Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 07 Mars 2013
Sumio face à Enigma... Notre héros doit dérober à son adversaire son mot de passe mais il est bien impuissant face à l'incroyable pouvoir de ce dernier. Mais Shigeru s'éveille alors et Sumio se rend compte de sa véritable capacité, changeant la donne de l'affrontement... Comment va t-il triompher d'Enigma ?
Après un tome 4 qui mêlait action et révélations, ce cinquième opus continue dans cette voie là, du moins dans sa première moitié. Ce nouveau volume s'ouvre de nouvelles révélations qui apportent d'autres surprises, et surtout des rebondissements incessants. La traque d'Enigma prend d'avantage d'ampleur et s'avère tout bonnement passionnante. Une nouvelle fois, il est question de stratégie, et Sumio va devoir trouver le meilleur moyen d'utiliser son vrai pouvoir pour dérober à Enigma son mot de passe. L'auteur maitrise chaque parcelle de son intrigue, de ses personnages, et cela se ressent tout le long du volume. Bien sûr, certaines situations sont tirées par les cheveux, c'est un fait, mais c'est bien cette touche d'improbabilité qui nous attire et donne son charme à la série.
Finalement, l'E-test s'achève et on pense nos héros tirés d'affaire. Du moins, comme si la série allait se terminer, on s'attend aux dernières révélations, notamment sur les vrais enjeux de l'épreuve ainsi que la véritable nature d'Enigma. L'auteur ne nous ménage pas et nous livre un flot incroyables d'informations, répondant à de nombreuses questions de l'intrigue. Comment nos héros ont-ils développé leurs pouvoirs ? Qui est vraiment Enigma ? Pourquoi cet E-test ? Quel rapport avec le crash d'avion ? Sur quelques chapitres, ces questions trouvent réponse, elles en soulèvent même de nouvelles et apportent un nouvel enjeu à la série, qui devrait se développer sur les deux derniers volumes. C'est bluffant, tout simplement, et si nous devons digérer une grosse quantité d'informations, on se rend bien compte à quel point tout était pensé à l'avance, à quel point l'auteur savait où il nous menait... Un coup de maître, ni plus ni moins.
Pourtant, parmi les différents rebondissements, certains s'avèrent moins convainquant que d'autres. On pense notamment au véritable rôle de Kijima dans l'histoire, ou plutôt sa personnalité qui change radicalement d'une moitié de tome à l'autre. Certes, ses objectifs justifient ses actions, mais le fait qu'il soit représenté comme un ennemi machiavélique sur le début de tome entre en conflit avec les révélations qui suivent... Et d'un autre côté, on est finalement peu surpris que Kirio ait un rôle à joué dans l'histoire, tant son introduction dans le récit par le biais d'un souvenir dans ce même volume ne pouvait que le mêler à cette affaire. Peut-être qu'en l'introduisant dans les premiers chapitres, la sauce aurait mieux pris... Néanmoins, ces reproches tiennent d'avantage d'une maladresse de gestion des personnages de la part de l'auteur et ne remettent pas en cause l'intrigue passionnante et le fait que le mangaka sache gérer son histoire.
Ce cinquième et excellent tome d'Enigma est en partie une clef de la série. Un arc s'achève et sur les deux derniers volumes, la série va entamer sa partie conclusive qui devrait répondre aux dernières questions et, on l'espère, insister sur le côté mystique d'Enigma. Reste à voir quel chemin la série va emprunter pour sa conclusion mais en tout cas, l'auteur nous a prouvé qu'il pouvait avoir toute notre confiance.