Un tome très important. Très noir. Sombre. Dure. On a ressenti les émotions de tous: haine, peur, désespoir, colère, rage. Griffith est un véritable monstre et le mot est faible. Guts n'a vraiment pas été gâté par le destin. Cette rétrospective ne cessait de le conformer après chaque page de chaque tome;
L'histoire de Berserk a été complètement chamboulée dans le précédent tome avec l'éclipse. Griffith a offert ses compagnons en offrande pour devenir l'un des 5 archanges. C'est alors un combat désespéré qui commence pour la troupe du faucon. Marqués par le sceau du sacrifice ils sont désormais la proie des démons régnant en Enfer.
Ce tome est incroyable, il surclasse le précédent qui était pourtant parfait!! Cette bataille pour la survie est horrifique, son dénouement imprévisible. On assiste à des scènes qui nous donnent limite envie de vomir. Et quand tout ceci se termine on ne peut que dresser un terrible constat ...
Désormais marqué du stigmate, le Guts du tome 13 est le même que le Guts du tome 1. La boucle est bouclée et ce flashback devrait prendre bientôt fin, à moins qu'il nous reste encore des choses à voir. La suite promet d'être passionante.
Si je donne 21/20 au tome précédent, celui-ci doit avoir 22/20 ... Encore une fois ce n'est pas possible ...
Un tome qui révolutionne toute la série et construit toute la suite. S'est sombre, dérangeant, glauque, impressionnant et épique. Guts renvoie une image à la fois désespéré, animale et héroique. Ce tome est passionnant et annonce une sacré suite!
Pour ma part ce tome est le tome qui ma mit une claque on se sens mal du début à la fin jamais l'horreur, le désespoir, la rage, la colère et la peur n'a été aussi bien retranscrit dans ce tome sans doute le meilleur tome de la série et toute série seinen confondues.
Un tome très dur, la fin d'un rêve, le début d'un cauchemars, Guts et Casca vont être plongés dans les ténèbres, et ils n'en réchapperons jamais.
C'est d'autant plus vrai pour Griffith qui, lui, se retrouve réincarné en seigneur des ombres mais incapable de quitter son plan d'existence comme les autre apôtres peuvent le faire.
J'ai eu du mal à m'en remettre, de la lecture de ce tome! J'ai tremblé, sué. Rarement, un manga m'a fait un tel choc, et ce tome en est l'apothéose ! Quand je pense à toutes ces années où je suis passé à côté ! Je me délecte à l'idée qu'il me reste une vingtaine de tomes à découvrir !
Tome puissant et magnifique. Tout est présent. Au dela de la tristesse et de la terreur, la plus belle scène reste celle de Guts qui se reveille et prenant toute la mesure de la réalité en courant éperdument dans la forêt.
J'ai adoré ce tome ! C'est une cascade d'émotions ! Le destin de chaques personnages est en jeu. C'est affolant ce sentiment de désespoir qui se dégage de ce tome, il est vraiment très dur. L'auteur à réussi à nous transmettre énormément de sensations. Excellent tome malgrès une violence certaine.
LA compréhension des 2 premiers tomes est enfin arrivé à son terme dans ce treizième volume, on comprend tout les liens qui uni Guts à un des God Hand, on comprend aussi comment Griffith est devenu l'un des 5 archanges du Chaos, sa décadeance et son acte utlime pour devenir un envoyé de Dieu
Après avoir lu ce tome j'étais presque en sueur!! ce tome est pour moi le meilleur et aussi le plus triste! La rage de Guts est très bien representé on a l'impresion qu'il est enragé à la fin!! C'est presque la fin du long flash -back et on comprend ce qu'a endurré ce pauvre guts! Mais il se vengera sa c'est sur!!!
Berserk est une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis).
C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
Berserk c'est simple, c'est l'un des rares mangas à m'avoir fait connaître une tel avalance de sensations. On ressent tout (pour Guts en général), c'est à la fois fasçinant et monstrueux. C'est l'univers de Berserk. Une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis). C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
Je voulais juste dire que Griffith ne viole pas Casca par pur sadisme, il a un but derrière tout ca, bien entendu ya quand mème du sadisme c'est ca revanche contre Gatsu.
Oh non, le destin de Gatts est bien plus tragique ke celui de Caska! Elle ne se rend plus compte de rien, elle ne peut plus réaliser ce k'a fé Griffith, c Gatts ki en souffre!! Il souffre d'autan plus kil doit garder av lui la femme kil aime et ki ne le reconnait pa! Elle le repousse et même fini par le haïr ( g lu jusk'au tome 31). Il doit tt affronter tt seul.
Bref, ce tome ne pardonne pa, et Griffith non plus.
Griffith a massacré tous ceux qui croyaient en lui, violé par pur sadisme Casca sous les yeux de Guts, qui a risqué sa vie pour le sortir du cachot... tout çà car il était trop faible pour encaisser une défaite...
C'est une véritable ordure, personne ne peut le nier. Un démon narcissique au visage d'ange.
Oui enfin tragique... le destin de Casca est certainement bien plus tragique que le sien.
Je ne peux pas spoiler, et je ne sais si tu as lu les 31 tomes, mais sache que ce salaud de Griffith aura une deuxième de chance de réaliser son rêve (il est bien parti en plus) alors que Guts et Casca en chient...
J'ai hâte de voir Dragonslayer (l'épée géante de Guts) enfoncé dans le bide de Femto/Griffith...
Meuh nan c'est pas un sale type Griffith, je l'aime bien moi^^
Bon pour parler de Berserk, j'ai découvert, par hasard, il n'y a pas trés longtemps mais je connaissais déja de nom. Pour moi c'était un manga de gros bourrin avec du gore gratuit et du ecchi a outrance... Bah pas manqué^^ Mais ce qu'il faut savoir c'est que tout ca est au service d'une histoire digne de shakespeare. (Je sens que je vais me faire critiquer moi^^) Et oui pas besoin de scénes romantiques et larmoyantes pour faire du shakespeare. En fait ce que j'entend par la c'est que pour moi berserk est une sorte de grande fresque épique sur la condition humaine et tout ce que ca comporte (d'ou la comparaison) Et pour en revenir a Griffith, il est pour moi, a ce stade de l'histoire, le personnage le plus intéréssant de par sa nature tragique. Lui qui se pensait imbattable et maitre de sa déstinée se retrouve maintenant face a ses actes et doit faire un choix. C'est sur il a pas fait le choix le plus genereux^^ En tout cas le style graphique complétement chaotique opposé a la découpe tranchante rend trés bien le sentiment que peuvent eprouver les personnages, en bref, plus qu'un bon manga.... un trés bon manga^^
C'est vrai qu'on peut se demander ce que Manga-news a à reprocher à ce manga pour ne lui mettre "que" 8. En toute objectivité, le scénario et les dessins sont des meilleurs qui soient (et personnellement je trouve que ça se bonifie encore de tome en tome). Le seul point à débattre serait la violence de certaines scènes, mais nous savons qu'il s'agit d'un seinen et que ce n'est pas dans un but "commercial" que ce sexe et cette violence sont montrés, mais parce qu'ils servent le contexte de l'oeuvre. Rien à redire, probablement le meilleur manga à l'heure actuelle selon moi.
On comprend mieux la rage de Guts et la haine qu'il éprouve pour cet enfoiré de Griffith. Qui a-t-il de pire pour un homme que d'être forcé de regarder le viol de la femme qu'il aime? De quoi vous rendre fou...
Guts peut maintenant démarrer son odyssée sanglante dédiée à la vengeance et à l'extermination des apôtres.
un tome exceptionnel.
d'une violence inouie, mais il ne pouvait en etre autrement au vu des 3 premiers tomes.
Apres avoir lu ce tome 13, je crois bien que berserk est dorénavant mon manga numéro 1.
les dessins sont de plus en plus magnifique a chaque tome, et l'histoire sur fond de barbarie, est finalement bien plus complexe, interressante, et profonde qu'il n'y parait.
Encore une foi ce tome est fabuleux.
On comprend mieux les personnages et comment Grifith est devenu ainsi bref... un tome génial. Attention la violence atteind une extremite que j'ai rarement pu voir dans un manga
merci a la personne qui a écrit le "micro-spoil" personèlement j'aprécie d'avoir une petit idée sur ce qui va ce passé je suis encore plus impatiante de le lire ^^!!
Il est des fois où l'on se demande si j'étais dans la possibilité de pouvoir créer un manga, que ferais-je ? Pour ma part Berserk fait parti de ce caste de manga que l'on aime ou pas, c'est ce que j'aurai eu envie de créer. Bravo Mr. Miura !!
yep!! j'approuve tout vos commentaire!
j'aimerais juste savoir pourquoi un tel monument n'est noté que 8 par manga news , comment les notations sont effectuer exactement ? cela peut il evoluer ? n'ayant pas lu lensemble de loeuvre...
Je suis entièrement d'accord, c'est un volume capital pour comprendre les différents personnages. Attention cependant c'est vraiment un volume trés noir, et ne laissera pas indifférent.
L'auteur atteint un niveau visuel incroyable, les doubles pages sont dignes de peintures médiévales cauchemardesques, ce manga est tout simplement incroyable.
Un monument.
*micro-spoilers*
Ce tome 13, c'est la seconde partie de l'Occultation qui vire à l'horreur. Tome crucial de Berserk, reconnu comme le plus important pour la majorité des fans car non seulement il explique le comportement de Guts au début du manga, mais aussi il marque la fin de l'"Age d'Or" et l'entrée dans le Chapitre des Enfants Perdus. Attention cependant, c'est un tome TRES DUR. En tout cas il m'horrifia véritablement lorsque je le découvris.
De Bg, le 04 Octobre 2023 à 18h48
Bobo bibi
De BG, le 10 Mars 2023 à 14h45
BG
De Waldorg [118 Pts], le 27 Novembre 2020 à 19h35
Absolument génial, le pilier de la dark fantasy. A lire et relire !
De Zoke [60 Pts], le 09 Juin 2018 à 19h31
Le fameux tome 13 de Berserk, l'éclipse, ce tome restera dans les meilleurs tomes de manga pour moi.
De Ryuku [2749 Pts], le 29 Décembre 2017 à 14h32
Un tome très important. Très noir. Sombre. Dure. On a ressenti les émotions de tous: haine, peur, désespoir, colère, rage. Griffith est un véritable monstre et le mot est faible. Guts n'a vraiment pas été gâté par le destin. Cette rétrospective ne cessait de le conformer après chaque page de chaque tome;
De Flozer [1880 Pts], le 15 Juin 2017 à 17h38
L'histoire de Berserk a été complètement chamboulée dans le précédent tome avec l'éclipse. Griffith a offert ses compagnons en offrande pour devenir l'un des 5 archanges. C'est alors un combat désespéré qui commence pour la troupe du faucon. Marqués par le sceau du sacrifice ils sont désormais la proie des démons régnant en Enfer.
Ce tome est incroyable, il surclasse le précédent qui était pourtant parfait!! Cette bataille pour la survie est horrifique, son dénouement imprévisible. On assiste à des scènes qui nous donnent limite envie de vomir. Et quand tout ceci se termine on ne peut que dresser un terrible constat ...
Désormais marqué du stigmate, le Guts du tome 13 est le même que le Guts du tome 1. La boucle est bouclée et ce flashback devrait prendre bientôt fin, à moins qu'il nous reste encore des choses à voir. La suite promet d'être passionante.
Si je donne 21/20 au tome précédent, celui-ci doit avoir 22/20 ... Encore une fois ce n'est pas possible ...
De Alex0206 [2267 Pts], le 05 Juin 2017 à 19h20
Quel tome !! vraiment vraiment derangeant !
en plus ce tome ne possède presque aucun dialogue mais j'étais tellement happée par ma lecture que je ne m'en suis même pas rendu compte....
De Kentaromiura (non off????), le 18 Avril 2025 à 18h45
Ce tome montre la véritable face de berserk : c'est à dire la violence,les choses glauques et surtout la rage qu'a eu guts.
De nolhane [7020 Pts], le 06 Octobre 2016 à 19h49
Un tome qui révolutionne toute la série et construit toute la suite. S'est sombre, dérangeant, glauque, impressionnant et épique. Guts renvoie une image à la fois désespéré, animale et héroique. Ce tome est passionnant et annonce une sacré suite!
De TOPdramakey [618 Pts], le 03 Avril 2015 à 05h49
Excellent volume/ Vraiment
De LeSerieVore [165 Pts], le 07 Juillet 2014 à 16h33
Ce tome est juste la perfection comme le reste de la série, ce tome marque le point de non retour pour griffith et pour Guts; un tome grandiose
De Jozmarco [1627 Pts], le 24 Juin 2014 à 11h25
Pour ma part ce tome est le tome qui ma mit une claque on se sens mal du début à la fin jamais l'horreur, le désespoir, la rage, la colère et la peur n'a été aussi bien retranscrit dans ce tome sans doute le meilleur tome de la série et toute série seinen confondues.
De LejosdemiA [151 Pts], le 21 Mars 2014 à 12h15
<3
De Likhos, le 11 Février 2014 à 21h32
Un tome très dur, la fin d'un rêve, le début d'un cauchemars, Guts et Casca vont être plongés dans les ténèbres, et ils n'en réchapperons jamais.
C'est d'autant plus vrai pour Griffith qui, lui, se retrouve réincarné en seigneur des ombres mais incapable de quitter son plan d'existence comme les autre apôtres peuvent le faire.
De Neo08120 [82 Pts], le 11 Novembre 2013 à 15h08
Le tournant majeur de la série. Le tome qui explique tout et qui définit le héros. Que dire... action, émotion, tout y passe.
Une des meilleur (pour moi la meilleur) série de manga... et en voici le tome clé
De diim77 [204 Pts], le 12 Juillet 2013 à 19h51
Pour moi c'est l'un de meilleur tome de berserk <3
De Mcfloury [18 Pts], le 09 Janvier 2013 à 18h38
Le must, tout simplement .
Le tome phare de la serie a ce jour .
De monkeyDgero [117 Pts], le 15 Novembre 2012 à 20h59
J'ai eu du mal à m'en remettre, de la lecture de ce tome! J'ai tremblé, sué. Rarement, un manga m'a fait un tel choc, et ce tome en est l'apothéose ! Quand je pense à toutes ces années où je suis passé à côté ! Je me délecte à l'idée qu'il me reste une vingtaine de tomes à découvrir !
A conseiller absolument !
De Leoo [969 Pts], le 16 Mai 2012 à 14h42
Tome puissant et magnifique. Tout est présent.
Au dela de la tristesse et de la terreur, la plus belle scène reste celle de Guts qui se reveille et prenant toute la mesure de la réalité en courant éperdument dans la forêt.
Une ère s'achève.
De Tinuviel [244 Pts], le 22 Décembre 2011 à 23h31
J'ai adoré ce tome ! C'est une cascade d'émotions ! Le destin de chaques personnages est en jeu. C'est affolant ce sentiment de désespoir qui se dégage de ce tome, il est vraiment très dur. L'auteur à réussi à nous transmettre énormément de sensations. Excellent tome malgrès une violence certaine.
De Ragnatos [98 Pts], le 05 Août 2011 à 18h51
LA compréhension des 2 premiers tomes est enfin arrivé à son terme dans ce treizième volume, on comprend tout les liens qui uni Guts à un des God Hand, on comprend aussi comment Griffith est devenu l'un des 5 archanges du Chaos, sa décadeance et son acte utlime pour devenir un envoyé de Dieu
De Munsu, le 09 Mars 2010 à 20h38
C'est juste une véritable carnage, vivement la suite avec un peu d'histoire.
De ZoroKurosaki [557 Pts], le 10 Mai 2009 à 16h42
un tome monstrueux ! ! !
De dragonball69 [184 Pts], le 08 Avril 2009 à 15h48
Après avoir lu ce tome j'étais presque en sueur!! ce tome est pour moi le meilleur et aussi le plus triste! La rage de Guts est très bien representé on a l'impresion qu'il est enragé à la fin!! C'est presque la fin du long flash -back et on comprend ce qu'a endurré ce pauvre guts! Mais il se vengera sa c'est sur!!!
De Vic [47 Pts], le 08 Septembre 2007 à 05h59
Berserk est une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis).
C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
De akira [5 Pts], le 08 Septembre 2007 à 05h43
Berserk c'est simple, c'est l'un des rares mangas à m'avoir fait connaître une tel avalance de sensations. On ressent tout (pour Guts en général), c'est à la fois fasçinant et monstrueux. C'est l'univers de Berserk. Une fresque épique sur la condition humaine et sur ses bassesses comme l'a mis quelqu'un (qui a dû reprendre un autre avis). C'est vrai que ceux (ils sont pas si nombreux en fait mais il y en a) qui sont choqués par ce manga ou viennent jouer les bons parleurs (en s'y méprenant vu Berserk est une critique acerbe de l'être humain) sont ceux qui ne supportent pas la descente aux enfers qu'est capable l'âme humaine. Car il y a une chose que certains oublient, tous les monstres ou démons que l'on croise dans Berserk, sont à la base des ames d'être humains, et non des créatures d'un autre monde. Aucune mievrerie (rare de nos jours), une dramaturgie exemplaire (le nombre de fois qu'on a la gorge serré c'est affolant). L'auteur se permet même de "lyncher" la religion et le clergé qui a massacré tant d'innonçents au nom d'actes ou de plaintes inexistant(e)s.
Ceux qui passent à côté de tout ça, devraient arrêter Berserk immédiatemment, et c'est sûr qu'il passe à côté de quelque chose.
De , le 11 Septembre 2006 à 16h34
De petiflocon2neige, le 23 Juillet 2006 à 16h47
De , le 29 Mai 2006 à 20h11
De , le 10 Mai 2006 à 12h56
De , le 10 Mai 2006 à 12h53
De , le 09 Mai 2006 à 20h11
De , le 04 Mai 2006 à 21h24
De , le 04 Mai 2006 à 12h36
De , le 04 Mai 2006 à 11h00
De Crovax, le 04 Mai 2006 à 10h23
De Seedle-san, le 04 Mai 2006 à 08h12
De , le 02 Mai 2006 à 19h16
De , le 01 Mai 2006 à 17h03
De NikoA_B, le 23 Avril 2006 à 02h37
De noxfcna, le 13 Avril 2006 à 18h15
De , le 15 Mars 2006 à 20h07
De Naushad, le 13 Mars 2006 à 16h16
De , le 13 Mars 2006 à 08h44