Manga Le Lézard Noir accueille deux nouveaux mangas en mars
Dès le 12 mars, le catalogue de l'éditeur Le Lézard Noir accueillera deux nouveaux mangas, que nous vous présentons ci-dessous.
Rendez-vous au Saule Pleureur
Près d'une décennie après le sulfureux Mirages d'été, le regretté Kazu Yuzuki, décédé en septembre dernier à 70 ans, fera son retour chez l'éditeur poitevin avec ce recueil sorti au Japon sous le titre Yanagi Hall de Aô.
Les histoires de cet ouvrage devraient mêler subtilement la nostalgie à une touche de sensualité, pouvant rappeler le cinéma d’Ozu et des films comme Cinema Paradiso ou Le Mari de la Coiffeuse. L'éditeur promet un recueil dans lequel le mangaka dresse un portrait sans fard mais plein d’affection d’un milieu et d’une époque révolus, avec un humanisme débonnaire qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de la comédie italienne.
L'unique volume de 202 pages sera vendu 23€, dans une édition en grand format (15x21cm) cartonné.
Synopsis :
Les aventures et mésaventures des habitants d’une petite ville, autour de quelques lieux d’attraction, dont l’inévitable salle de pachinko Le Saule Pleureur. Une vue en coupe de la petite société provinciale des années 60, qui balaie toutes les générations à travers une multitude d’esquisses résolument grivoises, gentiment cruelles et souvent outrancières.
Yûsaku au crépuscule
Prépubliée à rythme lent entre 2017 et 2023 au japon sous le nom Tasogare Yûsaku, cette oeuvre a connu là-bas une adaptation en drama en automne 2023 et nous permettra de retrouver le mangaka Yarô Abe (La Cantine de Minuit, Mimikaki, Maladroit de Naissance).
On y suivra, sur les routes, un héros partout où l’on mange, grignote et papote : izakaya, bars à cocktails discrets, restaurants familiaux… pour une série d’anecdotes culinaires et romantiques. L'éditeur promet une ode aux menus plaisirs des sens, au charme de la mélancolie nonchalante, et à la vie simple en tant que rébellion placide contre l’injonction au succès.
L'ouvrage de 136 pages sera proposé à 14€, en grand format souple de 15x21cm.
Synopsis :
Acteur de seconds rôles à la carrière ronronnante, Yûsaku est un quinqua débonnaire qui passe le plus clair de son temps libre à manger et à boire. Pour ce célibataire insouciant, gourmet plus affable que solitaire, chaque plat est l’occasion d’une rencontre, d’un souvenir, qui s’amoncellent pour faire le sel de sa vie.
De Loutre, le 13 Mars 2025 à 23h32
Intéressé par les deux. Ce serait bien que cet éditeur publie aussi des versions numériques.