Journal de mon père (le) Vol.2 - Actualité manga

Journal de mon père (le) Vol.2

Série rééditée en intégrale


Rated
Price
12.95 €
Avec Quartier Lointain, l'autre grand chef d'uvre de Jirô Taniguchi : un essentiel de la bande dessinée mondiale.
Partager

Synopsis

Dans La séparation (suite du Grand incendie et second volet du "Journal de mon père"), le héros et narrateur Yoichi Yamashita continue d’évoquer son enfance et sa prime jeunesse.
Il se trouve en effet dans sa ville natale de Tottori, où la famille est réunie pour l’enterrement de Takeshi, le père de Yoichi. Ses souvenirs, des images qu’il avait refoulées depuis des années, continuent d’affluer au fil des heures passées à veiller le défunt. Yoichi se rappelle les circonstances qui ont amené ses parents à la séparation, puis au divorce. Depuis le "grand incendie", Takeshi n’a fait que travailler pour rembourser une lourde dette, contractée envers son beau-père. Kiokyo, la mère de Yoichi, se sent délaissée. Elle fréquente l’instituteur de sa fille et peu à peu s’éloigne de son époux. Enfin elle décide de quitter sa famille pour aller s’installer dans une autre ville avec son amant. Elle quitte la demeure familiale pendant le sommeil de Yoichi. Ce dernier en éprouvera une immense douleur et restera blessé, solitaire et habité d’un profond sentiment d’avoir été rejeté de tous. Il tentera de rejoindre sa mère mais, en la retrouvant, il vivra une seconde déchirure. De la foule de ses souvenirs Yoichi évoquera aussi la mort de sa chienne Chiro, les vacances à la mer avec son père et sa soeur, l’adoption d’un nouveau compagnon, le chien Kiro. Takeshi, lui, finira par se remarier avec une femme gentille et dévouée. Ces récits du passé sont l’occasion pour les uns et les autres de mieux comprendre et de pardonner les erreurs commises...

Thèmes

Images complementaires

Planche supplémentaire © by TANIGUCHI Jirô / Shôgakukan

Highlight of the serie

Contrairement à l’impression suggérée par son titre, Le Journal de mon père n’est pas un récit autobiographique. Jirô Taniguchi a simplement “planté” son scénario à Tottori, sa ville natale, où il a tant de repères et de souvenirs. Le héros de cette histoire s’appelle Yoichi Yamashita et travaille à Tokyo dans une agence de design. Apprenant la mort de son père, il revient après une très longue absence à Tottori, la ville qui l’a vu grandir. Au cours d’une veillée funèbre très arrosée, le passé des années 50 et 60 ressurgit : l’incendie qui a ravagé la ville et la maison familiale, le dur labeur pour la reconstruction, le divorce de ses parents, ses souffrances d’enfant… Lors de cette veillée, chaque membre de la famille apporte un éclairage nouveau sur la personnalité de ce père que Yoichi tenait jusque-là pour responsable du désastre familial. Le fils réalise finalement, mais trop tard, qu’il a sans doute été le seul responsable de leur douloureuse incompréhension.

Volumes of the serie

Vol.1

Vol.2

Vol.3

Intégrale

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News