- Titre VO : 父の暦
- Titre traduit : Chichi no koyomi
- Dessin: Jirô TANIGUCHI
- Scénario : Jirô TANIGUCHI
- Editeur VF : Casterman
- Collection: Ecritures
- Type: Seinen
- Genre: Tranche-de-vie, Historique
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Big Comic
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 1994
Age conseillé
Avec Quartier Lointain, l'autre grand chef d'uvre de Jirô Taniguchi : un essentiel de la bande dessinée mondiale.
Résumé
Le héros de cette histoire s’appelle Yoichi Yamashita et travaille à Tokyo dans une agence de design. Apprenant la mort de son père, il revient après une très longue absence à Tottori, la ville qui l’a vu grandir. Au cours d’une veillée funèbre très arrosée, le passé des années 50 et 60 ressurgit : l’incendie qui a ravagé la ville et la maison familiale, le dur labeur pour la reconstruction, le divorce de ses parents, ses souffrances d’enfant… Lors de cette veillée, chaque membre de la famille apporte un éclairage nouveau sur la personnalité de ce père que Yoichi tenait jusque-là pour responsable du désastre familial. Le fils réalise finalement, mais trop tard, qu’il a sans doute été le seul responsable de leur douloureuse incompréhension.
Thèmes
Les points forts de la série:
Contrairement à l’impression suggérée par son titre, Le Journal de mon père n’est pas un récit autobiographique. Jirô Taniguchi a simplement “planté” son scénario à Tottori, sa ville natale, où il a tant de repères et de souvenirs. Le héros de cette histoire s’appelle Yoichi Yamashita et travaille à Tokyo dans une agence de design. Apprenant la mort de son père, il revient après une très longue absence à Tottori, la ville qui l’a vu grandir. Au cours d’une veillée funèbre très arrosée, le passé des années 50 et 60 ressurgit : l’incendie qui a ravagé la ville et la maison familiale, le dur labeur pour la reconstruction, le divorce de ses parents, ses souffrances d’enfant… Lors de cette veillée, chaque membre de la famille apporte un éclairage nouveau sur la personnalité de ce père que Yoichi tenait jusque-là pour responsable du désastre familial. Le fils réalise finalement, mais trop tard, qu’il a sans doute été le seul responsable de leur douloureuse incompréhension.
De IchigoSan [1000 Pts], le 06 Janvier 2016 à 15h17
Un excellent manga ^^
De nolhane [7012 Pts], le 05 Mars 2015 à 20h10
Voici une belle oeuvre sensible, à la fois triste et belle. Qui peux parler a chacun d'entre nous. Cette histoire évoque aussi bien une part de l'histoire du japon, les liens familiaux, les valeurs de chacun, la vie tout simplement. Cette lecture fut pour moi un vrai coup de coeur :)