Hokuto no Ken - La légende de Toki - Actualité manga

Hokuto no Ken - La légende de Toki

Critique de la série manga

Publiée le Vendredi, 03 July 2015

Nous y voilà enfin, après Raoh, Julia et Rei, c’est au tour de Toki, le personnage le plus charismatique de la série Hokuto no ken, d’avoir droit à son propre spin off !
Comme pour les précédents, on va suivre ce personnage dans une période de sa vie que l’on connaît seulement en partie mais qui sera ici beaucoup plus développée, comme un gros plan, afin de mieux connaître ce personnage.

L’histoire commence alors que la guerre nucléaire à déjà fait rage, nous ne verrons pas Toki entouré de ses frères pendant leurs années d’entraînement, Toki est déjà malade et séparé de Raoh et Ken. Tout commence alors qu’il se dirige vers un village peuplé de personnes attendant la mort, il va alors utiliser son art pour les soigner et ainsi créer le « Village des miracles ». Mais cela n’occupera que la première partie…la plus intéressante de la série ! C’est dans celle ci que nous apprendrons comment Amiba a pu se faire passer pour Toki, que nous apprendrons qu’il existait un lien entre ce dernier et Juza le nuage, que nous verrons Toki s’opposer à Zed et à d’autres envahisseurs…
La suite nous la connaissons malheureusement déjà ! Il nous sera ensuite proposé un flash-back nous montrant les derniers mois avant la guerre nucléaire, puis le moment où Toki sera contaminé. Si la première phase du flash-back nous montre un visage inconnu de Toki, un Toki envieux, jaloux, doutant de ses frères, la suite ne nous apprend rien et vient malheureusement plomber la série. En effet la dernière partie se contentera de reprendre les évènements de la première série, quasiment sous forme de copier/coller…d’un intérêt limité donc. Et malheureusement tout ce qui suivra le flash-back sera de la même veine…

Dans la première partie on retrouve un Toki certes affaibli par la maladie, mais représenté ici sans sa barbe, ce qui enlève le coté « Jésus sauveur des faibles », et surtout beaucoup plus frêle qu’on a pu le connaître dans les autres adaptations. Cela est du à un dessin très fin d’un auteur souhaitant garder des proportions plus réalistes pour ses personnages.

L’un des principaux intérêts des spin off, réside dans les « guests » qui apparaissent, personnages connus de l’univers de Hokuto no ken que l’on n’a pas forcément vu en interaction dans la série d’origine. Ici, trois têtes connus sont présentés et justement deux d’entre eux n’avait jamais été vu aux coté de Toki. On retrouve en premier lieu, et c’était inévitable, le redoutable Amiba, qui voit lui aussi son histoire davantage développé, mais aussi le fabuleux Juza le nuage, et plus surprenant Zeed, le chef de bande qui connaîtra la mort des mains de Ken.

L’approche de l’auteur choisit pour adapter ce titre, nous présente quelques variations de ce qu’on a connu des personnages et de leur univers. Ainsi ils sont donc plus fins, moins musculeux (ils n’en sont pas moins charismatiques), mais Toki apparaît plus réservé encore, moins sur de lui. Par exemple à l’approche du gang de Zeed, on ne l’entend pas dire qu’il protègera le village grâce à son art (ce qui ne serait qu’une formalité). Mais cela rejoint le choix de l’auteur de s’orienter vers quelque chose de plus réaliste…tout est ici présenté dans une dimension plus humaine.

On retrouve donc avec un grand plaisir l’univers de Ken mais avec une approche un peu différente qui n’a rien de choquante, bien au contraire.
Le trait de l’auteur est tout simplement superbe, il est d’une finesse rare, créant un contraste avec la violence de certains passages ou encore des visages emplies de haine…

On à donc là un très bon spin-off, au même titre que ceux consacrés à Rei et Raoh, mais le final déçoit quelque peu en se contentant de reprendre les éléments déjà connus.


erkael



Note de la rédaction
Note des lecteurs
14.67/20







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

17.00,16.00,16.00,16.00,13.00,16.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News