Enigma Vol.2 : Critiques

Enigma

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Mars 2013

Les participants à l'E-test ont récupéré deux mots de passe mais voilà qu'un choix cruel s'offre à eux : Obtenir le troisième mot de passe ou sauver Matsurigi. Car si tous sauvent leur camarade, c'est l'un des codes de sortie du lycée qui disparaitra, et l'un des participants devra se sacrifier. Quelle solution trouveront Sumio et ses camarades pour se sortir de ce mauvais pas ?

Après un premier tome très intrigant, ce second volet d'Enigma se révèle palpitant ! Le début de ce volume termine la chasse au troisième mot de passe, une épreuve présentant nos héros à un choix de taille. L'auteur en profite pour continuer à présenter un pouvoir par épreuve, c'est ainsi le tour de Mitsurigi de dévoiler sa capacité. Bien sûr, on ne croit pas une seconde à la disparition du personnage, on se doute bien que nos héros vont trouver une solution pour le tirer d'affaire. Néanmoins, la narration dynamique et le rythme effréné des évènements rendent le tout très divertissant. Là où on félicite l'auteur, c'est de ne pas se limiter à dévoiler simplement les pouvoirs des personnages mais aussi dresser les portraits psychologiques de ces derniers. Bien que globalement ces héros soient surfaits, le fait que le mangaka insiste sur leur profondeur les rend moins fades et bien plus appréciables.

La deuxième partie du tome est aussi la plus dense et réserve de nombreuses surprises. Grâce à un rebondissement bien mené, un nouveau personnage entre en scène, alors que le contexte de la série rendait cela impossible, et raconte d'une toute autre manière la chasse au quatrième mot de passe. Durant tout ce passage, les évènements s'enchainent : le nouveau personnage, présenté comme un ennemi durant ce volume, est développé et sa confrontation face à Sumio est pleine de surprises et se base sur les pouvoirs de ce nouveau venu... On sent une certaine inspiration de JoJo's Bizarre Adventure tant les capacités des héros sont originales et, dans ce passage, contribuent à un affrontement indirect assez remarquable. Certains auront du mal à croire aux divers rebondissements mais pour peu que la sauce prenne, elle n'en devient que plus savoureuse.

Un autre gros point fort de ce volume, notamment sur sa fin, c'est l'apport des premières réponses aux mystères de l'intrigue. L'auteur ne prévoyait pas une série longue dès les premiers chapitres, et cela se ressent sur la lecture. En une seule chasse, des informations nous sont livrées et ne semblent pas totalement sorties du chapeau, elles étaient vraisemblablement prévues d'avance. Et même si la nature d'Enigma reste encore un grand mystère, on est persuadés d'avoir fait un bond en avant vers la vérité, déjà. Espérons que la suite garde ce niveau car pour le moment, Enigma est une bonne surprise et sait se démarquer de la production shônen actuelle. Un très bon tome.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs