Heterogenia Linguistico Vol.3 - Manga

Heterogenia Linguistico Vol.3 : Critiques

Heterogenia Linguistico ~Ishuzoku Gengogaku Nyuumon~

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Octobre 2023

Le voyage de Hakaba et de ses compagnons, tous guidés par Susuki, se poursuit dans l'outremonde, le linguiste ayant toujours autant à coeur d'effectuer sa mission. A l'heure où l'hiver s'installe, le petit groupe choisit de passer les semaines à venir dans la ville thermale d'Utatu, où se réunissent beaucoup de voyageurs en cette période. Là, Hakaba et Susuki décident de s'installer dans une bâtisse abandonnée. Bien que le voyage subisse la pause hivernale, cette demeure, et la ville de manière générale, seront tout de même l'occasion pour notre héros de continuer ses observation, analyses et tentatives de communication.

Arrivé en France plus d'un an après le tome 2 (heureusement, le volume suivant sera a priori moins long à paraître), ce troisième opus se consacre donc à cette fameuse pause hivernale à Utatu, au fil de laquelle Hakaba peut malgré tout poursuivre ses investigations, que ce soit en apprenant un peu le harpie auprès de Susuki, en devant composer avec un étrange centaure a priori vieux et sourd venant occuper leur demeure, en accueillant des passants qui s'arrêtent chez eux pour la nuit, en suivant Keku dehors, en observant certains rituels suite à un décès, ou en tentant d'échanger avec Meuh, entre autres nombreuses choses.

Dans le fond, le contenu reste assez semblable à celui des tomes précédents malgré la halte hivernale du voyage. Malgré quelques carences graphiques par moments (certains visages, en particulier, sont plus inégaux sur les plans un peu plus éloignés, le dessin clair de Salt Seno continue d'accompagner efficacement le fond, ses designs ayant généralement quelque chose d'assez léger et attachant (comprendre par là que les créatures ont souvent des bonnes bouilles derrière leur rendu visuel assez simple). Et c'est sous cet enrobage sympathique que l'on suit les nouvelles observations de Hakaba, qui fait tout pour comprendre les méthodes de communication des êtres qui l'entourent: décryptage de certains éléments de langage parlé, compréhension de moyens de communications passant par exemple par les sons ou les couleurs, importance de certains comportements pour se faire comprendre (notamment dans le cas du centaure), moyens détournés pour communiquer quand deux langues n'ont aucun élément de rattache (par le jeu, entre autres)...

Alors que les humains tendent à considérer les êtres de l'outremonde uniquement sous deux angles selon leurs besoins (soit il s'agit d'ennemis potentiels, soit ce sont des "matières premières"), Hakaba, en suivant l'exemple de son professeur, continue, lui, de s'intéresser plus en profondeur à eux, en tâchant de voir ces différents habitants pour ce qu'ils sont.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs