Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 07 Mars 2013
Dans la quête du cinquième mot de passe, le pouvoir de Takemaru se dévoile enfin pour permettre à nos héros de franchir l'insurmontable labyrinthe. Petit à petit, tous se rapprochent de l'issue de l'E-test, mais cela passera par une confrontation finale avec le responsable de cette mascarade...
Après un volume précédent sympathique mais qui ne poussait pas jusqu'au bout le potentiel de la série, ce quatrième volume se révèle tout simplement jouissif. Pourtant, les débuts de ce tome ne concernent que la chasse, presque devenue habituelle, deux nouveaux mots de passe mais petit à petit, les indices s'emboitent pour donner lieu à un semblant de réponse... C'est toutefois bien assez peu pour connaître le fin mot de l'histoire mais le fait que les histoires des différents personnages et les indices livrés par l'E-test coïncident laissent penser que l'auteur avait tout prévu depuis le départ... Il faudra attendre encore un peu pour l'affirmer mais néanmoins, on reste happés par la lecture de ce début de tome qui, grâce à son avancée scénaristique, nous passionne sur les deux épreuves narrées.
La dernière partie du volume laisse ainsi place à la phase finale de l'E-test... On sent qu'on a affaire au «combat» final de cette partie du manga : le danger est bien plus grand, il ne laisse de répit à nos héros, rendant cette fin de lecture bien plus intense ! Le fauteur de troubles derrière cette épreuve se livre même aux héros mais aussi au spectateur et si son identité ne faisait plus de réel doute depuis la moitié de volume, on reste néanmoins pris de légers soupçons quant au fait qu'il soit vraiment Enigma... Malgré ça, le duel de pouvoirs qui l'oppose à Sumio nous passionne et même si le protagoniste est le seul à agir directement durant cette phase finale de l'E-test, les autres personnages restent présents, en particulier Shigeru dont la vérité la concernant se dévoile enfin... Avant que la lecture s'achève.
En définitive, ce quatrième volume se révèle tout simplement passionnant. Si l'auteur utilise toujours sa recette des épreuves mettant en scène les différents pouvoirs de nos héros, le fait que des révélations soient faites rendent le tout prenant. Les réponses sont livrées à petit feu, on en a ni trop d'une traite, ni trop peu. Le récit est vraiment maîtrisé et la fin de volume confirme bel et bien que l'auteur sait ou il va. Aussi, il ne fait nul doute que le cinquième tome, qui devrait conclure l'E-test, apportera un flot incroyable d'informations... Une excellente lecture, tout simplement !