Embalming - Une autre histoire de Frankenstein Vol.2 - Actualité manga

Embalming - Une autre histoire de Frankenstein Vol.2 : Critiques

Embalming - The Another Tale of Frankenstein

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Mai 2010

On avait été impressionné par le premier tome qui nous avait totalement séduit et qui nous avait rassuré sur la bonne forme de Watsuki, et on attendait ce second tome avec impatience. Force est de constater que malgré quelques bonnes idées, celui ci nous laisse quelque peu perplexe…
Les personnages charismatiques introduits dans le premier volume, ceux qui devaient normalement être les personnages principaux sont absents de ce tome (ou presque), ils laissent leur place à un nouveau couple qui, bien qu’étant intéressants, le sont moins malgré tout. C’est un parti pris étrange de la part de Watsuki, qui décide de laisser de coté les personnages qui nous avait été présentés et qu’on souhaitait revoir, au profit de nouveaux qui s’annoncent d’ors et déjà comme un second binôme de personnages principaux mais pas comme des seconds couteaux.
Cette histoire plus orienté action que précédemment est aussi l’occasion de présenter les capacités particulières que peuvent posséder les Frankensteins…et celle de notre nouvelle héroïne nous rappelle dans un premier temps le pouvoir élastique de Luffy dans One Piece…mais on est rassuré par la suite, son pouvoir est autre, pas de plagiat !

Ce nouveau couple est introduit différemment, c’est dans l’action qu’on apprend leurs motivations, via des flash-backs, et cela tout en introduisant des ennemis à venir pour la suite.

Au final, une fois la surprise passée, on appréhende ce choix comme une excellente idée qui donne plus d’ampleur au titre, on se retrouve déjà avec pas mal de personnages ayant tous des motivations différentes, on a déjà un nombre défini d’adversaires (recette classique du shonen), et l’histoire commençant à peine qu’on réalise que l’auteur s’est offert de très nombreuses pistes à explorer, traduisant une certaine ambition que l’on souhaite véritablement voir se réaliser !

Le trait de Watsuki ne faiblit pas, il est toujours aussi propre, toujours aussi reconnaissable et la mise en page est digne de l’excellent auteur de Kenshin !

On retrouve aussi un grand classique de l’auteur, à savoir les explications (et autocritiques) entre chaque chapitre. D’un coté on a droit à des approfondissement de l’univers avec des gros plan sur certains points de l’époque Victorienne (les pubs, la bourgeoisie…) ; et de l’autre un regard critique et modeste de l’auteur sur son propre travail ses ratés, ses réussites… enrichissants et passionnants.

Le premier tome nous avait totalement emballé, le second suscite grandement notre curiosité et nous laisse empli d’espoir pour la suite ! Vite, à suivre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs