Avis global sur le manga Altair- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Avis global sur le manga Altair

Vendredi, 04 Juillet 2025 à 12h00 - Source :Chroniques de la rédaction

Shonen sorti quelque peu de nulle part il y a 10 ans chez nous, Altair a commencé à être publié sans grand bruit par Glénat...à tel point que j'ai bien failli passé à coté...comme je pense beaucoup de lecteurs ont pu passer à coté...


Mais quel dommage! derrière cette "simple" étiquette de shonen se cache un titre d'une grande richesse, accès sur la stratégie, porté par des personnages passionnants et subtilement écrits!


En 27 tomes, le titre va nous conter comment un état va lutter contre un empire par le biais d'alliances et de stratégies inventives et redoutables!


Son auteure, Kotono Kato, va nous proposer une œuvre géniale à bien des niveaux, qui parviendra à nous tenir en haleine du début à la fin, en attendant (je l'espère fortement) le spin off annoncé.



Tugrul Mahmud, jeune fauconnier au talent reconnu par tous, vient d'être nommé Pacha, c'est à dire général de Turkiye ! Il va s'initier à la diplomatie et aux intrigues politiques en découvrant un univers empli de fourberies et de bassesses. Sa nomination tombe au moment où son pays doit négocier avec l'empire Balthrain afin d'éviter une guerre, bien que de nombreux conseillers d'un coté ou de l'autre souhaitent justement que cette guerre éclate.


Mahmud va donc user de son esprit vif pour empêcher le conflit d'éclater...mais il ne se fera pas que des amis...


Malgré ses efforts, la guerre semble inévitable, et il devra mettre en place des stratégies toujours plus inventives, trouver de nombreux alliés, démasquer des traîtres, tout en restant en première ligne! Un combat de longue haleine attend notre jeune héros qui va grandir au milieu de cette guerre, jusqu'à devenir une figure incontournable de son pays!



Avec ce titre nous plongeons dans un univers pas très éloigné des milles et une nuit, un univers arabisant rappelant à première vue, le génial « Magi ». Mais rapidement la distinction se fait : là où Magi mise effectivement sur les références aux contes en nous immergeant dans un univers fantastique, Altair, reste profondément ancré dans un monde réaliste. Nous sommes au final bien plus proche d'un titre comme Kingdom.


Nous sommes donc en Turquie où nous suivons un personnage, (malgré l'originalité du titre, cela reste un jeune homme devant tout découvrir, ou presque, de la vie) qui va devoir déjouer des intrigues politiques et s'opposer à des ennemis de l'extérieur ainsi que de l'intérieur.


L'auteure nous présente donc avec talent un pays dans son ensemble en nous expliquant sa situation politique, son système de classes sociales, son histoire...bref, d'emblée nous rentrons dans un univers riche et complexe. Et il est d'autant plus complexe que la situation politique brasse des enjeux d'ampleurs incroyables dépassant notre héros.



En effet, et c'est l'un des points forts de ce titre, c'est qu'il n'est spécialement pas manichéen ! Si le Balthrain est clairement présenté comme "l'ennemi", ses dirigeants ne sont pas mauvais en soi, ils veulent la prospérité de leur empire et pour eux la conquête correspond à apporter des connaissances que les conquis ne possèdent pas. Si Mahmud se présente comme un jeune homme possédant de grandes valeurs et œuvrant pour la paix, les partisans de la guerre ne sont pas forcément des êtres infâmes.


Et tout au long du titre on va croiser pléthore de personnages complexes, dans un camp comme dans l'autre, chacun avec des motivations propres, et si certains sont biens unilatéraux, la plupart sont ambivalents...preuve en est de la conclusion brillante que va nous proposer l'auteure.



On est donc très proches de titres comme Kingdom, mais aussi Wolsfmund ou Stratège, le sang en moins et avec un cadre différent. En effet, il se dégage un aspect stratégique vraiment prenant de ce titre, tout en conservant une bonne dose d'action propre au shonen. Ainsi le titre plaira autant aux amateurs de shonens d'action qu'à ceux recherchant quelque chose de plus mature et plus réfléchi...

On s’attache très rapidement au personnage de Mahmud, bien qu'il ne soit pas des plus originaux au premier abord comme on a pu le voir, il est le héros basique de shonen qui a perdu ses parents, découvre le monde et possède de remarquables capacités. Mais il possède suffisamment de charme pour nous séduire. D'autant plus qu'il est rare de voir un fauconnier dans un manga. Mais rapidement, il va s'étoffer avec le récit, il va devenir de plus en plus complexe, à l'image de la série qui ne va cesser de s'enrichir.



On a donc un titre étonnant et riche qui séduit sans peine pour bien des raisons; ses personnages, son intrigue, la mise en scène, les surprises qui nous attendent (nombreuses et frappantes)...un éventail large et non exhaustif! De même, c'est plutôt agréable de découvrir un univers peu exploité dans les mangas avec le monde Arabe.

Le trait de l'auteur est certes assez particulier mais il est dynamique et vivant. Les personnages sont très fins, presque difformes par moment, mais le dessin reste agréable bien qu'assez peu détaillée. Au moins même le graphisme a le mérite d'être original.

Un titre remarquable, un coup de cœur, qui mérite amplement d'être découvert, et de trôner sur vos étagères!


Chroniqueur : Erkael.

commentaires

Kowalski666

De Kowalski666, le 04 Juillet 2025 à 19h48

"accès sur la stratégie"

Axé je présume.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation