Peach Girl : Critiques

Critique de l'anime : Peach Girl

Publiée le Mardi, 23 Décembre 2014

Peach Girl a été décliné sous trois formes : le manga-fleuve de Miwa Ueda, un drama taiwanais , mis aussi une série animée, avec encore et toujours les aventures amoureuses de Momo (pêche en japonais d'où le titre), entre manipulations, complots diaboliques et dilemmes cornéliens.

Les fans du manga à succès seront ravis de retrouver leur héroïne de shôjos préférée la sensible et bronzée Momo, dans un Peach Girl pétillant, coloré drôle et alambiqué.
Un shôjo à l'état pur.




Momo seule contre tous


Avec Peach Girl, le spectateur doit être conscient qu'il va falloir s'accrocher. L'anime reprend exactement la trame du manga du même nom, et si on a lu les 18 tomes, on sait que l'histoire sera des plus compliquées. L'héroïne Momo est du genre solitaire à cause de son look non voulu qui lui donne une très mauvaise réputation dans le lycée, et lui attire dans la rue les requêtes de salarymen d'un peu de bon temps en échange d'argent. Momo a loin d'avoir la vie en rose et c'est donc seule qu'elle fait sa rentrée des classes. Tous les ingrédients sont réunis pour qu'on s'attache à Momo, dont l'apparence dégage tout le contraire de ce qu'elle est réellement, à savoir une jeune fille timide et fragile. De plus, elle n'a rien pour l'aider et malgré sa fragilité, elle montre qu'elle a des nerfs d'acier et qu'elle est forte psychologiquement.



Tôji est l'élu de son cœur. Plutôt taciturne, et tout sauf expansif, on regrettera son côté fade. La manière dont il se fait manipuler aussi facilement déconcerte, et c'est donc tout naturellement qu'on portera plus d'intérêt à Kairi le tombeur de l'école, qui s'avère très drôle et qui cache un passé mystérieux.
Personnage beaucoup plus fouillé que Tôji, il attire plus la sympathie, car une véritable histoire va se dévoiler à travers son passé. Sae l'éternelle ennemie de Momo a également un caractère intéressant. Initialement, c'est la gentille fille, mais en réalité, elle respire l'hypocrisie et la perfidie. Elle multiplie les complots, nous fait enrager, mais permet de mettre du piment dans les relations et dans Peach Girl, c'est vraiment épicé!
De plus, Sae montre une réelle évolution dans son personnage. Elle ne se contente pas de comploter sans cesse, sa psychologie est beaucoup plus développée qu'on ne pourrait le croire et on se prend même à changer d'opinion sur elle, voire l'apprécier. Car il est facile d'aimer Momo, tellement nombreux sont les mauvais coups qu'on lui inflige, les souffrances qu'elle doit endurer et les déceptions amoureuses. Sae, c'est d'une autre manière que le spectateur va pouvoir l'aimer. Pas étonnant donc qu'un manga tourné sur le personnage de Sae ait été créé.





Mais qui découvre peu à peu l'amour et l'amitié


Avec de tels caractères différents, l'histoire ne pouvait s'avérer qu'intéressante. Les rebondissements, drames se succèdent à chaque épisode, frôlant l'excès, mais on pourra également arguer que c'est le propre du shôjo d'alterner rire, romance, trahisons, complots et drames. De ce point de vue là, Peach girl remplit bien toutes les conditions et l'histoire de l'anime reprend fidèlement celle du manga. Donc pour les personnes qui ont été déçues par le manga, ne vous attendez pas à une fin complètement différente. De même, si vous désirez avoir du suspense dans la série, avoir déjà lu le manga va-vous en enlever une bonne dose, mais ici, c'est l'évolution des comportements, la manière dont la trame va se dérouler qui nous intéresse, et l'adaptation en anime apporte donc une nouveauté par rapport au manga et un côté moins statique (les images bougent !).



L'action s'enchaîne vite et donne un bon rythme à l'anime. A aucun moment on ne s'ennuie sauf si l'on est allergique aux histoires d'amour un peu mélodramatiques et au triangle amoureux classique du shôjo. Le dessin reprend le style de Miwa Ueda, les traits sont nets et arrondis, on pourra noter toutefois un relâchement occasionnel et un graphisme qui peut être bâclé. On pourra être par exemple assez déçu par Kairi, beaucoup plus beau dans le manga et qui dans certaines scènes est franchement raté. En revanche, le rendu des couleurs est très agréable et correspond parfaitement à l'idée qu'on s'en faisait en lisant par exemple le manga. Peach girl est un feu d'artifice de rose bonbon, bleu clair, vert pomme et couleurs flashy, ce qui correspond très bien au style d'anime.
Peach Girl est le shôjo par excellence qui plaira aux filles (et aux garçons) qui aiment les histoires compliquées, les héroïnes fragiles desquelles les événements et drames tombent sur la tête. Pour peu qu'on aime le genre, l'anime captive très vite et il s'avère difficile de décrocher. Cependant, ceux qui ont lu le manga risquent d'être déçus, car ils ne trouveront rien d'inédit dans la série.



Par menelatarma

Les critiques des volumes dvd de la série