Saint Seiya Deluxe Vol.1 - Actualité manga
Saint Seiya Deluxe Vol.1 - Manga

Avis sur Saint Seiya Deluxe Vol.1

Saint Seiya

Endulus

De Endulus [617 Pts], le 24 Mai 2017 à 23h33

16/20

Dasn mon projet de lire des vieux manga, il fallait forcement que je passe par l'incontournable Saint Seiya. Série rendue mythique par l'anime, qui n'a malheureusement pas bercée mon enfance.

 

L'édition que nous offre Kana est franchement extra, un grand format, un papier glacé et surtout des pages en couleur, rouge et blanc. Le style graphique est semblable à d'autres titres anciens, efficace, mais très redondant pour les visages.

 

Sinon sur ce premier tome en lui même, l'auteur nous présente directement notre héros, Seiya, son parcours jusqu'au tournoi des chevaliers. On oscille entre le passé et le présent, et le présentation des autres perso avec leur histoire et le lien qu'ils ont entre eux. Bref un bon prmier tome introductif à la série.

jukebox

De jukebox [215 Pts], le 22 Mars 2017 à 17h08

16/20

Je me replonge avec délectation dans l'univers de Saint Seiya que je redécouvre cette fois par le biais du manga. Ayant maintes fois regardé cette série qui a bercé mon enfance, il était temps que je découvre l'oeuvre à son origine!

Dans ce premier volume, pas mal de bla bla car l'auteur essaie de justifier, très superficiellement rassurez-vous, l'existence des chevaliers saints. On découvre donc Seiya au sanctuaire en Grèce, achevant son entrainement et prêt à se battre pour gagner son armure de bronze de Pégase (qu'il obtient évidemment!). On enchaîne ensuite très rapidement vers les Galaxian Wars au Japon où nous retrouvons d'autres chevaliers de bronze eux aussi fraîchement promus qui vont s'affronter dans un tournoi sans merci pour essayer de remporter l'armure d'or du Sagittaire. L'occasion de faire la connaissance de Saori Kido, la riche héritière organisatrice de l’événement et de Hyoga et Shiryu, respectivement chevaliers du Cygne et du Dragon, deux prétendants sérieux et balèzes à la victoire qui vont, sans aucun doute, donner du fil à retordre à notre héros.

Dire que j'ai attendu aussi longtemps pour enfin lire ce manga! Je me suis longtemps laissée rebuter par le style graphique que je trouvais déjà bien daté à la première publication française et mal construit. 20 ans plus tard, ce n'est plus une barrière pour moi et je crois bien être mieux en mesure d'en apprécier les forces même si j'en vois quand même les faiblesses.
C'est un style épuré pour les corps et très détaillé sur les armures. Très dynamique aussi car les lignes de force des corps sont bien exploitées ce qui compense les faiblesses de construction et de perspective. 
On aurait pu penser que les combats, du genre interminables dans la série, dureraient x planches mais ils sont finalement très courts et plutôt expéditifs car le mangaka ne détaille pas les actions. Il se contente d'utiliser une posture vraiment classe du personnage, avec en fond la créature mythique de l'attaque dans une représentation qui claque tellement que l'ennemi est déjà projeté au loin à grand renfort d'énormes onomatopées ! ça a un tel impact visuel qu'on comprend aisément comment ce manga a pu faire autant d'effet à plusieurs générations de lecteurs.
Je suis bien mal placée pour vous parler de la qualité physique de cette édition vu que je me la suis procurée en ebook, Mais il est indéniable que beaucoup de soin a été apporté à la traduction et au respect de la mise en page avec les onomatopées japonaises laissées telles que car partie intégrante de la composition des planches. Les noms des attaques n'ont pas été traduits non plus. C'est donc avec grand plaisir que l'on voit Seiya lancer un Pegasus Ryuseiken ou encore Shiryu faire de même avec un magnifique Rozan Shoryuha le tout discrètement anoté en français pour comprendre le sens de l'attaque. En prime, des pages couleur qui, sur certains combats, apportent encore plus d'intensité à l'action.
Dans l'enthousiasme de cette replongée dans l'univers Saint Seiya, je me suis octroyée le plaisir d'écouter les thèmes de la série en fond de lecture. Immersion totale!

saorikido53

De saorikido53 [1567 Pts], le 30 Janvier 2015 à 20h58

Pas mal ce tome, ça m'a replongé dans l'anime. Le dessin fait un peu vieux avec ses couleurs oranges et noirs/blancs (ça me rappelle un peu les vieux piscou que je lisais quand j'étais gamine). C'est sympa à lire. Hâte de lire la suite !

firedarkemblem

De firedarkemblem [422 Pts], le 13 Janvier 2014 à 12h09

es se que sai bien

 

Juryndio

De Juryndio [1201 Pts], le 12 Mai 2012 à 21h51

19/20

Quel superbe tome. J'ai adoré.

Et pourtant, je ne suis pas du tout un fan de la première heure de Saint Seiya. Au contraire, je n'ai jamais accroché à l'anime diffusé à l'époque au Club Dorothée du peu d'épisodes que j'ai pu voir. Mais je me suis quand même lancé dans cette édition Deluxe pour découvrir la version manga. Et bien je ne suis pas du tout déçu.

D'abord la version Deluxe porte bien son nom. Des pages en papier glacé. Des pages de photos déliables en début de pages en couleur, et les nombreuses pages couleurs qu'on retrouve surtout en début de tome et en milieu de tome. Kan a bien soigné cette édition pour un prix en dessous les 10 euros. J'ai bien aimé aussi les 4 dernières pages en couleur sur les armures des chevaliers.

Quand à l'histoire, j'ai accroché dès le début avec Marine et l'apprentissage de Seiya. Tout s'enchaine super bien, sans longueur, sans le temps de s'ennuyer. A chaque page, on en apprend d'avantage sur les personnages. En tout cas ce premier tome était un vrai tuerie à lire. Vivement la suite.

glahad

De glahad [674 Pts], le 01 Avril 2012 à 18h42

15/20

Un bon premier volume de cette  saga mythique.

Helli

De Helli [228 Pts], le 27 Avril 2011 à 14h37

18/20

Une édition "deluxe" qui ne vole pas son nom ^^

Un papier épais, doux, des pages couleurs magnifiques qui m'ont fait pousser un "waouh" d'admiraton!

J'ai comparée les dialogues avec la première édition et c'est dingue le remaniement que Kana a effectué!!

Bravo pour cette superbe édition qui rend hommage à cette saga mythique!! :D

kazuo95

De kazuo95, le 20 Février 2011 à 18h36

Peut-etre mais pour ce prix, on attend limite la perfection et pas un plantage sur un truc aussi important

shaka

De shaka [175 Pts], le 15 Février 2011 à 11h35

Strikeflo: Tu cherche quand même la petite bête, c'est déjà bien d'avoir mis le nom de l'attaque en version originale!

Après cite moi un seul manga traduit en français avec aucune erreur, il doit pas en avoir des tonnes ( si il y en a )!

StrikeFlo

De StrikeFlo, le 13 Février 2011 à 11h25

Bravo Kana pour se planter sur un truc le plus basique qui soit, le pegasus ryuusei ken (ou meteore de pegase) en traduisant ca comete...

Comment ils vont traduire le suisei ken maintenant? (qui pour le coup veut dire comete) météore peut etre? (je dis ça mais si ils le faisaient vraiment ça craindrait quand même pas mal...)

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 09 Février 2011 à 19h36

17/20

Une excellente critique pour ce premier tome de cette série tout simplement mythique!

Une édition à tomber par terre et dont on rêvait depuis longtemps!

Le début n'est certe pas la partie la plus réussie de la série mais quelle nostalgie!

Raimaru

De Raimaru [1245 Pts], le 09 Février 2011 à 17h41

@Jojo : je suis tout à fait d'accord pour dire que les personnages de HxH sont charismatiques. D'ailleurs, le tandem Kirua/Gon est vraiment incroyable dans les arcs Greed Island et Kimera Ants. Mais honnêtement, les dessons sont vraiment pauvres. Parfois totalement épurés, parfois tellement crayonnés que ça en devient indigeste, aucun juste milieu et surtout un manque de précision.

Cela dit, lorsque je dis que le dessin est secondaire dans un manga, je cite toujours HxH =)

shaka

De shaka [175 Pts], le 09 Février 2011 à 08h56

Magnifique édition pour seulement 9.25€ à comparer, l'éditon ultime de City Hunter à 70cts plus cher fait pâle figure!

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 09 Février 2011 à 03h57

Rai, qu'est ce que tu as contre Togashi ? C'est un excellent dessinateur qui aura su créer les personnages les plus charismatiques des shonen à mon avis.

Concernant les dessins, je ne suis pas déranger. Certes le trait de Kurulada est maladroit et loin d'être exceptionnel, mais il possède quand même une certaine personalité. C'est ce que j'apprécie.

Pour l'histoire, j'ai été bien entrainé. Je préfère largement City Hunter, Dragon Ball, Slam Dunk ou Yuyu Hakusho pour les shonen datant de la fin des années 80/début des années 90 mais j'ai été bien entrainé par ce premier tome.

Raimaru

De Raimaru [1245 Pts], le 08 Février 2011 à 21h45

14/20

Avant d'attaquer la légende avec cette édition luxueuse, je ne connaissais rien à Saint Seiya. Comme tout le monde je connaissais quelques traits de la série, entendus par-ci par-là : le principe des armures et des signes du zodiaque, les personnages principaux, quelques éléments de l'histoire, le dessin affreux de Kurumada... Comme le prix de cette édition est attractif, j'ai décidé de m'y mettre, comme ça, je pourrais ajouter un classique de plus à mon palmarès ^^

Autant commencer par les choses qui fâchent : le dessin. Honnêtement, je ne pensais pas trouver pire que Togashi. C'est chose faite maintenant. Aucun esthétisme dans les visages et les armures, une certaine pauvreté dans les décors, des défauts de proportion digne d'un amateur. Tout n'est pas totalement à jeter cependant, le découpage des cases lors des combats fait preuve de dynamisme et les fonds étoilés sont assez somptueux. Les pages couleurs quant à elles sont décevantes dans le sens où il ne ressort que du rouge et de l'orange la plupart du temps, mais si je me réfère à la kanzenban de City Hunter, c'était une norme de l'époque on dirait...

Scénaristiquement, c'est assez pauvre aussi malheureusement, même pour l'époque. L'histoire d'un jeune garçon qui s'est entrainé corps et âme dans le but d'obtenir un artefact pour ensuite retrouver sa sœur, ce n'est pas foncièrement original. Pour comparer à un autre blockbuster de l'époque, Dragon Ball se voulait beaucoup plus riche au niveau de l'univers et plus entrainant dans l'aventure. La seule chose qui vient greffer un potentiel à la série, c'est l'univers de la mythologie grecque. Mais si cet élément n'est exploité qu'en étant incarné dans les armures, c'est assez limite. Cela dit, il semble que certains personnages mythologiques feront leur apparition ultérieurement.

Au niveau du contenu du tome, j'ai l'impression qu'on est encore dans l'intro. Seiya a à peine fini son entrainement et doit seulement affronter une paire de rigolo dans un tournoi minable. Tournoi qui me semble loin d'être fini et qui devrait prendre encore une bonne partie du prochain volume. Reste qu'on ressent un certain plaisir de lecture malgré tout. Sans doute est-ce parce que les plus jeune d'entre nous ont devant eux une série qui a participé au succès du manga et de la japanimation en France, alors on se dit qu'on découvre un manga historiquement intéressant.

Les personnages eux, ne me semblent pas vraiment charismatiques pour l'instant, sans doute à cause d'un traitement superficiel de leurs émotions. Mais là, le contexte de l'époque joue et rend la chose pardonnable. À la même époque, Kenshirô était le valeureux musclor qui défendait la veuve et l'orphelin à la recherche de son amour et Son Goku était le garçon con et goinfre totalement innocent et qui affronte tous les méchants. Les shônens de l'époque se voulaient sûrement assez manichéens, il faut le prendre comme ça, ma foi... Il y a tout de même un élément intéressant à propos de Seiya : lorsqu'il affronte Shaina, il refuse de la combattre sous prétexte que c'est une femme, malgré sa puissance. Certains trouveront sans doute cette vision dépassée, mais je trouve du coup à Seiya une certaine élégance. À vrai dire, les héros de shônen de nos jours n'ont pas cette classe (même si leur charisme s'impose ailleurs, ce qui les rend sans doute plus intéressants).

L'édition, quant à elle, sera sans doute le gros moteur des ventes. C'est d'ailleurs surtout pour ça que j'ai acheté le volume, je serais sans doute passé devant sans faire attention sinon... Grosso Modo, papier glacé sur l'intégralité du volume, une vingtaine de pages couleurs et une retraduction pour la modique somme de 9€25, ça vaut le coup ! Comparativement, les équivalents deluxe chez Glénat sont de qualité inférieure (mais tout de même assez bonne) pour 1€30 de plus. Bref, une bonne affaire à ce niveau, rien à redire !

En conclusion, l'intérêt que peut porter un inculte des Chevaliers du Zodiaque comme moi à la série, c'est le plaisir d'avoir un bon bouquin entre les mains et surtout l'aspect culte du manga, qui est toujours bon à prendre. Reste que j'aurais sans doute été moins bon prince avec la série si elle était sortie de nos jours, sans cette aura de manga pionnier, quasi-historique...

 

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 08 Février 2011 à 12h21

18/20

Incontournable.

Une très jolie édition pour une grande oeuvre.

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 07 Février 2011 à 10h04

pas encore acheté ms je veux

Tivrusky

De Tivrusky [397 Pts], le 05 Février 2011 à 19h25

Je ne l'ai pas encore acheté, mais pour l'avoir feuilleté je tenais à m'ajouter aux autres commentaires pour dire qu'il s'agit vraiment d'une belle édition (à côté les Pika graphic et autres Panini Deluxe peuvent aller se rhabiller), ça fait plaisir à voir. Je ne connais pas du tout cet univers mais du coup ça me donne envie de m'y plonger!

shirohige

De shirohige [67 Pts], le 04 Février 2011 à 20h30

tres bonne edition!

pages de qualité, prix tres abordable bien joué

Drope

De Drope [22 Pts], le 04 Février 2011 à 16h29

17/20

'ai acheté et lu ce premier tome. La série étant connu de plus ou moins tout le monde, je ne m'attarderai que sur le travail d'édition.

La nouvelle traduction est bien plus intéressante que la première, qui avouons-le souffrait grandement du manque d'expérience de l'éditeur qui débutait alors dans le manga.La qualité des pages est remarquable. Elles sont toutes glacées,et non pas uniquement les pages couleurs. C'est un détail qui a son importance quand on sait que Kana est particulièrement mauvais sur ce point (les pages des mangas de l'éditeur jaunissent très prématurément). Le dessin de Kurumada vaut  ce qu'il vaut, mais la jaquette est très sobre et esthétique. 

Il s'agit assurément d'un bel objet qui fera une belle collection. De plus, le prix est très attractif. Il est très curieux de lire encore les mièvreries adolescentes infondées sur le prix élevé du manga. Il faudrait peut-être prendre connaissance des réalités objectives du monde de l'édition. Un manga de ce format, avec cette qualité de pages, des pages couleurs et une couverture semi-rigide à moins de 10 euros. C'est on ne peut plus concurrentiel.

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 04 Février 2011 à 13h53

Même si "Les chevaliers du Zodiaque" est une des séries que j'ai le plus revu dans ma jeunesse, je n'avais pas encore craqué pour la version papier. Avec cette édition , c'est désormais chose faite ! Superbe support pour ce deluxe. Les pages en papier glacé rappellent les versions deluxe de I"s ou Vidéo Girl chez Tonkam, mais avec un poids moindre, et surtout un prix très attractif !

Malheureusement, on ne sauvera pas les dessins de Kurumada, ses approximations, ses erreurs de proporitons, ses visages si peu variés dans leurs expressions.... Mais bon, on savait à quoi s'attendre !

Je ne me souvenais pas non plus que le début de l'histoire était si caricatural, et faisant même preuve de quelques incohérences. M'enfin, y a pas à dire, ça reste culte ! La traduction reste très bonne même si les puristes pourront se plaindre de ne pas voir les termes "Saint" et "Cloth"... mais c'est du chipotage ! ;-)

EazyGoto

De EazyGoto [140 Pts], le 03 Février 2011 à 12h09

Je viens de l'acheter, et franchement le prix est compréhensible. C'est une très belle édition, avec de très belles pages styles plastifiées.

 

Zirckhor

De Zirckhor, le 03 Février 2011 à 11h20

Edition Deluxe ok, mais qui ne reprend que 1 tome et 1/4 des éditions précédentes ... presque rien quoi. Si c'est ce quart qui vaut les 3 euros en plus ...

Même retraduit, le prix reste excessif je trouve

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 21 Janvier 2011 à 03h51

J'espère que le nouvelle traduction sera de bonne qualité. Quoi qu'il en soit je me procurerai cette Kanzenban.

Shaedhen

De Shaedhen [777 Pts], le 06 Janvier 2011 à 14h38

C'est une deluxe... Le prix est tout ce qu'il y a de plus normal

bouji94

De bouji94, le 25 Décembre 2010 à 13h53

un peu cher comparait a d'autre manga^^

kazuo95

De kazuo95, le 06 Novembre 2010 à 17h09

sérieusement vous avez vu le prix??

Dgiz

De Dgiz [127 Pts], le 29 Octobre 2010 à 10h29

Ah moi qui me retenait d'acheter les anciens en attendant que kana nous propose une édition deluxe, mon voeu est exaucé ! Je vais me ruer dessus dès sa sortie !

adrii58

De adrii58, le 04 Octobre 2010 à 21h55

ohhh la bonne nouvelle!!

surtout que la 1ère édition est assez affreuse, donc super qu'il y ait une édition deluxe pour ce manga culte!

kioon59

De kioon59 [1112 Pts], le 04 Octobre 2010 à 10h28

Ah depuis qu'on l'attendais, ça fait plaisir.

Le prix reste abordable (comme les "perfect" de glénat), il ne reste plus qu'à espérer une belle édition et un rythme de parution soutenu

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation