Embalming - Une autre histoire de Frankenstein - Actualité manga

Embalming - Une autre histoire de Frankenstein : Critiques

Embalming - The Another Tale of Frankenstein

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 27 Février 2017

Il s'est fait connaître au travers de son œuvre la plus aboutie, devenue culte depuis: Kenshin! Ce titre démontrait déjà toutes les qualités de son auteur qui pourtant depuis peine à renouer avec le même succès! Après le très sous-estimé, Buso Renkin, un shonen très classique, mais possédant de très nombreuses qualités, Nobuhiro Watsuki revient avec son dernier titre : Embalming !
Il faut savoir que cette série qui ne compte pourtant que dix tomes va s'étendre sur une longue période de parution, l'auteur la mettra entre parenthèses pour s'attarder sur des adaptations live de Kenshin (de grandes qualités)...


L'auteur était attendu au tournant justement à cause de cette alternance entre du très bon et du très moyen concernant ses précédentes séries (mais encore une fois cela prête à débat), Watsuki fait partie de ses auteurs dont on attend beaucoup, mais pour lequel on ne peut s’empêcher d’éprouver une certaine crainte…ce qu'il confirmera malheureusement dans ce titre avec des maladresses évidentes.
Au lieu de choisir la facilité en revenant sur ce qu’il maîtrise le mieux, il s’attaque à quelque chose de nouveau pour lui…ou presque.
Cette histoire nous place dans l’Angleterre Victorienne et nous raconte une sombre histoire de vengeance contre des créatures qui ne sont plus humaines : des Frankensteins !


Les parents du jeune Fury sont massacrés sous ses yeux... Il décide d'entamer une quête de vengeance, mais il va réaliser qu'il traque des créatures qui ne sont plus humaines. Il sera amené à rencontrer des humains et des "Frankensteins" qui partagent le même objectif que lui, à savoir exterminer les Frankensteins, ce qui le conduira sur la route de l'inquiétant Lord Cadaver...

Watsuki reprend donc le grand classique du début du 19e siècle de Mary Shelley, ou du moins il s’en sert de base pour son histoire. Ici les Frankensteins sont le nom des créatures réanimées à partir de cadavres humains, comme dans le roman, à la différence qu’ici ces mêmes créatures sont nombreuses, et créées par plusieurs médecins se servant justement des écrits du professeur donnant son nom au roman (car on ne le répète jamais assez, Frankenstein est le nom du docteur qui crée la créature, pas le nom de la créature elle-même !)
A noter que Watsuki avait déjà pensé à ce concept depuis un moment, il en avait écrit des histoires courtes présentes en bonus dans le dernier volume de Buso Renkin. S'il reprend le concept, il choisit volontairement de ne pas en reprendre les personnages...du moins le croit-on dans un premier temps...


Changement de ton donc par rapport à ses séries précédentes, changement d’époque, de contexte, même si on peut faire de nombreux rapprochements à ses autres œuvres, notamment Buso Renkin avec le rapport à l’alchimie bien qu'abordée d’une manière différente ici.
Mais le plus grand changement vient du personnage principal, Fury qui justement porte bien son nom. Alors que Kenshin était un homme calme et sage, Kazuki un ado fougueux, ici Fury bien qu’adolescent lui aussi, est présenté comme mature et animé par une profonde colère, la vengeance étant son unique but. Dés la sortie du premier volume il apparaît que cette colère sera un moteur pour le personnage.
Mais la plus grosse surprise de la série, et sans doute son plus gros point fort, c'est le fait que Fury, celui qui ouvre le bal n'est pas à proprement parler le personnage principal! Il n'est qu'un des personnages principaux! Dans le second tome on fait la connaissance d'un autre binôme et plus tard interviendra John Doe, le personnage qu'on avait déjà croisé dans les histoires courtes en fin de Buso Renkin... Un trio de personnages principaux animés par des objectifs différents, dont le destin finira par se croiser, mais pas immédiatement, il nous faudra suivre leurs parcours indépendamment, et ce durant un bon moment.
Assez surprenant dans les premiers temps, cela s'avère être une excellente idée qui apporte véritablement un vent de fraîcheur sur le titre.


Watsuki alterne les différents tons, il se veut très souvent grave et tragique et à l'inverse on a également droit à des passages comiques fortement marqués, parfois frôlant le ridicule, venant faire retomber toute tension possible... Et c'est là notamment un des défauts de ce titre. Si l'humour a toujours été présent dans les œuvres de l'auteur ici il se veut parfois assez mal dosé et vient annihiler tout ce qui a été mis en place dans les pages qui précèdent.
On trouve quelques anachronismes assumés qui sont assez amusants, mais qui ne viennent pas perturber l’immersion dans l’histoire, et bien entendu, il ne pouvait en être autrement, de nombreuses références aux œuvres de l'époque victorienne, théâtre propice à ce genre d'ambiance.

Si la série se veut prenante et possède une ambiance assez forte, il nous arrive de décrocher du fait de ce déséquilibre et de certaines maladresses narratives de l'auteur, notamment dû à son investissement sur les films Kenshin durant la création de Embalming, mais au final le titre est séduisant et attachant.


On retrouve bien évidemment le dessin caractéristique de l’auteur, aux traits épais et anguleux bien qu’il soit justement ici plus fin qu’auparavant. Le design des personnages est des plus réussis, notamment pour Fury et John Doe qui accrochent dés leurs apparitions.

Comme à son habitude on trouve de nombreuses notes de l’auteur qui reste modeste en toutes circonstances et apportent un regard critique (parfois sévère) sur son travail, mais qui reste riche en informations sur la création et l’avancement de l’œuvre.
Le seul bémol à ce niveau-là c’est qu’au lieu de retrouver ces notes en fin de volume, elles sont réparties entre les chapitres et certaines révèlent des informations sur les événements à venir…à garder pour après la lecture du volume donc !

Une très bonne série, qui si elle n'est pas exempte de défauts, possède réellement de grandes qualités et la patte de Watsuki reste une valeur sure!

Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
18/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

17.00,17.00,15.00,17.00,16.00,17.00,13.00,15.00,14.00,15.00

Les critiques des volumes de la série