Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 26 Mars 2012
Lycéen à priori ordinaire, Sumio est détenteur d'un pouvoir bien étrange. Pris soudainement de crises de sommeil, il lui arrive de roupiller tout en écrivant dans son "Dream Diary" un scénario sur le point de se produire. Si Sumio utilise cette faculté pour intervenir lors de petits incidents (et accessoirement chercher l'amour de sa vie), son quotidien reste plutôt ordinaire. Un soir, Sumio ne parvient à sauver sa mère qui disparaît, malgré la prévention de son Dream Diary. Peu après, notre héros se retrouve mystérieusement enfermé dans son lycée, aux côtés de six autres individus, apparemment tous dotés de facultés hors du commun. Orchestrée par un certain "Enigma", l'épreuve imposée à ces sept jeunes gens est simple : Retrouver des mots de passes qui leur permettront de sortir de cet enfer indemnes, avec en prime leur plus grand souhait exaucé. Mais pour ça, l'entraide sera nécessaire, chacun devra dévoiler son pouvoir... et ils n'ont que 72 heure !
Enigma fait parti de ces jeunes séries du Shônen Jump, publié entre 2010 et fin 2011 dans les pages du magazine en question. Faute de succès, la série a dû s'arrêter malgré le fait que son auteur ne soit autre qu'un ancien assistant d'Akira Amano qui dessine le célèbre Reborn. En ce début de printemps 2012, Kazé nous propose ce shônen sombre et mystérieux au spitch intriguant, mais qui n'est pas sans rappeler d'autres séries actuelles dans le même genre, notamment les oeuvres d'un certain Yoshiki Tonogai. La différence notable, c'est la présence du surnaturel et des pouvoirs possédés par ces sept personnages qui, au lieu de se trahir, vont plutôt s'entraider.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce premier tome ne traîne pas en longueur. Le premier long chapitre nous présente le héros et son pouvoir, et c'est parti pour cette chasse au trésor mystérieuse et malsaine. Car l'ambiance de ce premier tome, hormis lors des quelques phases d'humour que l'on doit surtout à Sumio, est plutôt obscure. Semblant marcher sur les pas de Death Note, l'ambiance de ce lycée désert est plutôt inquiétante, sans compter la présence des "ombres" qui apportent un côté horrifique supplémentaire. Rien de trop effrayant pour autant puisqu'Enigma ne manque pas d'utiliser quelques ficelles classiques du shônen comme le dépassement de soi ou encore la présence de pouvoirs, allant du très conventionnel au plus original, et qui parfois n'est pas sans rappeler les facultés des Stand dans Jojo's Bizarre Adventure malgré l'absence d'entités.
La trame de ce premier volume est assez linéaire et l'auteur n'a pas pris de gros risques : Une introduction, nos héros sont lancés dans cet univers étrange entouré de mystères (et peut-être le point le plus intéressant de la série pour le moment), et des épreuves où chaque personnage, un à un, va dévoiler sa capacité et se lier à notre héros pourtant au caractère peu marquant. Le tout se lit sans problème, le divertissement est là. On sent une volonté de l'auteur d'utiliser les pouvoirs des personnages de manière originale, mais on sent qu'il ne s'est pas encore lâché. On espère qu'il prendra d'avantages de risques par la suite et réussira à nous surprendre, dans le bon sens du terme.
Côté personnage, si le héros est à l'origine des quelques gags plutôt sympa du titre, il est loin de marquer les esprits. Les quelques acolytes de Sumio présentés restent dans la même veine, certainement pas détestable mais qui manquent encore de profondeur. La jolie Hi'ina arrive, elle, à attirer la curiosité et la sympathie, surtout grâce à son design très réussi la rendant craquante, mais aussi pour son flashback qui révèle un personnage méfiant mais quand même optimiste.
D'ailleurs, le trait de l'auteur est une bonne surprise. Le trait des personnages est déjà bien maîtrisé et ne laisse paraître aucune hésitation. Le fait qu'il joue avec les trames permet aussi quelques planches très réussies qui donnent envie de voir l'art de l'auteur une fois que son style sur la série sera acquis. On ressent parfois la volonté de Kenji Sakaki de faire dans l'obscure et, là aussi, on ne peut que l'encourager à se lâcher !
Au final, ce premier tome d'Enigma est une bonne lecture, certes pas exceptionnelle ni indispensable, mais tout à fait correcte. L'univers de l'auteur, très mystérieux, lui donne bon nombres de possibilité qu'il a le loisir d'exploiter, il ne lui manque plus qu'à se détacher de cette crainte de la prise de risque pour nous surprendre ! Le seul hic reste la fin prématurée de la publication au Japon qui laisse penser que Sakaki n'a pu aller au bout de ses idées... Mais qu'on se rassure, à ce stade là, l'auteur était encore libre de développer son titre !