Enigma - Actualité manga

Enigma : Critiques

Enigma

Critique de la série manga

Publiée le Mercredi, 14 Janvier 2015

Publié entre 2010 et 2011 dans le Shonen Jump, Enigma est une petite série qui n’a pas spécialement fait parler d’elle, bien qu’elle possède des qualités incontestables. Faute de succès, la série a été écourtée mais cela ne se ressent pas et le tout nous offre un ensemble cohérent.
Kaze qui n’a décidément pas froid aux yeux a tenté le coup de proposer ce titre au lectorat Français et on peut les en remercier !

La série entre très rapidement dans l’action, l’auteur choisissant de développer son univers et ses personnages au fur et à mesure de l’avancement du titre, sans prendre le temps de planter son décor et son univers. Ce sera donc au grés de leurs aventures que nous allons découvrir les personnages.

Sumio est un lycéen en apparence ordinaire, si ce n’et qu’il possède un étrange pouvoir : il est régulièrement pris de crises de sommeil pendant lesquelles il dessine des scènes sur son « dream diary », scène qui sont appelé à se produire. Il se sert donc de cette capacité pour anticiper les évènements. Mais un jour tout bascule, sa mère disparaît et il se retrouve enfermé dans son lycée avec six autres élèves. Un certain « Enigma » leur donne des consignes et ils doivent réaliser des épreuves pour trouver des mots de passe pour s’échapper et réaliser leurs vœux, tout en évitant les attaques des « ombres ». Très rapidement Sumio se rend compte que ses camarades possèdent aussi des capacités…

Comme précisé plus haut, cela ne traîne pas. Après un premier chapitre qui présente rapidement le héros et son pouvoir, nous plongeons dans une aventure sans temps mort (ou presque) sur sept tomes.
L’ambiance du titre est assez sombre, voir même malsaine, ce qui donne un coté intrigant et presque envoûtant. Cet univers nous happe rapidement pour ne plus nous lâcher.
L’univers va très vite se développer pour devenir de plus en plus complexe et de plus en plus riche.
On peut aisément couper la série en trois phases assez inégales. La première, la plus longue et la plus intéressante est la première, celle se déroulant dans le lycée. On y découvre les personnages, leurs pouvoirs, on apprend les différentes utilisations possibles de ses pouvoirs…c’est la partie où de nombreuses questions se posent, la partie la plus intrigante et peut être la plus angoissante.
Ensuite, une fois hors du lycée, après quelques révélations, Sumio se retrouve dans un train mais sans ses camarades, avec d’autres personnages. Assez étrange cette partie est bien en dessous, les personnages sont moins intéressants (et inutiles pour certains). Enfin on a droit une dernière partie sur la toute fin, consacrée aux révélations et à aux dernières épreuves pour résoudre tous les mystères. Là encore le soufflet redescend, certaines révélations sont presque décevantes et on reste un peu perplexe par ce final un peu trop facile.

Malgré un coté sombre, Enigma reste bel et bien un shonen utilisant les valeurs du genre comme l’entraide, la force de l’amitié, le dépassement de soi, la recherche de la figure paternelle…

On pense à pas mal d’autres titres en lisant Enigma, notamment Death note pour cette ambiance si dérangeante, on peut également penser à Jojo pour les capacités étranges et la façon de les utiliser…mais au final Enigma possède bien sa propre personnalité et se montre très riche.
La série est réellement très prenante et intrigante et on prend un réel plaisir à la lire et à tenter de deviner la cause de tout ça.

Graphiquement c’est plutôt attrayant, le trait est rond et fin, les personnages sont clairement identifiables, les décors sont fournis…c’est du beau travail. Il est assez amusant par contre de noter un contraste entre le trait léger et parfois enfantin des personnages avec l’ambiance générale de la série.

Malgré quelques défauts et certaines baisses de régime, en particulier sur les derniers tomes, Enigma demeure un titre de qualité qui plaira à tous !


erkael


Note de la rédaction
Note des lecteurs
16/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.00,16.00,14.00,17.00,17.00,14.00,13.00

Les critiques des volumes de la série