Hokuto no Ken - La légende de Toki Vol.5 - Actualité manga
Hokuto no Ken - La légende de Toki Vol.5 - Manga

Hokuto no Ken - La légende de Toki Vol.5 : Critiques

Hokuto no Ken Toki Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Mars 2012

Après des premiers volumes passionnants nous plongeant dans la vie de Toki, nous faisant découvrir des pans entiers de son existence, des détails ignorés même par les plus grands fans, ce cinquième s’avère bien décevant !
Et s’il est décevant c’est justement parce que ce tome ne nous apprend absolument rien ! On retrouve donc Toki et Ken devant l’ascenseur où Toki va se sacrifier et le destin se met une nouvelle fois en marche. Ce tome couvre donc les évènements de l’explosion nucléaire condamnant Toki, à l’affrontement entre lui et Ken afin de tester la force de l’héritier officiel…au passage on retrouve Rei, on revoit sa mort, on revoit l’affrontement entre Ken et Amiba, ce qui clôt le chapitre consacré à ce personnage… Mais tout cela on le connaît déjà et cela n’apporte absolument rien à ceux qui ont déjà lu l’œuvre originale. Seuls ceux qui ne la connaissent pas apprendrons des choses, mais ceux là n’ont aucun intérêt à lire un spin-off sans connaître l’original.

Pour autant, on est heureux de retrouver Rei, surtout sous la patte de cet auteur talentueux au trait fin et soigné, tout comme on est heureux de découvrir Ken sous les coups de crayon de ce même auteur.
Il semblait important d’insister sur la fin de Amiba qui a occupé une si grande place dans les premiers tomes, mais quel intérêt de nous le resservir quasiment de la même manière que dans le Hokuto no ken originel ?

On a donc forcément une impression de déjà vu, et ce malgré l’introspection de Toki ! On a certes son point de vue sur les évènements, mais il n’apporte rien de nouveau.
Dommage que la qualité du titre en prenne un coup si prêt de la fin. Celle ci est d’ailleurs annoncée avec le dernier combat de Toki contre Raoh…Combat mis en scène sur la couverture de ce tome 5 sans raison…

Un volume décevant donc qui laisse un arrière goût. Espérons que le prochain et dernier de la série sera plus convaincant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs