Guin Saga - Actualité manga

Guin Saga : Critiques

Guin Saga

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 16 Décembre 2013

Connu au Japon depuis 1979, Guin Saga est une série de nouvelles de l’auteur Kaoru Kirimoto, qui en déjà réalisé 129 (alors qu’à l’origine il avait prévu d’en écrire une centaine).
Comme souvent au Japon, les couvertures sont illustrés par des artistes connus, ce qui fut le cas d’un grand nombre de couvertures de ces nouvelles illustrées par le célèbre Yoshitaka Amano, ce qui a sans nul doute contribué au succès de la série.

Après trente ans d’existence, Guin Saga arrive enfin chez nous au travers de son adaptation en manga. Il s’agit de la deuxième adaptation, la première, qui sera publié chez Milady après celle ci, est un ratage complet, qui ne fait aucunement honneur à la saga.
Les cinq premiers romans ont également été publiés en France, mais cela date de 2007, depuis rien de nouveau…peut être que l’adaptation en manga relancera la sortie des romans…en attendant voyons ce que vaut cette série !

On y découvre donc Guin, un colosse à la tête de Léopard ayant perdu la mémoire, ne sachant qui il est et d’où il vient il n’a pour seul indice qu’un seul mot : « Aurra ». Son chemin va croiser celui de deux jumeaux ayant fui leur royaume assaillit par l’ennemi…l’aventure commence ici !

Très rapidement on est frappé par les similitudes avec un titre qui n’est plus à présenter : Berserk ! Même colosse massacrant sans pitié ses adversaires, même ambiance de dark fantasy, même aspect gore, même démons monstrueux, ennemis recouverts d’armures aux design atypique mais d’une grande classe…on croit même l’espace de quelques pages reconnaître Griffith !! Mais si il y a tant de points communs ce n’est pas un hasard, car d’après la confession de Miura, l’auteur de Berserk, il est un grand fan de Guin Saga et se serait grandement inspiré des nouvelles pour créer l’univers de sa série. Voilà, maintenant que les choses sont remises à leurs places, on peut continuer, on sait qui s’est inspiré de l’autre, et toute critique signifiant que Guin Saga n’est qu’une copie de Berserk est désormais caduque !

Les deux premiers volumes font nous faire vivre une aventure fascinante, puis peu à peu l’intérêt va malheureusement décroître, suivront des tomes où il ne se passera pas grand chose, les personnages présentés dés le premier tome vont s’avérer au final bien creux, en particulier le jeune Rémus qui est tout simplement inutile et passe son temps à se lamenter.
Puis vient le dernier tome, bien plus intéressant mais qui se clôt d’une façon purement catastrophique ce qui vient remettre en cause la totalité de la série. On a donc là une série courte avec un intérêt en dent de scie, qui commence bien mais finit mal (très mal)…on aurait bien entendu préféré l’inverse.

Le dessin est d’une finesse hallucinante, et si il n’est pas des plus originaux, il n’en reste pas moins très beau. Les personnages, Guin le premier, dégagent une aura de mystère qui les rendent de suite intéressants et poussent notre curiosité…on devine le potentiel énorme de cette série, qui arrive à tenir sur prés de 130 nouvelles, rien que ça ! Mais malheureusement cette adaptation ne profitera pas longtemps de ce potentiel.

Au final on se retrouve avec un titre au potentiel énorme qui sera gâché de la pie des façons, et qui contre toute attente, là non plus ne rendra pas hommage à l’immensité de l’œuvre originale !


erkael


Note de la rédaction
Note des lecteurs
13/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.00,17.00,17.00,14.00,11.00,5.00

Les critiques des volumes de la série