Heterogenia Linguistico Vol.4 - Actualité manga
Heterogenia Linguistico Vol.4 - Manga

Heterogenia Linguistico Vol.4 : Critiques

Heterogenia Linguistico ~Ishuzoku Gengogaku Nyuumon~

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Janvier 2024

Le voyage se poursuit pour Hakaba et pour sa petite guide Susuki: guidés par Meuh, les voici enfin arrivés au sein du village de ce dernier, sorte de hameau que le professeur a déjà visité autrefois, et où le linguiste va encore observer bien des choses et rencontrer des êtres parfois très étonnants avec lesquels établir une communication ne sera pas toujours très aisé.

Si la recette de la série ne change pas, Salt Seno y distille encore des choses assez intéressantes par le prisme de sa narration passant beaucoup par les observations et analyse de Hakaba. Cette fois-ci, le jeune homme aura à coeur d'observer les coutumes locales et le mode de vie des habitants du village, tout en participant lui-même à certaines tâches bien sûr. Et côté analyses d'être de l'outremonde, on notera, entre autres, son déchiffrement du comportement des lamias (pourquoi s'enroulent-ils autour du corps d'autres êtres ?), sa prise de contact avec une énigmatique créature ne ressemblant à aucune autre dans le village (pourquoi est-elle là ? Quel est son passé ?), ou encore sa rencontre étonnante avec Lycoris, une personne qui ressemble à un être humain sans en être un.

A partir de ces expériences, il est intéressant de voir ce que tout ceci apporte, par petites doses, à Hakaba sous différents aspects. D'un côté, il y a des situations faisant ressurgir des souvenirs du père de Susuki mais aussi de sa propre grand-mère, femme dont la fin de vie fut triste puisque, en tant que dernière héritière d'une langue disparue, elle ne parvenait presque plus à communiquer avec autrui. D'un autre côté, il est amené à réfléchir sur certains concepts comme la superstition (qui semble absente de ce monde), ou encore sur les différences de comportement en groupe des habitants de l'outremonde. Enfin, ce qu'il vit et observe le pousse aussi à questionner la façon dont l'outremonde est vu par les humains comme une source de matières premières, et à remettre quelque peu en cause cette manière de considérer ce territoire ainsi que les peuples qui y vivent.

Bien que la plupart des points d'intérêt restent un peu trop en surface cette fois-ci, Heterogenia Linguistico pique toujours notre curiosité. L'oeuvre continue d'être assez originale, on apprécie d'y découvrir nombre d'êtres en même temps que le linguiste, et finalement il faudra juste que certains sujet soient plus approfondis pour que l'oeuvre passe un cran au-dessus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs