Heterogenia Linguistico Vol.3 - Actualité manga
Heterogenia Linguistico Vol.3 - Manga

Heterogenia Linguistico Vol.3

Heterogenia Linguistico ~Ishuzoku Gengogaku Nyuumon~

Manga - Manhwa - Heterogenia Linguistico Vol.3
Age conseillé
Prix public
7.20 €
La quête scientifique d’un jeune linguiste à la rencontre de créa- tures... tellement humaines. Un titre de fantasy hors-norme !

Résumé

Hakaba et ses compagnons de route parviennent à Utatu, une ville thermale où se réunissent les voyageurs pour passer l'hiver. Hakaba et Susuki décident de s'installer dans une bâtisse abandonnée, mais ils partagent leur demeure avec un étrange centaure qui ne leur répond pas quand ils lui parlent et qui grignote les murs, par-dessus le marché. Mais le jeune linguiste n'est pas encore au bout de ses surprises, car il se pourrait bien qu'il croise enfin l'un de ces fameux gobelins dont il a tant entendu parler...

Critique

Le voyage de Hakaba et de ses compagnons, tous guidés par Susuki, se poursuit dans l'outremonde, le linguiste ayant toujours autant à coeur d'effectuer sa mission. A l'heure où l'hiver s'installe, le petit groupe choisit de passer les semaines à venir dans la ville thermale d'Utatu, où se...

Lire la Critique

Les points forts de la série

Dans une ambiance digne d’un roman de Jules Verne, on suit un jeune scientifique qui part, comme les grands explorateurs du XIXe, continuer les recherches de son professeur blessé sur les langues parlées par de multiples peuples de créatures fantastiques. Un bestiaire fabuleux qui fera voyager les lecteurs dans des mondes inconnus !

Véritable plongée dans un monde inconnu, le lecteur suit le même chemin que Hakaba qui réalise ce voyage d’étude plein d'épreuves et de rires dans une ambiance tantôt grave tantôt amusante. Bien qu’érudit, le jeune homme est surpris par toutes les races, cultures et coutumes qu’il va croiser mais aussi par les différences de communication.
Le mangaka fournit de nombreux détails sur la vie quotidienne des différentes espèces mais aussi sur leurs modes de communication qui peut être surprenant (communication par les odeurs pour les loups-garous, par des mouvements de tête pour les griffons…).
Il est amusant de voir le linguiste essayer de communiquer avec les différentes races, commettre des erreurs et tâtonner dans la compréhension d’une nouvelle langue. Un peu à la manière d’une pierre de Rosette, Hakaba s’aide de mots appris dans d’autres langues pour essayer de trouver des correspondances et communiquer avec de nouvelles espèces. Au-delà des mots, le langage corporel lui permet de transmettre des sentiments et d’élargir son mode de communication même si cela peut totalement l’induire en erreur quant aux intentions de ses interlocuteurs.
De son trait précis, l’auteur a su créer différentes cultures qui se côtoient tout au long des pages mais aussi différents décors de lieux de vies des différentes espèces rencontrées par Hakaba. De l’habitat au régime alimentaire en passant par les habitudes vestimentaires ou les rites funéraires, c’est dans un univers très réaliste que Salt Seno fait évoluer ses personnages dans ce voyage plein de découvertes inattendues.