NANJO Norio - Actualité manga

NANJO Norio 南條 範夫

Authors Writers
Manga news - NANJO Norio
Partager

Biography

Norio Nanjo (南條 範夫) est un écrivain né à Tokyo le 13 novembre 1908, connu notamment pour se travaux d'historien spécialisé dans les samouraï.

Après des études de droit et d'économie à l'Université impériale de Tokyo, il est amené à occuper le poste de conseiller au Toa Keizai Kondan Kai (Comité de Discussion sur l'Economie de l'Asie de l'Est), puis la fonction d'administrateur à la Nippon Saiken Iin Kai (Commission pour la Reconstruction du Japon), et enfin le poste de membre du Comité de Délibération du Nippon Keidanren (Fédération des Groupements Economiques).
Il a également été titulaire d'une chaire à l'université Kokugakuin.


Parallèlement à cet impressionnant parcours, il poursuit également une carrière d'écrivain qui lui vaut de recevoir plusieurs prix.
En 1956, il reçoit le prix Naoki pour son roman Todaiki, puis on lui attribue en 1982 le prix Yoshikawa Eiji pour le roman Hosoka Nikki.
Parmi ses autres travaux, on peut nommer Genroku Taiheiki ou Tsukikage Hyogo .
Dans les années 1960, il est également l'un des fers de lance de ce que l'on appelle dans la littérature japonaise le « Boom de la cruauté », où s'inscrit notamment son roman Surugajô Gozenjiai (Le Tournoi du Château de Suruga), dont s'inspire le manga Shigurui (シグルイ).


Surugajô Gozenjiai a inspiré en 2011 un autre manga signé Hideki Mori et bouclé en 4 tomes : Kaina -Surugajô Gozen Jiai- (腕~駿河城御前試合~).
Un autre de ses récits à lui aussi connu une version manga : Daisan no Kagemusha (Kagemusha the Shadow Warrior) par Hirotaka Kurofuji (2006, fini en deux tomes).
Norio Nanjo est également crédité (parmi d'autres noms) au scénario du film Contes cruels du Bushido (Bushidô zankoku monogatari), réalisé en 1963 par Tadashi Imai.

Malheureusement, aucun roman de Norio Nanjo n'est paru en France à ce jour.


L'auteur s'est éteint le 30 octobre 2004, à l'âge de 95 ans, des suites d'une pneumonie.

Bibliography

Année Titre Rôle
2004
  • Scénariste
2007
  • Auteur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Dossier

Dossier - Shigurui

Shigurui

En 1630 ou an 6 de l'ère Kanei de la période Edo, vit le prince Tadanaga Tokugawa, troisième frère du shôgun Iemitsu, réputé pour les nombreuses atrocités qu'il a commises pendant son existence. Parmi ses frasques, on compte une pratique interdite par les lois en vigueur : l'organisation...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Author for manga:

Writer for anime:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News