Hokuto no Ken - La légende de Toki Vol.4 - Actualité manga
Hokuto no Ken - La légende de Toki Vol.4 - Manga

Hokuto no Ken - La légende de Toki Vol.4 : Critiques

Hokuto no Ken Toki Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Janvier 2012

Toki est à terre face à Raoh, l’homme qui fut autrefois destiné à succéder au Hokuto est affaibli par la maladie, il n’est plus en mesure de tenir la promesse faite à son grand frère de l’arrêter…le destin se met en marche ! Toki ne sera pas le sauveur comme tant de gens l’ont perçu, mais il a encore un rôle à jouer, il sera la lumière qui va guider le véritable sauveur !

La première partie du tome (un bon quart) fait suite en toute logique aux volumes précédents, on y retrouve donc les principaux protagonistes de l’histoire de Toki, à savoir Jaggi, Amiba, mais aussi Raoh et Ryuga, puis maintenant que la « Légende de Toki » s’arrête là pour laisser la place à ce qui deviendra la légende de Kenshiro (ou tout simplement l’histoire conté dans la série originelle, à savoir Hokuto no Ken, l’auteur entame un flash-back revenant sur les derniers instants de formations des quatre disciples / frère du Hokuto. Et ce n’est pas un hasard si ce flash-back commence par le geste de Toki qui a risqué sa vie pour sauver Kenshiro : il insiste sur ce lien fort tissé entre ces deux jeunes garçons se considérant comme frères alors qu’aucun lien de sang ne les unit. De même il démontre l’esprit de sacrifice de celui qui a voué sa vie aux autres, reléguant la sienne au second plan. C’est cette idée qui va être mise en avant durant ce flash-back, mais avec un questionnement sur le sens de ce sacrifice, des doutes, des interrogations, voir même des tentations… C’est une nouvelle approche de la personnalité de Toki qui pourrait en surprendre quelque uns mais qui n’est pas si perturbante, au contraire ; Toki apparaît ainsi plus humain, moins messianique, et c’est nul autre que Julia qui justement lui rappellera en fin de tome que ses doutes sont humains et que pour les dépasser il faut commencer par accepter ce fait, il ne peut éradiquer la souffrance de ce monde à lui seul.
Cette simple phrase de Julia lâchée presque innocemment, fait bien sur écho avec les évènements que Toki va vivre par la suite.

Ce qui dérange davantage par contre c’est l’image de Raoh. Il n’apparait ici que cruel et violent. On l’a toujours connu ambitieux, mais ici il est présenté sous son plus mauvais jour, or on s’attendait à le voir sous un meilleur angle du point de vue de son frère aimé Toki. Le plus ennuyeux reste de le voir se réjouir lorsque la guerre nucléaire éclate, sous prétexte qu’il va enfin pouvoir faire régner la loi du plus fort…or Buronson et Hara s’étaient efforcé de faire de Raoh un conquérant dont le but premier était d’unifier les hommes pour stopper les massacres, le même but que Ken en somme, seul les méthodes différaient…

Une nouvelle fois un tome passionnant, avec encore quelques éclaircissements, comme la lumière faite sur le choix du successeur, malgré quelques notes amers qui pourraient déplaire aux fans de la saga.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs