Hokuto no Ken - La légende de Toki Vol.1 - Actualité manga
Hokuto no Ken - La légende de Toki Vol.1 - Manga

Hokuto no Ken - La légende de Toki Vol.1 : Critiques

Hokuto no Ken Toki Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Juillet 2011

Nous y voilà enfin, après Raoh, Julia et Rei, c’est au tour de Toki, le personnage le plus charismatique de la série Hokuto no ken, d’avoir droit à son propre spin off !

Comme pour les précédents, on va suivre ce personnage dans une période de sa vie que l’on connaît seulement en partie mais qui sera ici beaucoup plus développée, comme un gros plan, afin de mieux connaître ce personnage.
 
L’histoire commence alors que la guerre nucléaire à déjà fait rage, nous ne verrons pas Toki entouré de ses frères pendant leurs années d’entraînement, Toki est déjà malade et séparé de Raoh et Ken. Tout commence alors qu’il se dirige vers un village peuplé de personnes attendant la mort, il va alors utiliser son art pour les soigner et ainsi créer le « Village des miracles ».

Dans ce premier tome, nous n’en sommes qu’aux prémices, le village n’a pas encore atteint le statut qu’il aura plus tard, mais Toki est déjà considéré comme un sauveur.

On retrouve un Toki certes affaibli par la maladie, mais représenté ici sans sa barbe, ce qui enlève le coté « Jésus sauveur des faibles », et surtout beaucoup plus frêle qu’on a pu le connaître dans les autres adaptations. Cela est du à un dessin très fin d’un auteur souhaitant garder des proportions plus réalistes pour ses personnages.

L’un des principaux intérêts des spin off, réside dans les « guests » qui apparaissent, personnages connus de l’univers de Hokuto no ken que l’on n’a pas forcément vu en interaction dans la série d’origine. Ici, trois têtes connus sont présentés et justement deux d’entre eux n’avait jamais été vu aux coté de Toki. On retrouve en premier lieu, et c’était inévitable, le redoutable Amiba, qui voit lui aussi son histoire davantage développé, mais aussi le fabuleux Juza le nuage, et plus surprenant Zeed, le chef de bande qui connaîtra la mort des mains de Ken.

 L’approche de l’auteur choisit pour adapter ce titre, nous présente quelques variations de ce qu’on a connu des personnages et de leur univers. Ainsi ils sont donc plus fins, moins musculeux (ils n’en sont pas moins charismatiques), mais Toki apparaît plus réservé encore, moins sur de lui. Par exemple à l’approche du gang de Zeed, on ne l’entend pas dire qu’il protègera le village grâce à son art (ce qui ne serait qu’une formalité). Mais cela rejoint le choix de l’auteur de s’orienter vers quelque chose de plus réaliste…tout est ici présenté dans une dimension plus humaine. Juza semble par exemple utiliser des arts martiaux plus traditionnels pour mettre à terre un géant. C’est certes moins impressionnant mais cela apporte plus d’humanité à la série et aux personnages qui d’un seul coup apparaissent plus vulnérable. C’est notamment le cas de Toki dont l’auteur insiste grandement sur sa maladie qui le condamne. Sans doute que tout cela est du à la sensibilité féminine de l’auteur.
 
On retrouve donc avec un grand plaisir l’univers de Ken mais avec une approche un peu différente qui n’a rien de choquante, bien au contraire.

Le trait de l’auteur est tout simplement superbe, il est d’une finesse rare, créant un contraste avec la violence de certains passages ou encore des visages emplies de haine…

La couverture renvoie à tout ce qu’on peut attendre d’un titre sur Toki, et résume le tome ; il s’en dégage une certaine plénitude, une pureté rare tout en imposant une prestance écrasante. Superbe tout simplement !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs