Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 06 Mars 2013
24 heures après le début de l'E-test, Enigma convoque les participants pour un récapitulatif de l'épreuve. Sumio provoque le ravisseur et impose la participation légale de Ryô dans la chasse aux mots de passe. Le teste peut alors continuer...
Après un second volume effréné, Enigma reprend la même recette utilisée dans le premier tome. Ainsi, nous avons affaire ici à deux nouvelles épreuves ainsi que le début d'une troisième. Et comme dans le premier tome, chaque challenge va permettre de développer un des détenteurs de pouvoirs. Aru Mizusawa, la gigantesque mascotte, a le privilège d'ouvrir le bal mais parvient moins à nous fasciner. Le personnage, mielleux à souhait, est le stéréotype du frêle adolescent frappé par un terrible accident, un manque d'originalité flagrant qui nous empêche de trop nous attacher au jeune homme. L'épreuve liée à ce personnage est peut-être moins réussie que les précédentes tant l'auteur met en avant le danger plutôt que la dimension tactique pourtant présente dans les deux premiers volumes, qui faisaient le charme de la quête aux mots de passe. Aussi, on constate malheureusement que le beau rôle revient encore et toujours à Sumio. Privilégié dans l'action, c'est le héros qui récolte à chaque fois les honneurs, faisant passer ses congénères pour de simples faire-valoirs, un aspect on ne peut plus irritant de l'histoire...
La suite du tome est bien plus intéressante. Elle marque une rupture avec les premières épreuves grâce à l'apparition d'un nouveau personnage qui fera peut-être douter le lecteur de par l'étrangeté qu'il dégage. Pas de vrai danger pour cette nouvelle épreuve, l'auteur en profite plutôt pour faire douter ses héros et nous faire douter, ce qui remet en question certaines dimensions de l'E-test. Où se déroule t-il vraiment ? Le mystère s'épaissit un tantinet mais étrangement, on sent une volonté de nous livrer de plus amples informations très prochainement. Si l'épreuve se conclue peut-être trop facilement, certains éléments apportés pour semer le doute font leur effet et nous poussent à continuer la lecture avec d'avantage d'intérêt.
La fin du tome ouvre un début de nouvelle épreuve et tout laisse penser que le protagoniste de cette quête est Takumaru Sudô. Enfin ! Ce personnage à la limite de l'antipathie a enfin l'occasion de se démarquer et si son développement n'a pas directement effet ici, on est persuadé que ce sera le cas dès l'opus suivant.
Certes moins bon que le volume précédent, ce tome 3 parvient à attirer notre attention grâce à la recette utilisée depuis les débuts de la série. L'autour joue aussi beaucoup avec nos doutes et c'est ce qui nous laisse croire que les premières réponses à nos questions tomberont très bientôt. L'E-test approchant doucement de sa conclusion, il se pourrait bien que tout s'accélère par la suite... On a hâte !