Et voilà, après cette riche rétrospective nous permettant de comprendre la quête de Guts, sa nature et ses sentiments, tout ce qu'il est acutellement à cause de ces nombreux drames. On revient dans l'histoire actuelle où il fait face à des horribles insectes lumineux. Les dessins se sont d'ailleurs bien améliorés depuis.
L'éclipse est passée. Le flashback de Guts prend fin maintenant qu'on sait tout sur lui. On revient donc dans le présent, avec Guts et l'elfe Puck (qui nous avait bien manqué quand même) qui voyagent à travers le royaume. On ne sait pas si on situe avant ou après les évènements des 3 premiers tomes, mais ce n'est pas si grave (logiquement on se situe après).
Les voilà alors en proie à de nouvelles affaires, un peu comme dans les 3 premiers tomes. J'espère juste que l'histoire ne va pas devenir trop répétitive, car ça pourrait vite m'agacer. C'est la seule crainte que j'ai actuellement, car le reste est excellent.
Il faut aussi noter la présence du chapitre prologue de Berserk en fin de tome. Ce chapitre, publié en 1988 comme indiqué, qui a donné naissance à cet excellent manga. La base d'origine était tout aussi bonne, avec un Guts identique à celui qu'on connaît aujourd'hui ... enfin presque.
Après les émotions du tome 13 on apprécie de trouver (un peu) de calme. Même si ça ammène à des combats supplémentaires et au début de la quête de vengeance de Guts.
Et surtout on commence mon arc préféré: Les enfants perdus. Peut m'importe que ce soit un arc transitoire, je l'aime bien celui là.
J'ai trouvé le petit one shot bonus assez sympa à lire, sans vraiment avoir la facture du Berzerk que l'on connais.
Après un tome 13 épique, Je suis un peu déçu de celui-la (juste un peu..)
Début pourtant prometteur, mais je ne sais pas, il manque quelque chose. Guts se remet trop vite de l'éclipse, bien qu'il soit plus fort psychologiquement et physiquement, c'est certain, que nul autre, il se dirige vite sur sa route vengeresque, sans s'attarder vraiment sur Casca (quelques scènes sup. auraient étaient bienvenues)
Je sais que nous entrons ici dans une nouvelle ère, mais une transition avec GUTS se remettant en question sur celle-ci, un poil plus longue, m'aurait été plus bénéfique.
Toujours autant de sentiments et de sensations ressentit. On se demande vraiment comment Guts va s'en sortir, sans compter Casca qui doit rester enfermé. Très bon tome !
Berserk est une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis).
C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
Berserk c'est simple, c'est l'un des rares mangas à m'avoir fait connaître une tel avalance de sensations. On ressent tout (pour Guts en général), c'est à la fois fasçinant et monstrueux. C'est l'univers de Berserk. Une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis).
C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croisent dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde.
Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
mais c'est quoi cet abruti on donne son avis sur le tome q'est ce q'on en a foutre que tu fasse du krav maga pauvre abruti sinon le tome est nickel et laisse une transition avant plus d'action
et les mecs vous êtes quand même pathétique vous trouvez pas, c'est paradoxal de dire aux autres d'arêter de s'insulter sur ce site alors que vous au passage vous vous privez pas pour les insulter à votre tour alors avec vos "là je parle de vrais fans de mangas et pas de ces pauvres enfants qui insultes à tort et à travers,ils me font méchamment pitié),il faut parler d’un manga qui est fait pour les adultes et pas pour les ados en crise" on peut dire que vous vous rabaisser aux niveaux des premiers qui s'insulter ;-)
sinon le numéro baisse d'intensité par rapport à l'occultation mais moi j'l'adore comme tous manga de cette superbe série
je suis d'accord, tous les bléro qui sont venu s'insulter, vous faite grave pitié!!
alors rembaler votre krave chai pa quoi, éteignez votre putain d'ordi, allez prendre l'air pui chiez 1 un bon coup et ça ira mieux! parceke la, jcroi ke vous avez fixez l'ecran trop longtemps.
on est en été alors faut sortir un peu bordel !!!
sinon ce manga déchire!!
attendez les amis(enfin, là je parle de vrais fans de mangas et pas de ces pauvres enfants qui insultes à tort et à travers,ils me font méchamment pitié),il faut parler d'un manga qui est fait pour les adultes et pas pour les ados en crise, je ne fait pas là votre critique mais sérieusement pensez à ce que vous écrivez!!!enfin bref,j'ai 22 ans et berzerk est un manga qui ne plait pas forcément à tout le monde, alors laissez en paix ceux qui aiment, point final!!!!et je tient à préciser que j'ai 1478 mangas!!alors j'essaye un temps soit peut d'avoir un avis objectif!!
alala vivement que guts ou gatsu pour les tatillons éclate les branleurs avec son épée a deux mains (qu'il manie avec une seule le plus souvent, c sans doute a cause de sa pratique du krav magueule dans sa tendre enfance)....
sinon je suis dans l'ensemble satisfait de ce tome, un peu de lenteur ne nuit pas a la série, il faut bien pouvoir soufler de temps en temps, tout le monde n'a pas en effet une carure de Grave magueuliste pour supporter autant de tension (surtout les clarinetistes)
Au fait tu peux m'insulter j'en ai rien a foutre ;)
De Itachi le Krav Maga man, le 30 Juillet 2006 à 17h30
j'suis d'accord ici c pour parler de Berserk par pour ce foutre sur la gueule, alors franchement laissez pisser et rester deriere votre PC. Sinon tome 14 assez lent mais essentiel dans la continuiter de l'histoire comme tous les autre. Et je dirais a ceux qui sous-note certains tomes pour cause de violence, que dite vous que cela fait partie du charme de Berserk et que c'est un tout.bonne continuation
Salut tt le monde ! Inutil de préter attention aux gens ki n'ont aucun respect ni aucune manière, on est ici pr donner notre avis sur le tome d'un manga, ici Berserk. Perso j'en suis au tome 31, et de très loin Berserk est le meilleur manga ki existe. Chaque tome vaut 10 puisqu'ils apportent chacun quelque chose, certains plus ke d'autres. et je n'ai jamé été déçue par aucun tome pr le moment. Ke du bonheur!!!!
ho c'est pas bientot fini...
Vous êtes en train de pourire un topic sur berserk là, à votre place j'aurais honte d'être aussi irrespectueux d'un chef-d'oeuvre.
Alors si vous voulez vous foutre sur la geule, libre à vous, je m'en fous, mais bon un peu de respect pour les autres posteurs et pour cette oeuvre magistrale qu'est berserk.
Merci
houla l'équipe du site est partie en vacances et ça en profite pour jouer à qui à la plus longue....la réponse dans le manga, pour un bon épisode ouvrant sur une nouvelle ère.
et le bad guy à deux balles tu te calme un tit peu quand même, d'ou tu parle de ma mater comme as toi non mais sérieux t'as quel âge? grandis un peu t'es pas obligé d'insulter tout le monde à tout va en plus tu prends pas trop de risque planqué derrière ton ordi pfeuh pov type
Moi aussi je pratique le Krav depuis 2 ans. C'est vrai que c'est mortel. Les SWATs aux USA, le GIGN en France, et d'autres troupes d'élite l'ont adopté tant c'est efficace et ravageur. A propos, un tome pas super.
$fenris$
et le blaireau au taquet qui fait du Krav Maga tu sais quoi? moi j'fais de la clarinette depuis 11 ans,est ce que je me la raconte pour autant comme toi ?
non alors arrête et va te cacher mon petit;-)
Bon et bien je viens de finir ce 14ème tome tant attendu (berserk étant MON manga favori) et je dois dire que je suis un peu déçu par celui-ci (d'où ma note de 8). Je m'explique: Après un tome 13 qui m'avait mis au bord de m'extase tant par son intensité que par sa beautée; Je trouves ce tome 14 assez inégal dans son niveau d'intensité et de son réèl intéret pour l'histoire. Autant le début est très prenant (quel bonheur de le voir acquérir ses armes et de voir son premier réèl combat); autant la suite laisse à désirer quant à son réèl attrait pour l'avancement du scénario.
M'enfin, les desseins restent le summum de la beautée et Guts toujours aussi charismatique et mystérieux.
Bref un tome très beau (comme à son habitude) bien que ne faisant pas beaucoup avancer l'histoire. Influence de Guin Saga peut être...
J'ai bien aimé ce tome.
Je n'ai jamais vu des planches aussi
mal coupées, dans plusieurs planches on ne voit pas les premiers mots.
Je met 7 car les mots manquants ou coupés m'a vraiment énervé.
Ton poids, ta carrure et ta taille n'ont aucune importance, mon petit. Je pratique le Krav Maga depuis 5 ans, et je t'estropierai avec un enchaînement de 4-5 coups sur des endroits qui font vraiment très mal, potolow-chan.
ici c'est "donner son avis pas "insultes" donc si tu veux tu peux changer de site, par contre évite de t'enflammer caché derrière ton ordinateur,c'est trop facile, si tu me voyais je doute que tu chercherais à m'insulter et malgré tout j'essaie de rester correct et de bien m'exprimer.ya aussi un truc qui m'intrigue, ton âge...? enfin bref pour revenir a berserk ,après relecture et comparaison avec les premiers tomes, l'armure noire a déjà été mofifiée mais franchement jtrouve pas encore terrible.disons que c'est tout le buste qui pêche,les jambes sont classes ça va. tome pas si mal en fait... :) ......potolow-san
ahahah ste gamin un vrai trou du cul, sinon j'étais pressé de retrouver la situation initiale mais j'ai trouvé ce tome inintéressant(à par le début).Après les différentes armures que guts a porté,que je trouvais bien,je regrette énormément son armure noire du début(pue la merde),jespère que l'auteur l'a un peu modifié dans les futurs tomes.
normalement je met des meilleurs notes a berserk mais franchement ce tome...m'enfin sincérement je sens que les prochains tomes seront bien une fois que guts en aura fini avec les démons que l'on connais déjà(sauf zodd celui la faut le garder pour un moment!)dîtes le aussi si ce tome vous a un peu déçu!
potolow-san
tout à fait d'accord, j'en suis au 30ème tome (publié dans un magazine) et je raconte pas ce qui s'y passe...
c'est de la pure mesquinerie et ton résumé est merdique.
9 car parfois c'est un peu trop gore à mon gout...
petit mess au gars qui sploile: mais c'est quand que vous allez arrêté de sploiler, il y en a qui mate pas les scans et qui préfère découvrir leurs mangas en format papier même si c'est vrai que les traduc craignent un petit peu quand même, ça fait 2 mois que j'attend ce manga et toi t'arive et en 5 minutes tu détruit mon attente maintenant je sais déjà ce qui va se passer, ça coupe presque l'envie de le lire comprend moi un peu toi la première fois que t'as découvert ce tome en lisant les scans, t'as trop du être heureux de le lire sans rien connaître de l'histoire en t'imaginant des trucs, avec du suspense tout ça quoi... alors ne prive pas de se plaisir ceux qui ne lisent pas les scans d'accord
sinon rien à dire cette série est une véritable tuerie le meilleur manga qui soit avec une histoire bien dark, des persos ultra-charismatiques servit par de beaux dessins, J'ADORE
gatsu n'est que transcription guts en katakana meme si les jap dans l'anime le prononce comme ça c'est parcequils ont du mal avec prononciation anglophone comme quand onizuka dit gurito dans l'anime de gto au lieux de great! les "puriste" devrai d'abor se renseigner avant de faire des chichi!!
ENFIN ON REMONTE A LA SURFACE!!!!j'avoue que la fin de ce flashback etait sanglant gore etc....et qu'un peu de "lumiere" ça ferait du bien(ms l'histoire dechire tout quand meme!!!)
Enfin la fin du flashback!^^
Maintenant on sait tout, j'avais hate d'en revenir au scénario^^
Si je ne met pas 10 à ce manga, c'est parce-que je pense que certaines scène de violence et viol pourrait au moins être abrégé...
Sinon le scénario est d'une sublime complexité et je suis pressé de savoir comment guts (ou gatsu pour les puristes^^) va venir à bout des god hand et surtout de femto/griffith ...
...rhaaaaa... trops dur d'attendre !!! ^^
Ne vous amusez pas trop à spoiler, on sait que tu connais la serie comme un ouf, mais il y en à qui voudrais découvrir ça d'eux meme. Sinon, c'est la serie auquel je suis le plus acrocher en ce moment, j'achete la serie depuis le 1er tome sorti, VIVE GATSU. En tout cas, c'est une serie où on acroche très facilement, du suspence à mort, les dessins deviennent de plus en plus beau à chaque tomes, et on peut voir la rage et la colère envahir Gatsu, et c'est à ce moment là que ça devient intense.
PS: Gatsu pour ceux qui ne le savent pas, c'est le nom jap de Guts, mais moi je dis Gatsu étant donné que je suis habituer au nom jap et que j'ai vu l'anime en premier et que j'ai vu ce nom là, donc pour moi ça reste Gatsu.
Programme de ce tome: (petits spoilers)
- Guts acquiert ses armes
- Guts laisse Casca et part égoistement dans une croisade sanglante contre les apôtres
- fin du flashback et retour à ce qui se passe juste après la mort du comte limace (fin tome 4)
- Guts sauve une jeune fille enlevée par des truands, et en la racompagnant à son village, tombe nez à nez avec des démons abeilles, menés par l'apôtre Roshinu.
Ce tome est un peu moins intense que les derniers, mais c'est normal, il faut bien souffler après le massacre de l'Occultation. C'est tout de même un tome très important et passionnant, comme on découvre comment Guts acquiert son épée géante, et on revient au tome 4 et à un Guts sombre et sadique. Ce tome est aussi le prélude d'un des combat les plus intenses de la série.
j'ai lu que ce manga était un monument, d'autre commentaire enoncait un manga symphatique mais sans plus.... je viens trancher le débat. il est possible que les critiques modérés viennent de gens qui ne supporte pas la violence et la noirceur de ce manga qui est une véritable descente ds les tréfonds de l'ame humaine symbolisé par l'enfer... plus pragmatiquement, le dessin ,meme sur ces tomes, peut ne pas plaire, mais encore une fois, il n'est pas question d'esthétique ici, le dessin est en parfaite harmonie avec le scenario et le ressenti que l'auteur essaie de suciter chez le lecteur. Je n'ai jamais vu une telle dramaturgie dans un manga ne tombant jamais dans la miévrerie et evitant tout les poncifs... a acheter, un seul regret, le rythme de parution est trés lent pour une traduction qu'il faut prendre au deuxiéme degré tant les traducteurs passent a coté de certaines scenes.... les sub sont mieux fait par des passionnées qui ont le temps....
De Waldorg [118 Pts], le 27 Novembre 2020 à 19h35
Absolument génial, le pilier de la dark fantasy. A lire et relire !
De Ryuku [2749 Pts], le 29 Décembre 2017 à 14h34
Et voilà, après cette riche rétrospective nous permettant de comprendre la quête de Guts, sa nature et ses sentiments, tout ce qu'il est acutellement à cause de ces nombreux drames. On revient dans l'histoire actuelle où il fait face à des horribles insectes lumineux. Les dessins se sont d'ailleurs bien améliorés depuis.
De Flozer [1880 Pts], le 25 Juin 2017 à 20h25
L'éclipse est passée. Le flashback de Guts prend fin maintenant qu'on sait tout sur lui. On revient donc dans le présent, avec Guts et l'elfe Puck (qui nous avait bien manqué quand même) qui voyagent à travers le royaume. On ne sait pas si on situe avant ou après les évènements des 3 premiers tomes, mais ce n'est pas si grave (logiquement on se situe après).
Les voilà alors en proie à de nouvelles affaires, un peu comme dans les 3 premiers tomes. J'espère juste que l'histoire ne va pas devenir trop répétitive, car ça pourrait vite m'agacer. C'est la seule crainte que j'ai actuellement, car le reste est excellent.
Il faut aussi noter la présence du chapitre prologue de Berserk en fin de tome. Ce chapitre, publié en 1988 comme indiqué, qui a donné naissance à cet excellent manga. La base d'origine était tout aussi bonne, avec un Guts identique à celui qu'on connaît aujourd'hui ... enfin presque.
De Alex0206 [2267 Pts], le 05 Juin 2017 à 19h23
Après l'horrible mais fabuleux tome 13 celui là me parait un peu fade... bien qu'interessant mais pour moi il ne vaux pas les precedents
De nolhane [7020 Pts], le 06 Octobre 2016 à 19h54
Le début d'un nouveau cycle qui s'annonce passionnant!
De TOPdramakey [618 Pts], le 04 Avril 2015 à 02h53
Kentaro Miura a vraiment une imagination de dingue ! Casca en voit de toutes les couleurs.
On revient enfin au moment où il y a Puck ! Je l'adore ! J'ai beaucoup aimer lire le prototype de Berserk, on voit pas mal de ressemblances !
De LejosdemiA [151 Pts], le 21 Mars 2014 à 18h56
On revient enfin à l'époque normale (celle du début de série), de plus en plus passionnant ce manga!
De Likhos, le 11 Février 2014 à 22h16
Après les émotions du tome 13 on apprécie de trouver (un peu) de calme. Même si ça ammène à des combats supplémentaires et au début de la quête de vengeance de Guts.
Et surtout on commence mon arc préféré: Les enfants perdus. Peut m'importe que ce soit un arc transitoire, je l'aime bien celui là.
J'ai trouvé le petit one shot bonus assez sympa à lire, sans vraiment avoir la facture du Berzerk que l'on connais.
De diim77 [204 Pts], le 14 Juillet 2013 à 23h37
J'accroche trop l'histoire <3
De Leoo [969 Pts], le 17 Mai 2012 à 10h17
Après un tome 13 épique,
Je suis un peu déçu de celui-la (juste un peu..)
Début pourtant prometteur, mais je ne sais pas, il manque quelque chose.
Guts se remet trop vite de l'éclipse, bien qu'il soit plus fort psychologiquement et physiquement, c'est certain, que nul autre, il se dirige vite sur sa route vengeresque, sans s'attarder vraiment sur Casca (quelques scènes sup. auraient étaient bienvenues)
Je sais que nous entrons ici dans une nouvelle ère, mais une transition avec GUTS se remettant en question sur celle-ci, un poil plus longue, m'aurait été plus bénéfique.
De Tinuviel [244 Pts], le 19 Février 2012 à 12h23
Toujours autant de sentiments et de sensations ressentit. On se demande vraiment comment Guts va s'en sortir, sans compter Casca qui doit rester enfermé. Très bon tome !
De ZoroKurosaki [557 Pts], le 10 Mai 2009 à 16h42
très bon tome, une nouvelle periode s'ouvre ! ! !
De Vic [47 Pts], le 08 Septembre 2007 à 05h59
Berserk est une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis).
C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
De paladin, le 08 Septembre 2007 à 05h42
Berserk c'est simple, c'est l'un des rares mangas à m'avoir fait connaître une tel avalance de sensations. On ressent tout (pour Guts en général), c'est à la fois fasçinant et monstrueux. C'est l'univers de Berserk. Une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis).
C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croisent dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde.
Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
De , le 12 Octobre 2006 à 01h53
De , le 25 Août 2006 à 10h09
De , le 02 Août 2006 à 01h14
De , le 31 Juillet 2006 à 03h54
De , le 30 Juillet 2006 à 23h25
De Itachi le Krav Maga man, le 30 Juillet 2006 à 17h30
De petiflocon2neige, le 23 Juillet 2006 à 16h42
De Amra, le 23 Juillet 2006 à 02h55
De , le 22 Juillet 2006 à 19h22
De , le 22 Juillet 2006 à 02h09
De Fabio Cullano, le 22 Juillet 2006 à 00h03
De , le 21 Juillet 2006 à 15h25
De , le 21 Juillet 2006 à 15h22
De , le 19 Juillet 2006 à 11h37
De Amra, le 17 Juillet 2006 à 23h36
De , le 17 Juillet 2006 à 14h31
De , le 15 Juillet 2006 à 21h05
De , le 14 Juillet 2006 à 19h11
De , le 14 Juillet 2006 à 15h34
De , le 13 Juillet 2006 à 14h31
De , le 12 Juillet 2006 à 18h26
De , le 12 Juillet 2006 à 17h43
De promeus, le 11 Juillet 2006 à 15h21
De el fabio, le 11 Juillet 2006 à 10h59
De , le 22 Juin 2006 à 01h27
De , le 21 Juin 2006 à 09h47
De Meier Link, le 13 Juin 2006 à 14h49
De , le 07 Juin 2006 à 09h19
De , le 24 Mai 2006 à 23h28
De , le 10 Mai 2006 à 15h15
De Zz, le 05 Mai 2006 à 18h52
De , le 20 Avril 2006 à 16h50
De noxfcna, le 18 Avril 2006 à 23h06
De , le 03 Avril 2006 à 21h19