Embalming - Une autre histoire de Frankenstein Vol.5 : Critiques

Embalming - The Another Tale of Frankenstein

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Janvier 2012

Après la folie du tome précédent, son combat acharné contre « Jack the ripper » (rien que ça) et surtout l’apparition en fin de volume on s’attendait à un cinquième volume plus posé, où l’on pourrait souffler avant de repartir sur de nouvelles aventures…et bien non ! Watsuki reste sur sa lancée et nous propose toujours plus d’action, toujours plus de folie !
Tous les personnages se rassemblent en un seul point pour une lutte dantesque, mais surtout pour des retrouvailles vraiment inattendues !

L’auteur ne cesse de nous surprendre, avec son rythme effréné dans un premier temps, on ne s’attendait pas à tel déluge d’action, à tel point qu’on a l’impression de lire ce volume en apnée ; mais il surprend surtout par son traitement et par le déroulement des évènements!
On assiste dans ce tome aux retrouvailles entre Wraith et Fury, et à l’affrontement qui en découle. Si ce dernier est plutôt bien mené (malgré quelques défauts de clarté dans les illustrations qui nous font nous attarder un peu pour être sur de bien comprendre ce qu’il se passe), on retient surtout l’aspect symbolique de ces fameuses retrouvailles entre les personnages. Cette dualité est à l’origine même du titre, elle est le moteur de Fury, c’est là qu’il puise sa motivation…du coup tout cela paraît grandement prématuré, on ne peut s’empêcher de regretter que cela arrive aussi vite, d’autant plus que ce qui aurait du être le point d’orgue du titre, le climax sans comparaison, tombe ici quelque peu à l’eau.
Alors on est déçu, mais d’un autre coté, c’est aussi une véritable surprise, cela marque une évolution dans la série, ainsi que pour le personnage de Fury, qui va devoir trouver sa raison d’être (et de tuer) ailleurs que dans la simple vengeance.

Le véritable point fort de ce tome, n’est pas celui qui est arrivé prématurément, mais un autre qui était lui aussi inévitable : la rencontre entre les deux « héros » de l’auteur : Fury et John Doe ! Bien qu’il n’ait été que le personnage principal d’une courte nouvelle de l’auteur, dans le traitement particulier que lui réserve Watsuki, on devine son affection pour ce personnage et on sait qu’il va tenir un grand rôle.

Pour l’heure, cette partie semble s’achever, il faut attendre le volume suivant pour que la suivante ne commence, et pour peut être pouvoir prendre le temps de souffler en posant de nouveaux enjeux !
Un volume surprenant sur bien des points, décevant par certains, mais grandement stimulant pour le reste!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs