Cité Saturne (la) Vol.3 : Critiques

Dosei Mansion

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Mai 2010


Grâce à son travail pour le moins atypique, Mitsu continue d'entrer dans le quotidien de ses clients et de leur apporter un peu de lumière et de bonheur. Dans ce troisième volume, il va rencontrer une jeune femme qui vit recluse en attendant son amant depuis des années, ou encore un petit garçon qui serait un fantôme... L'univers de la cité Saturne n'a pas fini de dévoiler toutes ses surprises !

Ce volume évite néanmoins la redondance qui pouvait pendre au nez du titre. Dans certains Hisae Iwaoka met en évidence certains personnages en délaissant pour un temps Mitsu, se plaçant au mieux au rang d'observateur. A la manière du manga Aria, qui s'écartait de ses ondines pour présenter d'autres métiers, le récit se tourne aussi sur certaines tâches, ingrates mais indispensables. On y suit Tamachi, l'ancien laveur de carreaux, et surtout Sota, son collègue dans le nettoyage des cuves de l'usine de biogaz. Autre tâche plus discutable, les recycleurs récupèrent les matériaux de bâtiments à l'abandon pour une compagnie du niveau supérieur. Le clivage entre les différentes échelles sociales est une nouvelle fois mis en exergue. Notre héros le ressentira lui-même, en retrouvant une camarade de classe de rang plus élevé que lui. L'occasion de comparer leur sens des valeurs, et la perception du métier qui peut sembler ingrat du point de vue des clients.

La série continue petit à petit d'évoluer, plutôt que de sombrer dans la routine. Le jeu des personnages s'étoffe sans que l'on s'en rende vraiment compte, et certaines intrigues se dessinent dans l'ombre. Malgré son rythme toujours aussi lent et son trait figé, La Cité Saturne continue de tourner, doucement mais surement. Les choses s'accélèreront-elles dans le prochain volume ?


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs