ils sont un plus clichés, certains vont même se montrer agaçants…mais là aussi cela renvoie aux RPGs.
Le héros, Senel fait penser graphiquement à Allan de D Gray Man, sans doute un hasard, d’autant qu’il s’agit là, on le rappelle de l’adaptation d’un jeu.

Comme souvent dans les adaptations, tout va très vite, l’éditeur laissant assez peu de marge de manœuvre, l’auteur doit développer son histoire sur un nombre assez peu conséquent de tomes et doit réussir à caser un maximum d’éléments du jeu. Pour le coup on s’attarde assez peu sur les détails, on privilégie l’intrigue au détriment de l’évolution des personnages et du développement de l’univers.
C’est assez flagrant au début : en quelques chapitres, des gens qui ne se connaissaient pas sont prêts à sacrifier leurs vies ensemble dans un bel élan de générosité… A ce niveau on n’accroche pas forcément, l’auteur aurait sans doute pu prendre un peu plus le temps de poser son récit, même si encore une fois, il n’avait peut être pas trop le choix.

On se retrouve avec une belle aventure mais l’ensemble paraît assez creux, on est pas passionné par ce qui se passe, on n’est pas particulièrement attaché aux personnages, en seulement six tomes on n’a pas vraiment le temps de rentrer dans une aventure qui se voudrait très intense. On retrouve là le défaut principal de la plupart des adaptations de jeux vidéos et en particulier de RPG, et malheureusement Tales of Legendia ne déroge pas à la règle, il s’avère même qu’il ne s’agit pas de la meilleure des adaptations de la saga.

Ceci dit les amateurs de RPG Japonais retrouveront leurs marques, car on sent bel et bien la touche « RPG Japonais » avec des pouvoirs spécifiques, la fameuse équipe qui se compose rapidement, des adversaires charismatiques qui se présentent des le début avec un premier affrontement contre le boss afin de montrer qu’à ce stade les héros sont impuissants…bref tout pour le plaisir des fans du genre.
Dommage qu’il manque le petit plus pour donner une âme à ce titre.

Graphiquement c’est assez pauvre. Si le trait n’est pas si mal, il n’a rien de bien original, au contraire, il manque totalement de personnalité. Les arrières plans sont vides et c’est souvent assez sombre… A ce niveau la série ne brille pas vraiment.

Un titre sympathique sans plus. A tester si vous connaissez le jeu !


erkael



Note de la rédaction
Note des lecteurs
14.5/20







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

13.00,14.00,14.00,10.00,12.00,13.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News