Embalming - Une autre histoire de Frankenstein Vol.9 - Actualité manga

Embalming - Une autre histoire de Frankenstein Vol.9 : Critiques

Embalming - The Another Tale of Frankenstein

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Mars 2016

John et Abberline ont entamé un redoutable affrontement face à Tiger Lily, une adversaire qui semble bien posséder les capacités pour les vaincre. Mais les deux compagnons recevront une aide inattendue de la part du père de Ashuhit, un scientifique œuvrant avec Lord Cadaver, mais dont l'objectif est bien différent de ce dernier… Retrouvailles émouvantes, mais cachant un arrière-goût bien désagréable…

Cet avant dernier tome de la série fut long pour nous arriver, Watsuki ayant fait une longue pause pour revenir à ses premiers amours, à savoir Kenshin (des longs métrages – de qualité – sont sortis au Japon, et pour l'occasion l'auteur est revenu sur Kenshin pour nous offrir deux tomes sur les origines du sabreur à la cicatrice en croix).
Enfin il est là, nous avons la possibilité de le découvrir...mais force est de constater que ce neuvième opus s'avère vraiment décevant !
Non pas qu'il ne soit pas intéressant, non pas qu'il ne possède pas des qualités et que son intrigue ne soit pas prenante, mais pour un avant-dernier tome on était en droit d'espérer quelque chose de plus intense.
L'affrontement contre Tiger Lily est rapidement conclu, de manière un peu brève et décevante, on s'attendait à quelque chose de plus « épique ». Mais le vrai problème vient des retrouvailles entre Ashuhit et son père...elles sont...comment dire...pour le moins étranges !

Si l'auteur arrive remarquablement bien à faire ressentir la folie qui s'est emparée de Gevaert Richter, cela manque d'émotion.
L'émotion on la trouve plutôt dans la révélation concernant Elm. Une vraie surprise qui remet la quête de Ashuhit totalement en cause...vraiment incroyable. Ce qui suit sera plus étrange. Gevaert vrille un peu facilement et le face à face père / fils qui était inévitable est pour le moins déconcertant (et là encore décevant).
C'est notamment la conclusion qui se veut mal foutue… l'auteur l'explique lui même dans ses commentaires de fin de tome : entre le début et la fin de l'affrontement il y a eu la pause « Kenshin », et pour le coup on ressent vraiment un décalage entre le début et la fin. Ce dernier chapitre de face à face est particulièrement mal introduit et met fin à l'histoire de deux personnages de manière un peu abrupte et presque malvenue.

Heureusement le dernier chapitre, revenant sur le passé de Lord Cadaver, nous prépare convenablement pour le dernier tome qui lui on l'espère sera épique et violent, Watsuki n'a pas le choix !

Un neuvième tome intéressant donc, mais qui laisse un arrière-goût d'inachevé. En espérant que le grand final ne se fasse pas trop attendre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction